Disque dur trop puissant pour le macbook ?

20syl

Membre confirmé
7 Juillet 2006
41
0
Bonsoir!

J'ai depuis août 2006 un macbook 2GHZ z Core Duo.

Il y'a quelques mois, mon disque dur seagate 60giga avait cramé et j'avais opté pour un 320 Giga Western Digital Scorpio 5400T. Je n'ai jamais réussi a faire repartir le macbook sur ce disque dur : disque introuvable. Bien que Macway indiquait sur ce disque était compatible avec le macbook.

Le seul moyen que j'ai trouvé est de mettre le disque dur dans un boitier externe.
Même si le boîtier demande deux ports usb pour être alimenté tout fonctionne à merveille.

Le disque dur fonctionne et je n'ai pas eu de problèmes depuis 2 mois. Mais vous comprenez que cela n'est pas pratique du tout.

Je me pose donc la question si le soucis ne viendrait pas du disque dur de 320giga ?
Peut être demande t-il trop de puissance au macbook ?

J'ai vu que macway vend encore des disques Seagate 60 giga. Y'a t-il un interêt a ce que j'en commande un pour tester avec le même genre que le disque d'origine ?
 
Salut!
Je ne pense vraiment pas que le problème viens du disque dur lui-même....
L'as-tu bien formaté en "Mac Os étendu (journalisé)?? et aussi partitionné en GUID??
tu peux (doit) faire tout ceci via le cd d'osx gris qui était dans le carton de ton MB!

Voilà, bonne chance!
 
Très souvent, à l'installation via le DVD, on oublie de formater le disque dur, via le menu déroulant / utilitaire de disque.
 
S'il l'utilise depuis un boîtier externe, je ne pense pas que le pb vienne de là. Il faut bien le formater aussi dans ce cas de figure.
Trop puissant, ça me paraît pas possible non plus. Je verrais plutôt un pb de compatibilité avec une erreur éventuelle de chez Mac Way ou bien de notre contributeur. ;)
 
Quand tu places un HD en externe, tu retrouves tes habitudes sur ton système : tu passes par "Utilitaire de disque" et hop c'est parti.

Quand tu remplaces le HD en interne, tu dois partir du DVD et ouvrir une session depuis ce dernier. Bien que tu sois pris par la main, on ne te présente pas les outils nécessaires à l'installation. Si tu oublies de passer par les menus déroulants, tu ne peux pas accéder à "Utilitaire de disque" et tu ne peux donc pas formater. Du coup, l'installation te dit qu'il n'y a pas de disque pour lancer le système.

Pour en avoir le coeur net, maintenant que le disque est formaté, il suffirait de le replacer en interne et de voir s'il est reconnu dès l'installation.
 
Merci pour toutes vos réponses .

Pour en avoir le coeur net, maintenant que le disque est formaté, il suffirait de le replacer en interne et de voir s'il est reconnu dès l'installation.

J'ai oublié de préciser que j'ai essayé de remettre le disque dur en interne mais que le macbook n'a pas voulu booter dessus, il ne l'a pas reconnu.
Le problème est le même si je branche le disque dur en externe mais que sur un seul port USB.

Je verrais plutôt un pb de compatibilité avec une erreur éventuelle de chez Mac Way ou bien de notre contributeur.

Le modèle du disque dur est : Western Digital 320GO Scorpio SATA 5400T 8MO INTERNE WD32 - réf : WD3200BEVT
http://www.macway.com/fr/product/10...pio-sata-25-5400t-8mo-interne-wd3200bevt.html
 
Je viens de regarder sur mon disque dur d'origine Seagate 60GB ce qu'il y'avait comme indication d'alimentation : +5V 0.48A

Et sur la fiche du Western Digital 320 GB il est marqué +5V 0.55A

Pensez-vous que ça peu venir de ça ?
 
Je dois avoir l'air entêté, mais as-tu lancé "Utilitaire de disque" lorsque le disque est en interne ?

Normalement, les disques consomment moins génération après génération, alors je doute encore un peu de ce problème d'alimentation. Avec un MB de 2006, je ne pense donc pas qu'ils ont sous-estimé l'alimentation sur la carte-mère.

Il faut savoir que les problèmes d'alimentation gourmande des disques externes peuvent aussi provenir de l'interface USB <-> Sata.

Et puis je suis curieux, car je ne comprends pas pourquoi cela fonctionne pas :D:D:D
 
Oui j'étais passé par l'utilitaire de disque avec le disque en interne.

Et comme marqué plus haut, si je mets le disque qui marche tres bien en externe en interne, il n'est plus détecté !
 
Ce n'est peut être pas le disque dur qui est mort, mais le controleur. Essaye de mettre ton ancien DD dans boitier externe pour en avoir le coeur net.
 
Je viens de recevoir un nouveau disque seagate 60giga via macway et Miracle !

Tout fonctionne à nouveau, le formatage et la ré-instalation ont été très rapide, le disque a été reconnu tout de suite !

Je retrouve enfin le plaisir d'avoir un vrai portable !
 
Heureux pour toi, mais je reste dubitatif devant le problème rencontré avec le 320 Go... :confused:
 
Alors je déterre ce post parce que je viens d'avoir le même problème. je veux changer le DD de 200 Go de mon MPB pour un plus gros.
J'installe un 320 Gb WD Scorpio sur lequel j'ai cloné l'ancien dd, et là...le MBP ne veut plus démarrer (point d'interrogation à l'écran), même pas sur un DVD install. Je teste avec un autre DD scorpio de 250 Go (qui lui provenanit d'un mac mini). Idem...pas de démarrage.

Ces 2 WD fonctionnent parfaitement en boitier USB2 ou FW et sont reconnus comme dd de démarrage. Ce sont tous les 2 des 0,55A....

Donc les MBP semblent bien avoir un pb avec ces DD là au niveau certainement du connecteur SATA de la carte mère?
 
J'avais un Scorpio Black de 320 Go dans un MacBook Pro Unibody de première génération. Jamais eu le moindre problème.
Preuve que ce n'est pas une question d'intensité, le pourri disque dur qui était avec mon MacBook Pro 2010 est un Toshiba 5 v 1,0 A !!! Donc 5 watts... Alors l'écart de 0,48 A à 0,55 A comme problème, je n'y crois pas.

Reset PRAM et co, ça pourrait aider ainsi que mise à jour EFI s'il y a lieu.
 
En essayant de le démarrer en mode Target, je me suis aperçu que mon MBP est bloqué par un mdp OFirmware . Est ce que ce ne serait pas cela qui l'empêcherait de vouloir démarrer à partir d'un autre disque dur interne que celui d'origine?
 
Eh bien c'était ça! J'ai remis l'ancien disque dur, introduit le DVD d'installation et débloqué le mdp Openfirmware.
En remettant mon 320 Go, celui-ci a été reconnu sans souci....

J'en déduis donc que lorsqu'un ordi est bloqué par un mdp OF, non seulement il ne peut démarrer en mode alt, target, C, ou sur un disque externe, mais également il ne peut pas démarrer sur un nouveau disque dur interne!
 
Bonjour,
le problème est simple à résoudre il faut bootter sur un cd mac osx puis dans utilitaires---->utilitaire de disque--------->après sélectionnez votre disque dur---------> effacer-------->mac os étendu journalisé--------->choisissez un nom pour le disque dur---------->effacer--------->partition---------->schéma de partition:1 partition--------->option------->tableau de partition GUID--------->nom du disque dur--------->mac os étendu journalisé----------->appliquer. Et là normalement vous pouvez installer mac osx sur votre nouveau disque dur.