10.12 Sierra Disque dur verrouillé

Ah oui ! je trouvais ça bizarre, j'étais ne train de me dire que je n'avais peut-être pas couper les données la veille sur mon DDE... Bref !
ça ne me dérange pas de formater direct si je suis certain de pouvoir récupérer mes données sur le DDE à un moment ou un autre.

Qu'est-ce que cela implique de vérifier que le volume Clone ne serait pas directement démarable ?
Est-ce que je peux brancher le DDE ailleurs (PC) pour récupérer les données ?

Merci pour tes lumières

On peut inscrire un chemin de démarrage sur l'en-tête du volume Clone et voir si le volume est démarrable à partir de là. En ouvrant alors la session d'utilisateur > il serait possible de vérifier si tout est en ordre.

On peut mesurer la taille des dossiers de 1er rang de chacun des 2 volumes > pour voir où se concentre la différence de données.

- ces opérations destinées à vérifier > avant tout reformatage.​

Est-ce que tu peux te connecter aux forums avec Safari pour copier une longue commande ?

On peut essayer vas-y. Avant-hier j'avais un message du "trousseau", et quoi je fasse ça faisait freezer le Mac.
Donne moi ta commande et je vais essayer !

Voici la commande à passer :
Bloc de code:
bless --folder /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices --file /Volumes/Clone/System/Library/CoreServices/boot.efi

• la commande inscrit un chemin de démarrage sur l'en-tête du volume Clone > pointant au lanceur boot.efi de l'OS cloné. Elle passe sans commentaire > si elle passe

Tu n'as qu'à dire si tu as réussi à la passer .

En vérification > passe la commande :
Bloc de code:
bless --info /Volumes/Clone

• qui affiche le chemin de démarrage actif du volume Clone

Poste le retour.

Chemin de démarrage valide.

Une dernière commande :
Bloc de code:
kextcache -u /Volumes/Clone

• elle met à jour le cache prelinkedkernel > chargé par le lanceur boot.efi au démarrage

Est-ce que tu as eu un retour ?

Alors tente ta chance. Va à Menu  > Disque de démarrage > choisis Clone > démarre dessus -->

- tu n'auras qu'à dire si l'OS cloné s'est chargé > et si tu as pu ouvrir la session à la fin. Ou pas...​

Alors ton problème est résolu pour l'essentiel -->

- a) vérifie si tout fonctionne normalement. S'il ne manque pas de données. La lenteur de fonctionnement n'est pas un problème en soi > car tu es ici dans le volume d'un DDE en connexion USB externe.​

- b) si tout est en ordre > il suffira de reformater le volume interne Macintosh HD et de cloner à rebours le volume Clone dans Macintosh HD. Variante : si tu voulais une réinstallation propre du Système > après reformatage > lancer un installateur pour réinstaller proprement l'OS dans Macintosh HD > puis utiliser l'Assistant de migration à la fin pour récupérer les données de Clone : le compte d'utilisateur et les logiciels tiers.​

Salut @macomaniac ! Merci pour ton retour.

a : vérification OK, tous les fichiers semblent présents. J'ai ouvert quelques logiciels (aperture, inDesign, Photoshop...). tout s'ouvre, mais je n'ai pas travaillé dessus à proprement parler. (ouvrir un fchier, le modifier, le ré-enregistrer...)
b : je choisis variante : faire une réinstallation propre du système, je pense que ça ne peut pas lui faire du mal. Puis en + si je peux récupérer toutes les données d'un coup, c'est super !

J'attends ton retour pour savoir comment faire une réinstallation propre et récup' les données après. Merci !

Passe la commande :
Bloc de code:
sw_vers -productVersion

• qui affiche la version de l'OS installé (dans Clone - et donc aussi dans Macintosh HD)

Poste le retour.

C'est Mavericks. Comme Apple ne fournit plus son installateur sur l'App Store > je vais te donner un lien à mon nuage pCloud qui va te permettre de télécharger une image-disque contenant un installateur de Mavericks 10.9.5 -->

- va à cet autre fil des forums : ☞Il ne sait plus sur quel disque démarrer !☜ (clique le lien rouge) > puis à mon message #8 => tu y as un lien rouge actif : MAVERICKS.dmg qui va t'afficher une page de pCloud. Clique le bouton : "Télécharger" et tu vas récupérer une image-disque de 6 Go.​

=> préviens quand tu l'auras à ta disposition.