Mac mini Disque dur SSD

La, tu m'as tué, car lorsque tu vois le prix des SSD chez Apple, tu n'achetais jamais d'autre marque, car vu les pris bas de Crucial ou Samsung, ça doit être des arnaques.
Samsung ou Crucial de l’arnaque euh…

En faisant une simple recherche Google, voir les liens de MacG que j’ai mis plus haut, on voit que les SSD externes Crucial ou Samsung sont corrects.

Puis bon, un SSD de 2To à 39€, si il serait performant, qualitatif, les stocks seraient vide…
 
Mais là vous parlez de prix grand public. Sud083, il faut bien comprendre que les puces qu'Apple achète en grande quantité coûtent beaucoup moins cher ! Et ce sont des puces à souder, pas des barrettes sur slot.

Un SSD de 2 To en version puce coûtera dans les 100$ max en prix industriel, et l'option BTO 512Go->2To te sera vendu 690 euros. La taxe Cook ... :P
 
Dernière édition:
Mais là vous parlez de prix grand public. Sud083, il faut bien comprendre que les puces qu'Apple achète en grande quantité coûte beaucoup moins cher ! Et ce sont des puces à souder, pas des barrettes sur slot.

Un SSD de 2 To en version puce coûtera dans les 100$, et l'option BTO 512Go->2To te sera vendu 690 euros. La taxe Cook ... :P
Oui Apple sait ce que c’est les marges
Par contre, ce que je voulais dire, c’est que croire qu’en achetant 39€ un SSD de 2To, on puisse avoir de la qualité, c’est un peu ironique..
 
  • J’aime
Réactions: Artyom et melaure
J'ai eu un employeur qui surfacturait absolument tout : de la mission de 1 an jusqu'aux boites de stylo Bic. Tout était prétexte à se faire de l'argent sur le dos du client. Cela a fini par se savoir, à devenir évident. Et ça n'a rien changé, les clients continuaient de recourir à ses services et de lui faire confiance, contre d'autres acteurs du secteur, bien plus honnêtes. C'est une mentalité, malheureusement considérée comme normale par de plus en plus de gens.
 
Je serai toi, je passerai par un logiciel de synchronisation de dossier. Cela permet de ne copier que ce qui a changé et non le dossier entier. Tu as l’excellent Carbon Copy Cloneur ou le bien noté Folder Synchroniser de Softobe que j’apprécie beaucoup. Ce sont des logiciels payants, mais ça te garantira une bonne copie, te fera gagner du temps et surtout évitera une usure prématurée de tes SSD.

J'ai visité les 2 pages commercial que tu cites ( Folder Synchroniser de Softobe & Carbon Copy Cloneur ). Sur cette présentation les 2 logiciels sont en anglais. Mais l'un des deux aérait-il une version française?
(J'ai eu 3 au bac en anglais... du grand Bart)
 
Samsung ou Crucial de l’arnaque euh…
Partant de ton principe qu’un SSD à 39 € est forcément une arnaque vu qu’un bon SSD "DOIT" se vendre au-dessus de 100 €.

Vu que Apple, une société en qui j’ai confiance, ne propose que ses extensions de place à vil coût : + 460 € pour passer à 1 To. Dois-je en conclure qu’un SSD d’1 To vendu 87 € n’est pas un produit sérieux puisque plus de 5 fois moins cher que le même produit chez Apple, un fabricant réputé et sérieux ? Conclusion, tout à fait légitime, après recherche, qu’un néophyte dans le domaine aurait pu faire.

Personnellement, je fais plus confiance à Apple qu’à Samsung qui ne fait que copier (oh les méchants) ou Crucial, une boîte totalement inconnue du grand public.
 
