10.12 Sierra Disque dur verrouillé

Bonjour
@macomaniac, j'ai vu à plusieurs reprises que tu avais réussi à débloquer plusieurs personnes concernant le problème de disque verrouillé pour la réinstallaiton de OS X... Est-ce que tu penses pouvoir m'aider ?

Contexte : ce n'est pas mon Mac mais celui d'un ami. Il y a un symbole d'interdiction qui s'affiche en démarrant de manière classique (rond barré). La doc Apple explique que je dois réinstaller, ce que je souhaite essayer de faire. MAIS, je ne peux démarrer qu'en utilisant Maj + Option + cmd + R... Ce qui m'amène bien à l'affichage des 4 utilitaires. Si je veux réinstaller OS X, je n'ai qu'un seul disque qui s'affiche (Recovery HD). Pas le principal, qui lui est accessible depuis l'utilitaire de disque. J'ai essayé Vérifier le disque et j'ai des messages d'erreur dans les logs : nombre incorrecte de références de hiérarchie, aucune référence de hiérarchie, superposition de l'allocation étendue..., puis Mac me dit que je dois réparer le disque. Alors je lui obéis en cliquant sur Réparer le disque, ça tourne puis une pop-up : ... "a cessé de réparer le disque, sauvegardez autant de fichiers que possible, reformatez le disque, puis restaurez vos fichiers."

Il n'y a évidemment pas de backup Time Machine... Mon ami me dit qu'il y a quelques jours son Mac était lent, puis qu'à un moment il ne démarrait plus (blocage au niveau d'une barre blanche lente avec logo Mac qui s'éteint seul). Il a essayé quelques manips en glanant les infos sur le net mais sans succès (peut-être a t-il aggravé la situation ? J'espère pas !)

Et moi je suis là, perdu au milieu de la nuit dans un environnement presque inconnu pour moi ! :eek:

Si tu as des conseils je suis preneur... Et évidemment je veux bien réinstaller OS X en conservant les données (si c'est encore possible...)

Merci par avance de ton aide !

Je pensais poster le résultat de diskutil info ici mais je galère avec Safari qui me demande un accès trousseau (j'ignore ce que c'est et quoi que je fasse ça mouline...).
Les résultats pour la ligne /dev/disk0 sont :

2: Apple_HFS Macintosh HD 749GB disk0s2
3: Apple boot Recovery HD 650MB disk0s3

/dev/disk1
2: Apple_HFS OS X Base System 1.3GB disk1s1

Bonjour RockyGamby

Si tu ne peux pas utiliser le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste des photos des tableaux du Terminal. Tu as un bouton "Transférer un fichier" en bas de cette page > à droite du bouton orange : "Poster votre réponse".

Je vois que la partition du volume Macintosh HD est de type : "Apple_HFS". Le système de fichiers formateur de ce volume est donc un jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) non chiffré. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk0s2

• qui affiche un tableau d'informations sur la partition et son volume (s'il est monté)

Poste une photo montrant le tableau complet.

Bonjour
@macomaniac et merci d'accepter de m'aider !
Voilà un screenshot de ce que j'obtiens après la commande (désolé pour le cadrage et la qualité !)

Fichiers joints

• diskutil1_web.webp
    diskutil1_web.webp
    276,9 KB · Affichages: 251
Le diagnostic est très simple -->

- le volume est monté en lecture seule. Donc verrouillé contre tout acte d'écriture - comme une réinstallation.​

- la raison constante de ce montage en lecture seule --> est une corruption (erreurs graves) dans le système de fichiers jhfs+ (qui est le formateur du volume sur la partition). Erreurs toujours irréparables > lorsque le volume ne monte plus qu'en lecture seule.​

- mais le volume ainsi monté est lisible. Et clonable (via une commande du Terminal) => à destination du volume d'un DDE USB. Il y a 398 Go d'occupation.​

=> il faudrait disposer d'un DDE (avec des paramètres "Mac") > ayant dans les 450 Go d'espace vacant. Est-ce que tu as ça sous la main ?

Note : laisse le Mac sur la session de secours. Ne redémarre pas. N'éteins pas le Mac. Ne fais pas de S.O.S. sur le volume. Il est monté > c'est une chance > mais il faut pas abuser de la chance...

• J’aime
Réactions: RockyGamby
Wow, c'est fou cette histoire de corruption... Ok je prends note de tous tes conseils :bookworm:

J'ai quelques DDE externes sous la main. Qu'entends-tu par "avec paramètres MAC" ? J'en ai un sous la main (1To) monté en ExFat. mon ami s'en sert pour échanger des fichiers entre Mac et PC.
J'en ai d'autres sinon (NTFS).

Il faudrait pouvoir avoir un volume en jhfs+ (Mac OS étendu journalisé). Pour que l'Assistant de migration puisse le prendre en source en fin de réinstallation.

Branche déjà ton 1 To au Mac > puis passe les 2 commandes informatives (séparément) :
Bloc de code:
diskutil list
df -H

• qui affichent les disques et l'occupation des volumes montés

Poste les tableaux obtenus.

Je n'ai pas la mesure de l'occupation du volume Rachel Toch. Passe la commande :
Bloc de code:
df -H /Volumes/Rachel*

• qui mesure l'occupation de ce volume

Poste le retour.

Je l'avais mis dans ma commande, c'est moi qui l'ai mal réecrite sur le forum.
Pour info lorsque je tape la commande et arrivé à la destination /Vo... j'appuie sur Tab et ça me met bien Volumes. Si je veux faire pareil pour Rachel, je tape Ra, j'appuie sur tab et je n'ai pas d'auto complétion.
Le disque est bien branché, il apparaît dans la liste de la première commande que tu m'as demandé de rentrer

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil mount disk13s1

• la commande monte le volume Rachel Toch

Poste le retour.

Échec du montage du volume Rachel Toch. Le volume n'est donc pas monté : c'est la raison de l'échec précédent de la commande de mesure de son occupation.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil repairVolume disk13s1

• la commande tente une réparation du système de fichiers exFAT > qui est le formateur du volume sur la partition.

Poste l'affichage retourné.

Question : y a-t-il des données à préserver sur ce DDE ? - ou est-il possible de reformater ?

C'est fait, voici le résultat en PJ.
Oui il y a des données que je souhaiterai sauvegarder absolument.

Fichiers joints

• diskutilRepair_web.webp
    diskutilRepair_web.webp
    128,5 KB · Affichages: 232
Le système de fichiers a été réparé avec succès. Repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil mount disk13s1

• qui tente de monter le volume Rachel Toch

Poste le retour.

Redémarre un coup (le DDE branché) > et regarde > ta session réouverte --> si tu vois le volume affiché sur le Bureau ?