10.12 Sierra Disque dur verrouillé

Alors il doit y avoir un problème matériel -->

- certains pilotes (extensions du noyau) ne doivent pas pouvoir prendre en charge tel ou tel composant matériel => ce qui force leur mise en quarantaine via un démarrage sans extensions (qui n'injecte dans le kernel qu'un sous-ensemble des extensions Apple natives).​

=> en résumé : je te conseille de porter ton Mac dans un magasin agréé Apple pour un diagnostic du problème.

=> en résumé : je te conseille de porter ton Mac dans un magasin agréé Apple pour un diagnostic du problème.
Glups... 1 mois de galère finalement....
Ok, merci pour ton temps et d'avoir essayé de m'aider.

Peux-tu me donner la commande pour effacer le volume Test ? et réalouer l'espace disponible sur la partition Macintosh HD ? Merci

Passe la commande (copier-coller - copie-la bien jusqu'au list final) :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk0s4 ; diskutil eraseVolume free null disk0s5 ; diskutil resizeVolume disk0s2 0b ; diskutil list disk0

• la commande supprime la partition du volume TEST > supprime la partition de secours qui aura été créée en-dessous > récupère l'espace libéré à la partition de Macintosh HD > réaffiche la configuration du disque interne

Poste l'affichage retourné.

Bonjour @macomaniac j'espère que tu vas bien. Encore merci pour ton aide.
Voici ce que me renvoie la commande de partitionnement.
Bloc de code:
Finished partitioning on disk0s2 Macintosh HD
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *750.2 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            749.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s4
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *750.2 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            749.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s4

La commande est bien passée : le volume Macintosh HD a récupéré l'espace du volume Test supprimé (et de sa partition de secours associée).

Ok @macomaniac merci.

Pour le problème concernant le redémarrage en mode sans extension, j'ai passé la commande suivante :
Bloc de code:
sudo nvram boot-args=""

J'ai redémarré le Mac --> Il redémarre normalement. Je n'ai plus le message démarrage sans extensions. Les écrans ne clignotent plus au scroll. Toutes les applications semblent présentes et fonctinelles. Mes données aussi.

As-tu une explication ? (en soi c'est une très bonne nouvelle car le problème semble être résolu :D).
Penses-tu que je n'ai pas fait une autre bêtise en tapant cette commande ?

Merci

Dernière édition:
Content pour toi !

D'après ce que tu dis --> tout a l'air d'être retombé en place. Mais je n'ai aucune explication disponible. Tu n'as qu'à utiliser normalement ton volume interne Macintosh HD > en vérifiant si tout continue de bien se passer. Et si les redémarrages se font bien régulièrement.

Je viens de voir ton édition du message -->

- boot-args est une variable de la NVRAM > à laquelle l'utilisateur peut associer des "arguments de démarrage" (via des commandes du terminal). Le programme interne du Mac (EFI) visite toujours la NVRAM au départ et charge les instructions données à telle ou telle variable - dont la boot-args. S'il y avait une instruction de démarrage sans extensions inscrite à la variable boot-args => alors forcément ton Mac démarrait sans extensions (l'EFI chargeait l'instruction > et la passait au lanceur boot.efi chargé du démarrage du kernel).

- la commande que tu as passée :
Bloc de code:
sudo nvram boot-args=""
  • équivaut à supprimer les arguments associés à la variable boot-args (à la neutraliser, donc). Si par suite ton Mac démarre normalement sur tous systèmes > alors le facteur problématique se résumait à une assertion de la NVRAM.

- de là à savoir d'où a bien pu provenir un argument de démarrage sans extensions (qui était la notation x pour safe mode) pour la variable boot-args --> je n'en ai aucune idée. Comme on n'avait jamais passé de commande affectant les variables de la NVRAM > je n'ai jamais pris en considération cette possibilité.​

Je n'en ai aucune idée non plus... Peut-être le problème était-il présent dès le début ? Avant que je te contacte, je ne parvenais même pas à démarrer, mais peut-être que l'argument de démarrage sans extension était déjà renseigné...
Ou alors --> lorsque tu m'as fait cloner le disque dur Macintosh HD vers > disque dur externe Clône, tu m'as fait rentrer les lignes suivantes à un moment donné:
Bloc de code:
bless --folder /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices --file /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices/boot.efi

kextcache -u /Volumes/Clone

Qu'en penses-tu ? Tu crois que ça aurait pu coincer à ce niveau-là ?

