Disque dur se remplit automtiquement

En mode normal comme sans échec, il démarre normalement. Mais maintenant , des que je lance Firefox, il crash automatiquement ... Et safair bug énormément ...
 
En mode normal comme sans échec, il démarre normalement. Mais maintenant , des que je lance Firefox, il crash automatiquement ...

qu'est ce qui crashe??
FF?
---
et on insiste ( alors que ca semble clair mébon)

quand tu redemarres SANS ouvrir FF

quand est il de l'espace disque?
 
J'ai déjà supprimé tous les fichiers que je pouvais. Je vais plutôt essayer de déplacer des fichiers vers un dd externe.

Je suppose que tu as vérifié l'intégrité de ton disque avec l'utilitaire OSX. Parce que je me demande si la structure logique du disque ne serait pas abimée. Vu les symptômes, ça vaut la peine de faire une petite vérif.
 
Dès que je lance Firefox, le pointeur se transforme en la roue multicolore qui tourne, et à partir de là, je ne peux plus rien faire sur FF. La seule façon de l'arrêter et de forcer à quitter.

La capacité du DD au démarrage varie de quelques centaines de Mo à 5 Mo.

---------- Nouveau message ajouté à 11h42 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h41 ----------

Je suppose que tu as vérifié l'intégrité de ton disque avec l'utilitaire OSX. Parce que je me demande si la structure logique du disque ne serait pas abimée. Vu les symptômes, ça vaut la peine de faire une petite vérif.
Comment faire ?
 
Dès que je lance Firefox, le pointeur se transforme en la roue multicolore qui tourne, et à partir de là, je ne peux plus rien faire sur FF. La seule façon de l'arrêter et de forcer à quitter.
un indice que FF est à la masse
(et peut etre partiiellement responsable du mauvais compte espace mais on verra plus tard)

Parmi les manips de base Mac via utilitaire disque
réparer verifier les autorisations
réparer verifier le DISQUE

tu ouvres utilitaire de disque et..
tu y cliques ton volume

réparer les autorisations ( ca les verifie avant donc tu gagnes une étape )

et ensuite verifier le disque
( pour réparer le disque tu passeras par ton DVD , c'est même écrit dans la fenetre utilitaire disque)
 
Dernière édition:
Je suis en train de vérifier le disque.

---------- Nouveau message ajouté à 12h00 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h56 ----------

Mon disque semble être en bon état ... Mais zero octet de libre ...
 
et à aucun moment tu as le message
" disque plein"?
J'ai depuis longtemps ce message, (disque saturé, disque de démarrage presque plein). J'avais supprimé des fichiers, mais le disque se remplissait jusqu'à la saturation.
Mais quand je le démarre sans echec, je n'ai pas ce message.

sinon tu peux chercher les gros fichiers ( partout)

pour ca passer d'abord par le terminal

Disque Dur Plein ? Mac os x Lion | Dom(e)mploi
Je crois que cela de va pas servir à grand chose, j'ai récemment supprimé un gros dossier (20 Go) mais le disque ne s'est pas vidé pour autant. Je regarde quand même, on ne sait jamais ...

---------- Nouveau message ajouté à 13h19 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h24 ----------

Je n'ai pas de dossier "mail", donc pas dossier > 100 Go.

Maintenant, je pense plus à un virus. Qu'en pensez-vous ?
 
J'ai depuis longtemps ce message, (disque saturé, disque de démarrage presque plein). J'avais supprimé des fichiers, mais le disque se remplissait jusqu'à la saturation.
Mais quand je le démarre sans echec, je n'ai pas ce message.


Je crois que cela de va pas servir à grand chose, j'ai récemment supprimé un gros dossier (20 Go) mais le disque ne s'est pas vidé pour autant. Je regarde quand même, on ne sait jamais ...

---------- Nouveau message ajouté à 13h19 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h24 ----------

Je n'ai pas de dossier "mail", donc pas dossier > 100 Go.

Maintenant, je pense plus à un virus. Qu'en pensez-vous ?

