10.12 Sierra Disque dur verrouillé

- le disk0 de 15 Go > avec un volume Mac OS X Install ESD => c'est ta clé USB et son volume​

- le disk1 de 1,4 Go > avec un volume Mac OS X Base System => c'est une image-disque contenue dans le volume Mac OS X Instal ESD de la clé et contenant l'OS d'installation démarré

- les disk2 > disk12 => sont de petites images-disques créées à la volée en RAM en accompagnement du démarrage sur l'OS d'installation

=> en résumé : le disque interne du Mac n'est affiché nulle part. Ton "disque verrouillé" doit être Mac OS X Base System ou Mac OS X Install ESD --> tu ne peux certainement installer à leur destination car ils relèvent de la clé USB externe.
Le disque à l'air bien branché, voiCi la photo de l'écran de disque verrouillé
Je vais peut être essayer en le branchant dans un boîtier alors
 

Fichiers joints

  • 1558376519233166159622.jpg
    1558376519233166159622.jpg
    1 Mo · Affichages: 178
Comme je te l'ai indiqué précédemment : le volume Mac OS X Install ESD est le volume externe de ta clé USB. Tu vois bien qu'il est mentionné une capacité de 15 Go. Le disque en question est verrouillé > car c'est un média d'installation qui ne peut pas devenir la destination de sa propre installation.

=> en résumé : le disque interne du Mac n'apparaît pas. Si le disque est valide > alors la nappe SATA (câble plat de type ruban qui relie le disque à la carte-mère et assure l'alimentation et le transfert des données au processeur) --> est défaillante. Examine quand même si elle bien branchée aux 2 bouts : côté disque et côté carte-mère.
 
Comme je te l'ai indiqué précédemment : le volume Mac OS X Install ESD est le volume externe de ta clé USB. Tu vois bien qu'il est mentionné une capacité de 15 Go. Le disque en question est verrouillé > car c'est un média d'installation qui ne peut pas devenir la destination de sa propre installation.

=> en résumé : le disque interne du Mac n'apparaît pas. Si le disque est valide > alors la nappe SATA (câble plat de type ruban qui relie le disque à la carte-mère et assure l'alimentation et le transfert des données au processeur) --> est défaillante. Examine quand même si elle bien branchée aux 2 bouts : côté disque et côté carte-mère.
Effectivement disque dure non reconnu
La je viens de le mettre dans un boîtier externe , c'est chiant mais si ça marche je suis prêt à laisser un boîtier. . J'attends la fin d'installation pour voir
 

Fichiers joints

  • 1558377384292658885037.jpg
    1558377384292658885037.jpg
    988,3 KB · Affichages: 161
Comme tu peux le voir --> le disque et son volume sont bien reconnus dans le boîtier.

La nappe SATA interne doit être HS.
 
Installation terminé,
Mais malheureusement j'ai un panneau sens interdit maintenant ...
C'est ouf toujours un problème
 

Fichiers joints

  • 1558378167804-1845487412.jpg
    1558378167804-1845487412.jpg
    1 Mo · Affichages: 131
Installation terminé,
Mais malheureusement j'ai un panneau sens interdit maintenant ...
C'est ouf toujours un problème
Je reposte un diskutil list
Installation terminé,
Mais malheureusement j'ai un panneau sens interdit maintenant ...
C'est ouf toujours un problème
Comme tu peux le voir --> le disque et son volume sont bien reconnus dans le boîtier.

La nappe SATA interne doit être HS.
Je reposte un diskutil list
Donc mon disque est bien présent maintenant , et si quelqu'un a une solution à ce problème de panneau sens interdit ..
Merci
 

Fichiers joints

  • 20190520_214408.jpg
    20190520_214408.jpg
    1,5 Mo · Affichages: 144
  • 20190520_214427.jpg
    20190520_214427.jpg
    1,5 Mo · Affichages: 153
Bonjour Seeyoulater

Si tu ne t'es pas auto-dépannée > voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.
Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bonjour j'ai le même soucis sur mon imac qui ne s'arrête en plein redemarrage et qui ne se lance pas en mode sans echec. j'ai donc fait cmd+r et SOS sur le disque dur qui trouve une erreur non réparable avec le fsck. je vous joint donc le code du diskutil list sur le terminal. je souhaite vraiment récuperer les données sachant qu'il y a beaucoup de photos dont celle de mon mariage... merci d'avance pour l'aide

