Glups... 1 mois de galère finalement....=> en résumé : je te conseille de porter ton Mac dans un magasin agréé Apple pour un diagnostic du problème.
diskutil eraseVolume free null disk0s4 ; diskutil eraseVolume free null disk0s5 ; diskutil resizeVolume disk0s2 0b ; diskutil list disk0
Finished partitioning on disk0s2 Macintosh HD
/dev/disk0
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *750.2 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS Macintosh HD 749.3 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s4
/dev/disk0
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *750.2 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS Macintosh HD 749.3 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s4
sudo nvram boot-args=""
J'ai dit des bêtises dans mon précédent message, je l'ai édité désolé... En fait j'ai tapé la commande que je cite + haut, mais je n'ai pas redémarré de suite pour vérifier que ça avait bien fonctionné. Et ce soir je ne m'en souvenais plus...Content pour toi !
D'après ce que tu dis -->
sudo nvram boot-args=""
bless --folder /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices --file /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices/boot.efi
kextcache -u /Volumes/Clone
nvram boot-args="-x"
Merci @macomaniac grâce à vos explications j'ai pu formaté et réinstallé 3 autres mac air.Bien reçu ! Merci d'avoir pris le temps d'expliquer c'est très clair et j'ai hâte d'arriver à la maison pour mettre en pratique.
Encore merci pour votre disponibilité.
Bonjour @macomaniac, c'est noté. Très bizarre. Ne nous cassons plus la tête, le Mac a été utilisé toute la semaine. Plus aucun problèmes depuis. L'heure est à la sauvegarde des données à présent...En résumé : je pense que le problème était mineur (une instruction inaperçue - et d'origine inconnue - en NVRAM) > et que ta correction (effacement des instructions associées à la variable boot-args de la NVRAM) --> a dû régler la question.
Merci pour réponse rapide ,Bonjour pedro
Le disque interne du Mac n'est pas verrouillé : il est carrément absent du tableau -->
- est-ce que tu n'aurais pas mal branché le disque en le changeant ?