  • J’aime
Réactions: Bart Simpson
JLB21:
ok merci.
Carbon copie cloner est à 47,50€. Bon, c'est pas donné. On est d'accord que c'est une somme à payer qu'une seule fois, c'est pas un abonnement genre "Photoshop"?
Il semble qu'il y a une version d'essai gratuite pour 1 mois. Je la téléchargerais pour tester lorsque j'aurais du temps devant moi à consacrer à ça.
---
Sinon Amazon m'a promis le remboursement du faux SSD sans problème. Il m'ont envoyé une étiquette de retour pré-payé.
 
47,50 € n’est pas cher pour un logiciel, c’est même un très bon prix. Comme toujours, tout est relatif, mais là, tu ne payes qu’une fois comme tu le soulignes.

Ensuite, l’avantage est que tu peux tester avant achat définitif.

Bonne nouvelle pour Amazon.
 
Partant de ton principe qu’un SSD à 39 € est forcément une arnaque vu qu’un bon SSD "DOIT" se vendre au-dessus de 100 €.
Je ne dis pas qu'un SSD doit se vendre au-dessus des 100€, ce sont les prix que j'ai constaté pour une capacité de 2To. Si demain, Crucial me fait le X9 Pro 4To à 39€, j'achète immédiatement.
Vu que Apple, une société en qui j’ai confiance, ne propose que ses extensions de place à vil coût : + 460 € pour passer à 1 To. Dois-je en conclure qu’un SSD d’1 To vendu 87 € n’est pas un produit sérieux puisque plus de 5 fois moins cher que le même produit chez Apple, un fabricant réputé et sérieux ? Conclusion, tout à fait légitime, après recherche, qu’un néophyte dans le domaine aurait pu faire.
Apple fait des produits qualitatifs même si ça leur est arrivé de sortir de la daube (clavier papillon) par contre j'ai moins confiance en la pertinence de leurs tarifs et surtout des tarifs de leurs options qui sont délirants et non réaliste…
Les Mac sont sous-dotés afin de pousser les clients à prendre ces options hors de prix !
Un peu comme quand ils proposaient des Fusion Drive pour ne pas mettre des SSD et quand je vois en 2024 un MacBook Pro 14 à 2000€ avec 8Go de Ram… La blague !

Déjà en 2010, MacG, dans leurs tests du MacBook 13 unibody (blanc) et MacBook Pro 13, déconseillait de prendre les options en Ram et disque dur chez Apple qui était hors de prix. Il conseillait plutôt de prendre la configuration de base, à la commande et de faire les upgrades par soi-même.
Les prix délirants des options Apple, ça ne date pas d'hier…
Personnellement, je fais plus confiance à Apple qu’à Samsung qui ne fait que copier (oh les méchants) ou Crucial, une boîte totalement inconnue du grand public.
Tu raccourcis un peu là…
Samsung est aussi un fournisseur d'écran OLED pour les iPhone et iPad et si Apple passe par eux, c'est qu'ils n'ont pas le choix !
Crucial (Micron) est un des plus grand fabricants de mémoire au monde. Ne pas faire confiance à une entreprise car elle est (soi-disant) inconnue, c'est léger comme argument. La connaissance dépend aussi de la personne…

En 2012, quand j'ai viré le disque dur de mon MacBook Pro 2011 pour mettre un SSD, je n'y connaissais absolument rien en SSD, je me suis renseigné. J'avais le choix entre le Crucial M4 et le OCZ Vertex 3. J'ai épluché des forums (dont celui-là) des sites internets et des avis d'utilisateurs. J'ai appris par exemple que les SSD OCZ étaient déconseillés sur Mac à cause de l'impossibilité de faire sur Mac OS X les mises à jour firmwares, il fallait passer par BootCamp ! Donc, j'ai choisi le Crucial M4 et il fonctionne toujours.


Donc, se renseigner, faire des recherches sur forums (FR et anglais) et sur internet avant d'acheter. Amazon va le rembourser tant mieux et maintenant, il pourra bien choisir :smirk:
 
Je ne dis .../...