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk2

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *1.0 TB     disk3
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk3s1
   2:                  Apple_HFS                         1.0 TB     disk3s3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +4.2 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk18

/dev/disk19 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk19

/dev/disk20 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk20

-bash-3.2#
 
Bonsoir can

Est-ce que ton problème concerne le volume de démarrage Macintosh HD --> sur lequel tu n'arrives pas à démarrer normalement ? -->
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

  • je pose la question > parce que j'aperçois aussi dans le tableau des disques le disque d'un DDE -->
Bloc de code:
/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *1.0 TB     disk3
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk3s1
   2:                  Apple_HFS                         1.0 TB     disk3s3

  • qui a une table de partition désuète APM > et dont la partition principale de type "Apple_HFS" --> a perdu son intitulé de volume. Ce qui signale un système de fichiers (formateur du volume) corrompu.

En résumé : quel est le volume concerné par ton problème ?
 
Bonsoir can

Est-ce que ton problème concerne le volume de démarrage Macintosh HD --> sur lequel tu n'arrives pas à démarrer normalement ? -->
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

  • je pose la question > parce que j'aperçois aussi dans le tableau des disques le disque d'un DDE -->
Bloc de code:
/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *1.0 TB     disk3
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk3s1
   2:                  Apple_HFS                         1.0 TB     disk3s3

  • qui a une table de partition désuète APM > et dont la partition principale de type "Apple_HFS" --> a perdu son intitulé de volume. Ce qui signale un système de fichiers (formateur du volume) corrompu.

En résumé : quel est le volume concerné par ton problème ?

C’est bien le disque de démarrage Macintosh HD dont je parle. Pour le DDE il ne faut pas en prendre compte, enfin pas pour l’instant car avec ou sans son branchement le démarrage se coupe à environ 70%. Merci pour ton retour
 
Alors dans la session de secours > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk0s2

  • qui affiche un tableau d'informations sur la partition principale du disque interne > et sur le volume Macintosh HD - si ce dernier est monté

Poste le tableau.
 
Alors dans la session de secours > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk0s2

  • qui affiche un tableau d'informations sur la partition principale du disque interne > et sur le volume Macintosh HD - si ce dernier est monté

Poste le tableau.
Voici le tableau :

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil info disk0s2
   Device Identifier:        disk0s2
   Device Node:              /dev/disk0s2
   Whole:                    No
   Part of Whole:            disk0

   Volume Name:              Macintosh HD
   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/Macintosh HD

   Partition Type:           Apple_HFS
   File System Personality:  HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended
   Owners:                   Enabled

   OS Can Be Installed:      No
   Booter Disk:              disk0s3
   Recovery Disk:            disk0s3
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 SATA
   SMART Status:             Verified
   Volume UUID:              6B1CF2E0-D360-39E8-8E0D-4074E394A242
   Disk / Partition UUID:    40D1C906-8C39-4CE8-B491-F1E4149173B7
   Partition Offset:         209735680 Bytes (409640 512-Byte-Device-Blocks)

   Disk Size:                999.3 GB (999345127424 Bytes) (exactly 1951845952 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes

   Volume Total Space:       999.3 GB (999345127424 Bytes) (exactly 1951845952 512-Byte-Units)
   Volume Used Space:        539.3 GB (539258380288 Bytes) (exactly 1053239024 512-Byte-Units) (54.0%)
   Volume Free Space:        460.1 GB (460086747136 Bytes) (exactly 898606928 512-Byte-Units) (46.0%)
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         Yes

   Device Location:          Internal
   Removable Media:          Fixed

   Solid State:              No
   Hardware AES Support:     No

-bash-3.2#
 
Tout est dit avec cette ligne du tableau -->
Bloc de code:
   Read-Only Volume:         Yes

