10.12 Sierra Disque dur verrouillé

La première commande renvoie
Bloc de code:
Volume Macintosh HD on disk0s2 force-unmounted

La seconde renvoie
Bloc de code:
Started erase on disk0s2 Macintosh HD
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk0s2 as a 698 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 57344k journal
Mounting disk
Finished erase on disk0s2 Macintosh HD

Macintosh HD est bien reformaté.

Monte l'image-disque MAVERICKS.dmg > et par un glisser-déposer copie l'installateur contenu dans son volume (= Installer OS X Mavericks) => dans Macintosh HD. Cela fait > tu peux supprimer l'image-disque de Clone pour regagner de la place.

Tu dois pouvoir alors d'un double-clic sur l'installateur contenu dans le volume Macintosh HD --> lancer l'installation à la même destianation. Puis récupérer les données de Clone en fin d'installation.

Passe la commande :
Bloc de code:
date

• qui affiche la date et l'heure à l'horloge du kernel

Poste le retour.

La date est correcte.

Comme il se fait trop tard pour moi > je reviendrai dans ton fil demain pour voir ce qu'on peut faire.

Comme l'installateur que j'ai logé au départ dans le volume de l'image-disque --> est un installateur de Mavericks 10.9.5 natif (téléchargé de l'AppStore > après la date de résiliation des anciens certificats d'application Apple > non modifié) => je ne vois pas a priori en quoi il serait endommagé et invalide.

Peut-être sa localisation dans le volume Macintosh HD externe au volume de démarrage Clone ? -->

- fais l'essai suivant : si tu as bien supprimé l'image-disque MAVERICKS.dmg pour regagner de la place > tu dois pouvoir copier à rebours l'installateur Installer OS X Mavericks > du volume Macintosh HD => dans Clone. Cela fait > effectue un double-clic sur la copie de l'installateur dans Clone --> est-ce que le programme d'installation se lance ?​

Alors pour te débloquer > je te propose d'engager le plan alternatif = le clonage de Clone => Macintosh HD.

Va à cette page internet : ☞Carbon Copy Cloner☜ (clique le lien rouge). Télécharge le logiciel et déplace-le dans les Applications. C'est un logiciel de clonage éprouvé. Tu as droit à une démo gratuite de 1 mois (sans restrictions logicielles) dont tu vas profiter.

----------

Comme le clonage risque de durer longtemps à cause de la masse des données > afin d'éviter à ton Mac de s'endormir > passe la commande :
Bloc de code:
sudo nohup caffeinate -dimsu & killall Terminal

• à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande donne l'impression d'une action éclair de fermeture du Terminal --> en fait elle lance un processus caffeinate (qui va empêcher le Mac de dormir) > tout en le détachant du terminal afin qu'il puisse continuer de courir après sa fermeture > et fait quitter illico l'application Terminal
----------

À présent lance CCC > et dans son panneau définis une tâche telle que :

• SOURCE = Clone
  • DESTINATION = Macintosh HD
  • Presse le bouton "Cloner"

Le logiciel va cloner Clone dans Macintosh HD. Préviens quand c'est fini. Ou s'il y a un incident des opérations.

Bonjour @macomaniac j'ai procédé au téléchargement de Carbon Copy et suivi ta procédure pour clôner Clone sur MAcintosh HD. La tâche de sauvegarde s'est déroulée correctement.
J'ai un message /!\ Coach Clonage /!\ qui dit le message suivant :
"Si vous prévoyez d'utiliser le volume de destination comme disque de démarrage primaire, vous devriez créer une partition Recovery HD sur ce disque". Et j'ai un bouton : Créer Recovery HD

J'attends tes conseils pour poursuivre, merci !

Oui : utilise le bouton "Créer Recovery HD" pour avoir une partition de secours sur le disque interne.

Préviens si c'est fait.

Impossible. Cela me dit :

"La partition Recovery HD d'Apple vous permet de ré-installer OS X et est requise pour les fonctionnalités OSX comme Firevault 2 ou iCloud Localiser mon mac. La présence d'un volume Recovery HD n'est toutefois requise ni pour la maintenance d'une sauvegarde démarrable de votre disque de démarrage, ni pour la restauration à partir d'une sauvegarde démarrable.

CCC ne peut pas créer une partition Recovery HD sur ce disque, car aucun volume ni archive Recovery HD source Mavericks adapté n'a été trouvé. Réinstallez OS X afin de restaurer la partition Recovery HD, puis ré-affichez cette fenêtre pour créer un clone Recovery HD sur votre disque de destination."

Ce qui m'étonne > c'est que CCC te l'ait proposée --> puisqu'elle existe déjà sur le disque interne.

Donc redémarre avec "alt" > pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage > choisis Macintosh HD > démarre dessus -->

- est-ce que l'OS démarre bien et est-ce que tu ouvres une session conforme à celle que tu viens de quitter ?​

Hello je t'écris depuis la session démarrée depuis Macintosh HD ! La session semble être identique à celel de Clone.
Par contre --> lenteur +++ au démarrage jusqu'à la session, à l'affichage des dossiers et fichiers sur le bureau, et au scroll sur cette page, l'écran est saccadé ce n'était pas très rapide sur Clone aussi).

Qu'est-ce que tu en penses ?

Il faudrait revenir à l'autre plan (réinstaller un OS propre > récupérer les données).

Passe la commande :
Bloc de code:
df -H

• qui affiche l'occupation des volumes montés

Poste le tableau --> je suis curieux de vérifier l'occupation de Macintosh HD.

La commande renvoie :
Bloc de code:
df -H
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity   iused    ifree %iused  Mounted on
/dev/disk0s2    749G   694G    55G    93% 169420657 13513085   93%   /
devfs           186k   186k     0B   100%       628        0  100%   /dev
map -hosts        0B     0B     0B   100%         0        0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%         0        0  100%   /home
/dev/disk1s2    1000   701G   299G    71% 171134700 72971966   70%   /Volumes/Clone

Quand même 694 Go dans Macintosh HD...

Le seul problème consiste à ce que tu puisses utiliser un installateur de Mavericks. Est-ce que par hasard l'installateur Installer OS X Mavericks est présent dans l'espace-racine du volume (à côté des dossiers Applications > Bibliothèque...) ?

Fais le test de lancer le programme d'installation en faisant un double-clic sur l'installateur -->

- est-ce qu'il se lance ? - si c'était le cas > ne poursuis pas l'installation.​