Je pense que tu as surtout du mal avec le second degré. Tu restes borné dans tes certitudes et tu estimes que tu as raison et que les autres ont forcément tort. Moi, j’essaye de comprendre comment Bart a pu croire qu’un SSD à 40 balles pouvait être un bon plan. Il s’est avéré que c’est une arnaque, mais ça aurait pu être quelque chose d’intéressant puisque tu dis toi-même que tu achèterais un SSD à ce prix si il était marqué Crucial. Quelle ironie.

Quand tu affirmes que Crucial est une boîte connue, je pense que tu te trompes, une boîte reconnue dans le monde de la tech pour ses qualités et son savoir-faire oui, mais ce n’est pas le Justin Bieber des SSD, le grand public ne connaît pas cette marque, elle ne fait pas de pub contrairement à Samsung (qui est un vilain fabricant de clone d’iPhone pour les fans d’Apple, ils ne veulent pas en savoir plus pour les écrans ou autre). Fais un sondage dans la rue, tu verras, je doute que Crucial soit si connu que ça.
 
47,50 € n’est pas cher pour un logiciel, c’est même un très bon prix. Comme toujours, tout est relatif, mais là, tu ne payes qu’une fois comme tu le soulignes.

Ensuite, l’avantage est que tu peux tester avant achat définitif.

Bonne nouvelle pour Amazon.
Exactement ce n'est pas cher pour un produit de cette qualité, et fiabilité, et que j'utilise depuis Mac OS X Jaguar sur mon ancien Powerbook G4 Titanium 550 ;)
Comme beaucoup de sharewares qualitatifs, l'auteur mérite bien ses sous. Je lui avais d'ailleurs donné une vingtaine de $ pour la version 3. C'est maintenant un produit commercial, mais il y a du boulot derrière et les développeurs aussi méritent de vivre décemment :P
Mais c'est vrai que le monde du shareware a quasiment disparu avec les stores applicatifs.
 
Je pense que tu as surtout du mal avec le second degré. Tu restes borné dans tes certitudes et tu estimes que tu as raison et que les autres ont forcément tort. Moi, j’essaye de comprendre comment Bart a pu croire qu’un SSD à 40 balles pouvait être un bon plan. Il s’est avéré que c’est une arnaque, mais ça aurait pu être quelque chose d’intéressant puisque tu dis toi-même que tu achèterais un SSD à ce prix si il était marqué Crucial. Quelle ironie.

Quand tu affirmes que Crucial est une boîte connue, je pense que tu te trompes, une boîte reconnue dans le monde de la tech pour ses qualités et son savoir-faire oui, mais ce n’est pas le Justin Bieber des SSD, le grand public ne connaît pas cette marque,
Bart a déjà le Crucial X8, il le dit dans son premier message, donc il connaissait cette marque avant d'acheter ce SSD foireux…

Ensuite tu essayes de comprendre comment il a pu croire qu'un SSD de 2To (le prix varie selon la capacité du SSD) à 40 balles pouvait être un bon plan ?
Bah c'est simple, les gens aujourd'hui, ils ont une énorme culture du low-cost (AliExpress, Temu etc…) et ça se répercute sur les achats…

Tu as des gens sur Leboncoin qui ont un budget de 600€ et qui veulent le 15 Pro Max en super bon état, et cela, sans comprendre où est le problème…
Pas grave, ils viendront pleurer quand ils se seront fait avoir et sans être remboursé !

Quelle erreur d'acheter une clé USB sur AliExpress ! Le prix est alléchant par contre la mémoire et les composants interne… Hum hum !

Quand on veut de la qualité et quelque chose de performant et durable, bah on met le prix ! Seulement, on ne peut pas tout avoir !

Il y'a une énorme différence entre acheter sur Amazon, un SSD sans marque, sans référence et acheter un produit officiel Crucial, référencé sur le site de la boutique officielle de Crucial avec une très bonne remise.