Quoi qu'il en soit : je te remercie pour ton temps, ta patience et tes compétences. Tu m'as bien aidé ! MERCI @macomaniac :up:

Bonjour,
Lorsque je souhaite mettre les photos de la bibliothèque sur une clé usb elle s'affiche en mode THUMBS ;; du coup impossible d'en faire des grands formats de tirages ... C'est un vrai casse tête ..... dois je modifier un paramètre ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Vally

@ RockyGamby

La commande bless que tu cites --> n'a fait qu'inscrire un chemin de démarrage sur l'en-tête du volume Clone (ce qui a permis de le rendre détectable comme démarrable par le gestionnaire de démarrage de l'EFI et affiché à l'écran de choix du volume de démarrage obtenu par "alt").

La commande kextcache --> a mis à jour le cache prelinkedkernel du volume Clone = cache de démarrage-Système chargé par le lanceur boot.efi de son OS cloné.

Aucune de ces commandes n'a jamais concerné la NVRAM. En effet > seule une commande nvram --> concerne cette mémoire non volatile du Mac. Il aurait fallu une commande :
Bloc de code:
nvram boot-args="-x"

• pour affecter l'instruction -x (= démarrage en Safe Mode) à la variable boot-args de la NVRAM

En résumé : je pense que le problème était mineur (une instruction inaperçue - et d'origine inconnue - en NVRAM) > et que ta correction (effacement des instructions associées à la variable boot-args de la NVRAM) --> a dû régler la question.

En résumé : je pense que le problème était mineur (une instruction inaperçue - et d'origine inconnue - en NVRAM) > et que ta correction (effacement des instructions associées à la variable boot-args de la NVRAM) --> a dû régler la question.
Bonjour @macomaniac, c'est noté. Très bizarre. Ne nous cassons plus la tête, le Mac a été utilisé toute la semaine. Plus aucun problèmes depuis. L'heure est à la sauvegarde des données à présent...
Encore merci à toi, bonne fin de we.

Bonjour , J'écris suite à un problème .
Un ami m'a donné son mac qui était à priori cassé, j'ai changé le disque dure interne et j'ai récupéré une clef usb avec Lyon dessus ..
A l'étape de l'installation mon disque est verouillé .. que dois je faire ??
N'arrivant pas à m'inscrire via safari directement je poste 2 photos du diskutil list , et je vous préviens que je n'ai jamais eu de lac donc j'ai assez de mal à comprendre ...
Cordialement

Fichiers joints

• 20190520_191353.jpg
    20190520_191353.jpg
    1,2 Mo · Affichages: 114
  • 20190520_191339.jpg
    20190520_191339.jpg
    1 006,4 KB · Affichages: 115
Bonjour pedro

Le disque interne du Mac n'est pas verrouillé : il est carrément absent du tableau -->

- est-ce que tu n'aurais pas mal branché le disque en le changeant ?​

Bonjour pedro

Le disque interne du Mac n'est pas verrouillé : il est carrément absent du tableau -->

- est-ce que tu n'aurais pas mal branché le disque en le changeant ?​
Merci pour réponse rapide ,
Ben le fait que je vois un disque ou il y a écrit "disque verrouillé" neSt pas un signe du bon branchement de disque ??
Je vais quand même regarder ça dessuite

- le disk0 de 15 Go > avec un volume Mac OS X Install ESD => c'est ta clé USB et son volume​

- le disk1 de 1,4 Go > avec un volume Mac OS X Base System => c'est une image-disque contenue dans le volume Mac OS X Instal ESD de la clé et contenant l'OS d'installation démarré

- les disk2 > disk12 => sont de petites images-disques créées à la volée en RAM en accompagnement du démarrage sur l'OS d'installation

=> en résumé : le disque interne du Mac n'est affiché nulle part. Ton "disque verrouillé" doit être Mac OS X Base System ou Mac OS X Install ESD --> tu ne peux certainement installer à leur destination car ils relèvent de la clé USB externe.