Disque Dur sur un vieux G3, quelles spécifications ?

Seul bémol, il y a un piège car Mac Os refuse de s'installer sur une partition supérieure à 8Go. Est-ce dû à ce disque ou est-ce habituel sur ce genre de machine, je ne sais pas...en tous cas une fois le disque partitionné, c'est un vrai régal.

Sur les machines dépourvues de l'Open Firmware upgradable, c'est normal. J'ai eu le même problème sur mon WallStreet, par exemple. Ça vient du Mac, pas du disque.
 
En effet, il faut installer (en tout cas X.1 selon mon expérience) os X sur les 8 premiers Go des vieux G3.

c'est indiqué dans le mode d'emploi de l'install (ce truc ou on clique "accepter" sans jamais en lire une ligne).

En revanche, mon expérience récente d'install de X.3 (via XPostFacto4)sur g3 beige pourrait apporter une solution.

Quand j'ai fait l'install de X.3, il n'était pas question des 8 Mo dans le mode d'emploi (il n'était pas question non plus des beige, remarque…) et surtout, toutes les partoches étaient cliquables, donc potentiellement utilisable pour installer X.3.

Perso, je l'ai quand-meêm fait dans les 8 premiers G0 puisque ma partoche est ainsi faite, MAIS PEUT-ÊTRE QUE… à tester, donc.

Avec XPF et X.3; on pourrait peut-être installer osX sur dun DD non partitionné sur un g3 beige…


EDIT : Pour les souris, je suis arrivé à peu près à la même conclusion que toi en voyant le prix du neuf : sur ebay elles sont à peine moins chères que le neuf mais avec le port en plus.
 
En effet, il faut installer (en tout cas X.1 selon mon expérience) os X sur les 8 premiers Go des vieux G3.

c'est indiqué dans le mode d'emploi de l'install (ce truc ou on clique "accepter" sans jamais en lire une ligne).

En revanche, mon expérience récente d'install de X.3 (via XPostFacto4)sur g3 beige pourrait apporter une solution.

Quand j'ai fait l'install de X.3, il n'était pas question des 8 Mo dans le mode d'emploi (il n'était pas question non plus des beige, remarque…) et surtout, toutes les partoches étaient cliquables, donc potentiellement utilisable pour installer X.3.

Perso, je l'ai quand-meêm fait dans les 8 premiers G0 puisque ma partoche est ainsi faite, MAIS PEUT-ÊTRE QUE… à tester, donc.

Avec XPF et X.3; on pourrait peut-être installer osX sur dun DD non partitionné sur un g3 beige…

Quelques précisions :

1) le truc ou on clique sur "Accepter" sans jamais lire, c'est la licence d'utilisation, on ne parle pas de ça dedans, mais dans le "lisez moi" qui vient juste avant , et qu'on ne lis jamais non plus. :rateau:

2) La limitation du système qui doit être installé dans les 8 premiers gigots du disque s'applique à toutes les versions du système, qu'il soit X ou pas X. Elle est inscrite dans la ROM du Mac, pas dans le code du système. Inutile donc de vous lancer dans des expérimentations oiseuses.

3) Il est tout à fait possible d'installer un système (quel qu'il soit, 8.x, 9.x ou X.x.x) sur un disque non partitionné (de plus de 8 Go), ou dans une autre partition. Ce qu'on ne peut pas faire, c'est démarrer le Mac sur un tel système (bien que le tableau de bord démarrage pour les anciens systèmes, ou "Préférences système -> Démarrage" pour les systèmes X le montrent comme si on pouvait). :mouais:
 
Quelques précisions :

1) le truc ou on clique sur "Accepter" sans jamais lire, c'est la licence d'utilisation, on ne parle pas de ça dedans, mais dans le "lisez moi" qui vient juste avant , et qu'on ne lis jamais non plus. :rateau:

2) La limitation du système qui doit être installé dans les 8 premiers gigots du disque s'applique à toutes les versions du système, qu'il soit X ou pas X. Elle est inscrite dans la ROM du Mac, pas dans le code du système. Inutile donc de vous lancer dans des expérimentations oiseuses.

3) Il est tout à fait possible d'installer un système (quel qu'il soit, 8.x, 9.x ou X.x.x) sur un disque non partitionné (de plus de 8 Go), ou dans une autre partition. Ce qu'on ne peut pas faire, c'est démarrer le Mac sur un tel système (bien que le tableau de bord démarrage pour les anciens systèmes, ou "Préférences système -> Démarrage" pour les systèmes X le montrent comme si on pouvait). :mouais:

Beuh !