  • le volume Macintosh HD est monté en lecture seule. Verrouillé donc contre tout acte d'écriture (comme une réinstallation). C'est le facteur qui bloque aussi le démarrage > car les écritures qui accompagnent le démarrage du Système ne peuvent pas s'effectuer.
  • la raison constante de cet état de choses est une corruption (= erreurs graves) du système de fichiers > qui est le formateur du volume sur la partition. Il s'agit d'un système de fichiers hfs+ (non journalisé). Les erreurs dans ce système de fichiers sont toujours irréparables > dès lors que le volume n'est plus monté qu'a minimo en lecture seule.
  • mais tu as la chance que le volume soit monté. Monté en lecture seule --> il est lisible. Et donc recopiable (clonable) via une commande du Terminal => à destination du volume d'une DDE USB. Il y a 540 Go de données à cloner --> il faut dans les 600 Go d'espace disponible sur le DDE. Ensuite : reformatage du volume > réinstallation > récupération des données du clone via l'Assistant de migration. Un cycle des « 4 r » qui fonctionne bien dans ton cas de figure.

Peut-on utiliser ton DDE branché de 1 To après l'avoir réinitialisé ? - ou bien n'est-il pas fiable et aurais-tu un autre DDE ?

Note : dans l'attente --> je te conseille de ne pas redémarrer > ne pas éteindre ton Mac > ne pas faire de S.O.S. sur le volume Macintosh HD (qui est irréparable > mais serait démonté en préalable au risque de ne pas pouvoir remonter).
 
  • J’aime
Réactions: can.design
Tout est dit avec cette ligne du tableau -->
Bloc de code:
   Read-Only Volume:         Yes

  • le volume Macintosh HD est monté en lecture seule. Verrouillé donc contre tout acte d'écriture (comme une réinstallation). C'est le facteur qui bloque aussi le démarrage > car les écritures qui accompagnent le démarrage du Système ne peuvent pas s'effectuer.
  • la raison constante de cet état de choses est une corruption (= erreurs graves) du système de fichiers > qui est le formateur du volume sur la partition. Il s'agit d'un système de fichiers hfs+ (non journalisé). Les erreurs dans ce système de fichiers sont toujours irréparables > dès lors que le volume n'est plus monté qu'a minimo en lecture seule.
  • mais tu as la chance que le volume soit monté. Monté en lecture seule --> il est lisible. Et donc recopiable (clonable) via une commande du Terminal => à destination du volume d'une DDE USB. Il y a 540 Go de données à cloner --> il faut dans les 600 Go d'espace disponible sur le DDE. Ensuite : reformatage du volume > réinstallation > récupération des données du clone via l'Assistant de migration. Un cycle des « 4 r » qui fonctionne bien dans ton cas de figure.
Peut-on utiliser ton DDE branché de 1 To après l'avoir réinitialisé ? - ou bien n'est-il pas fiable et aurais-tu un autre DDE ?

Note : dans l'attente --> je te conseille de ne pas redémarrer > ne pas éteindre ton Mac > ne pas faire de S.O.S. sur le volume Macintosh HD (qui est irréparable > mais serait démonté en préalable au risque de ne pas pouvoir remonter).

On peut bien entendu utiliser le DDE branché mais je ne veux pas perdre les données dessus non plus, serait-ce possible de le partitionner ou autre, ou doit-on attendre que je sauvegarde tout ailleurs avant de commencer ? Merci pour ces précieux éléments de réponse...
 
@macomaniac
Petite parenthèse : l’imac fonctionnait bien malgré ses 6 années de photoshop intense. Hier j’ai eu la superbe idée d’activer localiser mon mac dessus, qui m’a aussi demandé la modification de mon firevault, puis j’ai voulu installer mojave, ce qui n’a même pas commencé (message d’erreur) puis c’est quand l’imac s’est mis en veille qu’il n’était plus réactif.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk3s3

  • la commande affiche un tableau d'informations à propos de la partition principale du DDE

Poste le retour.

Note : dans la mesure où aucun nom de volume n'est affiché sur la partition du DDE --> on peut considérer aussi qu'il y a corruption de son système de fichiers > mais de manière plus radicale qu'en ce qui concerne Macintosh HD. Si le volume a disparu > les données qu'il recelait sont devenues inaccessibles.
 
  • J’aime
Réactions: can.design
Il y a bien un système de fichiers jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) sur le départ de la partition. Mais le volume qu'il forme n'est ni nommé ni monté.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil mount disk3s3

  • qui tente de monter le volume

Poste le retour.
 
Échec du montage. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk3s3

  • la commande vérifie le système de fichiers jhfs+ du DDE

Poste le retour.
 
  • J’aime
Réactions: can.design