10.12 Sierra Disque dur verrouillé

Alors monte d'un double-clic sur l'image-disque son volume Mavericks. Entre dans ce volume > et fais un glisser-déposer au pointeur de l'installateur : Installer OS X Mavericks => sur ton Bureau. Ce qui va en créer une copie. C'est cette copie que tu vas utiliser (un installateur hébergé dans une image-disque ne peut pas servir pour une installation).

- préviens quand c'est fait.​

Mince pas de bol, je n'ai pas assez d'espace disque pour lancer la copie... Que me conseilles-tu ?
J'ai essayé de brancher un autre DDE au Mac pour couper/coller des fichiers, mais il ne semble pas les reconnaitre. J'ai essayé avec deux DDE, l'un en NTFS, l'autre en ExFat.

Non, au moment de faire le glisser-deposer au pointer d'installateur, le Mac me dit qu'il ne peut pas créer de copie car je n'ai pas assez d'espace disque. Rappelle-toi hier, je me suis pris un +309Go, ce qui m'a rempli complètement le DDE.
Là je cherche un moyen de me faire de la place mais aucun de mes autres DDE n'est détecté par le système. Je suis en train de voir du côté d'iCloud

Variante -->

• copie l'image-disque dans le volume Macintosh HD > supprime l'original des Téléchargements > monte le volume de l'image-disque copiée dans Macintosh HD > fais un glisser-déposer de l'installateur => ton Bureau de Clone.

Tu as bien l'installateur Installer OS X Mavericks sur le Bureau de Clone ?
Oui. Lorsque j'ai cliqué sur ton image disque maverick.dmg, cela a monté un volume accessible depuis le bureau de clone. Puis j'ai voulu faire glisser-deposer dans ce volume et là j'ai eu accès à l'installateur. C'est bien ça ?

Variante -->

• copie l'image-disque dans le volume Macintosh HD > supprime l'original des Téléchargements > monte le volume de l'image-disque copiée dans Macintosh HD > fais un glisser-déposer de l'installateur => ton Bureau de Clone.
Comment est-ce que je dois copier image-disque sur le volume Macintosh HD ? Est-ce que je dois utiliser la clé USB ?

Bonjour @macomaniac, désolé je suis parti en déplacement ce week-end, en oubliant le chargeur du Mac... Je n'ai donc pas pu continuer mes tests.
Pour récapituler :
  1. Maverick.dmg se trouve sur Clone, au moment de le glisser / déposer dans l'installateur --> le Mac me dit que je n'ai pas assez d'espace disque.
    Je dois donc faire de la place ou faire une variante.
  2. J'ai une clé USB (max 8Go)
  3. Je ne vois s'afficher nulle part Macintosh HD, ni sur le bureau de Clone ni dans le finder.
  4. Lorsque je lance la commande diskutil list depuis le terminal de Clone, voilà ce que j'ai (cf PJ).
Que me conseilles-tu ? Merci de ton aide !

Fichiers joints

• diskutil_list_100.jpg
    diskutil_list_100.jpg
    163,1 KB · Affichages: 112
Pour afficher Macintosh HD sur le Bureau ta session dans Clone -->

- va à la barre de menus du du Finder : Finder > Préférences > Général => coche les cases d'affichage de : "Disques Durs" & "Disques externes"​

=> si le volume Macintosh HD est actuellement monté > tu dois le voir affiché sur le Bureau. Si tu ne le vois pas > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk0s2

• qui affiche un tableau d'informations sur la partition de Macintosh HD

Poste ce tableau > en copier-coller cette fois-ci > ton coller dans une fenêtre de code par le procédé suivant -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

bonjour @macomaniac le disque dur Macintosh HD s'affiche bien lorsque je coche les cases d'affichage de "Disques Durs" & "Disques externes" depuis le finder.

Voilà ce que me retourne la commande diskutil info disks02 :
Bloc de code:
Device Identifier:        disk0s2
   Device Node:              /dev/disk0s2
   Part of Whole:            disk0
   Device / Media Name:      Customer

Volume Name:              Macintosh HD
   Escaped with Unicode:     Macintosh%FF%FE%20%00HD

Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/Macintosh HD
   Escaped with Unicode:     /Volumes/Macintosh%FF%FE%20%00HD

File System Personality:  HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended
   Owners:                   Enabled

Partition Type:           Apple_HFS
   OS Can Be Installed:      No
   Recovery Disk:            disk0s3
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 SATA
   SMART Status:             Verified
   Volume UUID:              901BCB1F-AB40-316D-9225-952907E88E44

Total Size:               749.3 GB (749296615424 Bytes) (exactly 1463469952 512-Byte-Units)
   Volume Free Space:        351.8 GB (351764680704 Bytes) (exactly 687040392 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes

Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         Yes
   Ejectable:                No

Whole:                    No
   Internal:                 Yes
   Solid State:              No

Tu pourras récupérer les données de Clone par l'Assistant de migration > après réinstallation propre.

Passe les commandes (séparément) :
Bloc de code:
diskutil umount force disk0s2
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

• la 1ère démonte le volume Macintosh HD
  • la 2è le reformate

Poste le retour.