Pourtant ça fait des années que je démarre sur des os9 installés au sur la dernière partoche du DD sans problème. J'y ai installé mon os9 de secours qui me permet de démarrer et de passer Norton sur l'os 9 du quotidien.
Je sais bbien que le système préfère être installé au début du DD pour des questions de rapidité, mais je t'assure que je démarre sans problème des os9 installés bien plus loin que les 8 premier rotis.

D'autre part, ce qui est ennuyeux avec osX.1 sur les beige, c'est qu'il exige que l'on fasse une tranche de 8 rotis ou moins. Si on laisse le beau DD de 20 rotis en un seul morceau, il refuse d'installer tout simplement !

Pourtant rien ne lui interdit d'installer sur les 8 premiers rotis sans qu'on soit contraint de couper une tranche dans le DD.

ça m'a donné faim cette discussion, je sais pas pourquoi…
 
Maintenant que tu le dis, ça me reviens d'avoir installé un 20 Go sur un beige sans partitionner (sous OS 9.1) il y a quelques années. Pourtant, je confirme que sur le 40 go de mon WallStreet, aucun système installé sur la "grosse" partition de 30 Go ne permet de le démarrer, que ce soit 8.6, 9.2.2 ou 10.2.8, je dois impérativement les mettre sur celle de 7,99 Go (eh oui, 8 tout rond, ça passe pas)) taillée en début de disque pour qu'ils soient fonctionnels.
 
ah, alors la limite est peut-être applicable sur des DD de plus de 20 G pour OS9.

Cependant, je fais aussi tourner un os 9 (bootable) sur la partition de 72 Go qui reste de mon 80 après lui avoir retranché 8 pour osX.

Peut-être qu'il y a des nuances sur un wallstreet ou sur certains beiges ?
 
Il semblerait que la théorie (mon avant dernier post) soit battue en brèche. D'autant que sur mon vieux 5500, où j'avais installé un disque de 60 Go, je n'avais pas de problème, je pouvais mettre le système où je voulais.

Si quelqu'un a des lumières sur le sujet ?
 
Sur mon PM7300 qui me sert pour internet (donc pour poster) j'ai deux disques UW SCSI de 9 Go non partionnés (ce qui fait 8.51 Go ramenés à 1024) et je démarre sans problème quotidiennement sur le 1er (avec un OS 9.22 installé par OS 9 Helper) et occasionnellement sur le 2e (sous OS 8.6, pour des opérations de maintenance).

J'ai chez moi un G3 beige 300 MHz avec un 10 Go, ainsi qu'un PM9600 350 MHz avec un 18 Go SCSI, j'ai installé pour ma fille un PM5500 225 MHz avec un DD IDE de 27 Go, chez un pote graphiste un G3 beige 266 MHz avec un 20 Go pour le démarrage, pour un autre pote un G3 beige 266 MHz avec un 40 Go, etc. (tout ça avec des disques non-partitionnés et sous OS 9.x divers).

Il me semble bien que cette limitation à 8 Go ne concerne que l'installation d'OS X sur certains modèles de Mac (G3 ?).
 
Oui ça ne concerne que OS X pour la limitation.

Pour OS 9, comme Pascal j'ai un 5500 avec un 80 Go partitionné. Toutes les partitions sont bootables. Idem pour mon iBook Myrtille.

Le 8600 de mon ancien club bootait aussi sur différentes partitions avec OS 9.
 
Bon, ma mémoire me joue des tours, je viens de tester à nouveau sur mon PowerBook, 8.6 et 9.2.2 peuvent effectivement faire démarrer la bête depuis n'importe où sur le disque dur. Seul OS X est concerné par cette limitation. Bon à savoir.
 
Ayant lu sur le site XpostFacto qu'avec la version 4 il n'y avait plus de limitation de 8 gigots, j'ai fait une nouvelle installation de Tiger sur un disque de 40 Go à partir d'un G4.
Mais lorsque j'ai lancé XPF, il me dit que OSX est sur une partition de + de 8Go et qu'il ne peut pas démarrer sur ce disque... :confused:
 
Ayant lu sur le site XpostFacto qu'avec la version 4 il n'y avait plus de limitation de 8 gigots, j'ai fait une nouvelle installation de Tiger sur un disque de 40 Go à partir d'un G4.
Mais lorsque j'ai lancé XPF, il me dit que OSX est sur une partition de + de 8Go et qu'il ne peut pas démarrer sur ce disque... :confused:

A moins que j'ai mal compris, l'install de OS X + XPF sur le DD de 40 Go faut le faire sur l'ordi auquel il est destiné (je ne sais pas lequel) et pas un autre (le G4), ca fausse les infos de base du boot crée par XPF... :siffle: