10.12 Sierra Disque dur verrouillé

5520ed38daac28113061527afb10ea12.jpg

Voilà le retour.

J’ai une possibilité qui s’offre à moi si jamais, qui est d’aller au bureau pour sauvegarder mes données du DDE sur un autre mac puis revenir avec un DDE vide.

Aucune des fichiers particuliers qui composent la structure du système de fichiers jhfs+ (fichier des blocs en excès > fichier du catalogue B-tree > fichier des liens multiples > fichier des attributs étendus > fichier bitmap de l'allocation des blocs) => n'a été examiné -->

- la corruption du système de fichiers est radicale. Le volume est perdu.​

=> est-ce que tu as un autre DDE ? - car pour utiliser celui-ci > il faudrait tout réinitialiser.

• J’aime
Réactions: can.design
As tu une solution stp ?

• aucune : le système de fichiers (formateur du volume) est radicalement corrompu. Seul un logiciel de récupération de données > en scannant les blocs de la partition du DDE --> pourrait peut-être récupérer des fichiers.

@macomaniac ok oublions les données du DDE alors si c’est trop compliqué enfin à toi de me dire :) Concernant le DD interne pourrais-tu me guider s’il est possible d’en récupérer les données puis de remettre un OS fonctionnel stp ?

Si tu acceptes la perte des données du DDE --> on peut réinitialiser son disque > et son volume reformaté pourra servir de destination au clonage.

Si ça te va > branche ton DDE au Mac > repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau des disques --> qui va donner l'index d'appareil du disque du DDE.

• J’aime
Réactions: can.design
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ Clone gpt disk3

• respecte tous les espaces libres
  • la commande initialise le disque du DDE : table GPT > format jhfs+ > nom de volume Clone

Poste l'affichage retourné.

@macomaniac pour l’instant ça mouline et reste comme « bloqué » à 50%. Le DDE a déjà fait 4 petits bip à intervalle de 2 minutes environ. Cela te paraît-il normal ? Il me semble que c’est une opération qui devrait être plutôt rapide.

d12298f6715713967b866c1791549833.jpg

C'est normalement assez rapide. As-tu remarqué précédemment des signes de défaillance de ton DDE ?

@macomaniac non pas vraiment il a toujours fonctionné jusqu’à ce que l’imac plante. Il était rangé dans une boîte mais je ne sais pas si la chaleur y est pour quelque chose car il fait très chaud et il à 6 ans comme l’imac. On est à 9 bip et c’est toujours pareil. Faut-il que je trouve un autre DDE ?

@macomaniac un ami information me dit qu’il est possible que ca s’arrete à 50% car il ya 2 partitions : le ntfs et le fat32. Qu’il faudrait peut être réunir les deux puis le réinitialiser. Qu’en penses tu ?

Le partitionnnement bizarre de début du disque est dû à une table de partition désuète = APM (Apple_Partition_Map) -->

- la table de partition (qui peut être de types divers) > inscrite sur les blocs de tête d'un disque --> recèle les descripteurs des partitions du disque. Car les partitions n'existent pas sur le disque à proprement parler > mais sont "projetées" sur le disque par la table de partition. C'est le kernel (le noyau de l'OS démarré) qui prend en charge la table de partition > les systèmes de fichiers (inscrits eux-mêmes sur les blocs d'entrée des partitions) > et monte les volumes formés par les systèmes de fichiers.​

La seule vraie partition est la partition de type : "Apple_HFS". Le système de fichiers jhfs+ inscrit sur les blocs d'entrée de cette partition --> est corrompu : il a cessé de définir un volume que le kernel pourrait monter.

La commande que je t'ai passée --> efface la table de partition APM des blocs de tête du disque > et y substitue une GPT (GUID_Partition_Table). Ce qui supprime automatiquement les partitions décrites par l'ancienne table. La GPT sera créée avec 2 descripteurs de partitions : automatiquement créé > le descripteur d'une partition de type EFI de 209 Mo (toujours créée avec une GPT et dédiée au programme interne de boot du Mac nommé aussi EFI) > puis le descripteur de la partition principale : rang2 > type : "Apple_HFS" > avec instruction de reformater la partition créée = inscrire un système de fichiers jhfs+ > formateur d'un volume intitulé Clone sur la partition -->

- ton DDE a l'air de ne pas répondre correctement à cette commande standard.​

Je pense que la nouvelle table de partition GPT a bien pu s'incrire en tête de disque > avec définition de la nouvelle partition. Mais que le formateur de système de fichiers : newfs_hfs --> a échoué à la tâche d'injecter un jhfs+ sur le départ de la partition > formateur d'un volume Clone.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list disk3

• qui affiche la configuration actuelle du disque du DDE

Poste le tableau.

@macomaniac je vais me procurer un nouveau DDE car j’ai peur de perdre mes données imac si jamais il plantait après la réinstallation de l’os. Je vais donc ne pas prendre de risque et je reviendrai vers toi au plus vite si tu es d’accord. Encore merci pour le temps que tu alloues sur le forum et ton aide. Bonne soirée à toi :)