Quand tu démarre avec shift (sans extensions), si l'espace libre reste constant, il faut regarder les applications qui se lancent au démarrage. C'est peut-être là que se trouve le coupable. Pas d'extension veut aussi dire pas de programmes lancés au démarrage or lors d'un login:

OS X: What is Safe Boot, Safe Mode?
 
je n'ai pas donné ce lien pour que tu fasses que ce qu'il ait dit

c'est pour donner la démarche GENERALE de recherche de fichiers partout
( invisibles inclus) sans ajout

il y en a d'autres

virus
sans doute pas

mais comme on n'a aucune info sur ce que tu fais avec ton mac , ni quel entretien c'est difficile de pister de dehors

exemple que j'ai rencontré
une personne avec le même souci que toi
mais qui ne faisait aucun entrteien
et avait oublié de me dire qu'elle faisait du P2P à fond
(et elle avait des tonnes de fichiers obsolete et chargements P2P pas toujours comptés)
 
entretien?
si tu poses la question c'est que tu n'en fait pas

d'ailleurs il serait interessant de voir ce qui se passe sur une autre session

rappel des bases

et sinon faire les grands classiques

mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche


mesures concernant une fonction ou application


*tester sur une autre session
verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- autre session 2
( session1 fermée c'est mieux)
Tres preferable de tester sur un vrai compte 2 ou compte invité si c'est très ponctuel
Au besoin créer un vrai compte test ( preferences systeme/ comptes) et le garder car ca reservira toujours
pour tests ou examen des differences de fichiers
Si ca marche sur session2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer la session1

si ca ne marche pas bien sur session2 , le souci est un niveau plus haut ( application ou OS) et on passe aux mesures globales


mesures globales

*réparation des autorisations via utilitaire disque ou autre outil (genre Onyx ou sa version light Maintenance) : maintenance à faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)


* verification réparation du volume
( via utilitaire disque du support d'installation d'OS ou procédure fsck -fy ou onyx /Maintenance)


*nettoyage-maintenance : voir l'outil Onyx qui fait ca très bien
lire l'aide avant de cocher des options ou utiliser sa version light “ maintenance“
Titanium's Software ? Index page

*Avoir son OS à jour

* téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites
(note il n'y en a pas encore pour mavericks)

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour

*Autres
-reset pram

-reset SMC PMU
(procedure propre à chaque modèle)
- démarrage sans extensions
Mac*OS*X*: en quoi consistent le démarrage sans extensions et le mode sans échec*?
 
Je n'ai qu'une sessions sur mon Mac.

Pour l'entretien, je garde OS X à jour. J'ai aussi Magican, et j'utilise fréquemment Onyx.

ok

il est VIVEMENT conseillé d'avoir plusieurs sessions
A une époque même Apple avait -trop discretement- conseillé ca
allant même jusqu'à conseiller dans de discrets pdf, une évidence de sécurité accrue
comptes utilisés = standard
(zero modif d'OS)

et reserver les compte admi... pour administrer le mac
( installer verifier etc)
 
as tu oui ou non testé une autre session?

--
pour le reste difficile à dire

ceci dit rien ne t'empêche de faire une install propre ( sans preservation -reprise de compte)

et de remettre au propre en recréant ton compte , recréant réglages , refaire install d'applis en sup et import des données
 
Mais concrètement, personne n'a une idée d'où mon problème pourrait venir, et comment le réparer ?
Si tu arrivais à libérer un peu d'espace, tu pourrais installer un logiciel comme OmniDiskSweeper (cf mon post précédent :D)
Du coup tu pourrais voir ce qui prend de la place et ce qui grossit, ça permettrait peut être d'identifier la source du problème…
 
Le problème est que je dès que je fais de la place, mon disque se remplit AUTOMATIQUEMENT ! Je ne peux rien faire, rien installer ! C'est bien ça le problème !
 
comme déjà dit la manip terminal pour inclure listage des invisibles conjointement à une recherche avec soit gros morceaux
soit ajouts recents donnerait déjà une piste


et franchemernt
tu reglerais vite le probleme en réinstallant proprement sans remettre ton compte de suite
 
J'ai réussi à lancer omnidiskswapper depuis le disque dur le ma freebox, et j'ai pu voir que j'avais 75 Go de photos. J'ai tout déplacé et c'est rentré dans l'ordre.

Merci à tous pour votre aide.

Lasert