10.12 Sierra Disque dur verrouillé

Alors il faudrait que tu retélécharges une image-disque qui contient l'installateur --> pour voir si tu auras plus de chances avec le 2è exemplaire.

- d'accord ?​

Tu peux supprimer l'installateur actuel.

Je te redonne à présent l'extrait de mon message précédent qui donnait le lien -->

- va à cet autre fil des forums : ☞Il ne sait plus sur quel disque démarrer !☜ (clique le lien rouge) > puis à mon message #8 => tu y as un lien rouge actif : MAVERICKS.dmg qui va t'afficher une page de pCloud. Clique le bouton : "Télécharger" et tu vas récupérer une image-disque de 6 Go.​

=> préviens quand tu l'auras à ta disposition.

Tu es démarré sur Macintosh HD actuellement ? - l'image-disque MAVERICKS.dmg est dans les Téléchargements ?

Passe la commande :
Bloc de code:
hdiutil attach ~/Downloads/MAVERICKS.dmg

• la commande monte formellement le volume Mavericks de l'image-disque > avec vérification de la somme de contrôle en préalable

Poste l'affichage retourné.

Voilà ce que la commande retourne :
Bloc de code:
/dev/disk2              GUID_partition_scheme             
/dev/disk2s1            EFI                               
/dev/disk2s2            Apple_HFS                          /Volumes/Mavericks

Volume bien monté.

Alors fais le test : tu entres dans le volume et tu fais un glisser-déposer de l'installateur Installer OS X Mavericks => sur ton Bureau de session pour y créer une copie. Cela fait > fais un double-clic sur la copie --> est-ce que le programme d'installation se lance ?

Je ne comprends pas > car d'autres ont déjà utilisé avec succès cet installateur recelé dans la même image-disque.

Fais cet autre test : tu démarres par ⌘R sur l'OS de secours > tu lances l'option "Réinstaller OS X" en choisissant Macintosh HD comme destination -->

- est-ce que cette fois tu n'obtiens pas le message d'indisponibilité de l'article > mais est-ce que le téléchargement veut s'engager ? - si ça marchait > arrête tout et signale-le. Il faudra alors reformater Macintosh HD --> pour une installation propre.​

Pourtant tu as bien une partition de secours sur ton disque - c'est l'OS de secours local qui devrait se lancer avec l'affichage d'un  directe.

Si tu es bloqué je peux te proposer ce qui suit : tu m'envoies par la Poste (lettre suivie) une clé USB (8 Go ou plus) et je la configure comme clé d'installation démarrable de Mavericks. Avec vérification sur un de mes Mac compatibles. Puis je te la renvoie et tu pourras faire une installation propre de Mavericks dans Macintosh HD reformaté > avant récupération des données de Clone par l'Assistant de migration. Tu n'as qu'à dire si tu es intéressé.

Je prends en considération ta proposition et te remercie ! J'ai quelques questions avant :
  1. Lorsque je démarre (depuis les dernières manipulations effectuées ensemble), une fois arrivé au login j'ai le message suivant --> démarrage sans extension - c'est normal ?
  2. Maj + Option + Commande + R ne me permet plus d'avoir accès aux 4 utilitaires
  3. Est-ce que c'est compliqué de créer une clé d'installation démarable de Mavericks ? Penses-tu que je peux le faire seul si tu m'envoies la procédure ? (ça ne me dérange pas de t'envoyer la clé mais c'est pour essayer de gagner un peu de temps).

- a) est-ce que tu veux dire qu'en démarrant sur Macintosh HD à partir de l'écran de choix du volume de démarrage (touche "alt") --> un démarrage sans extension (mentionné comme tel) s'effectue automatiquement ?

- que ta session fonctionne mal dans ces conditions n'a rien d'étonnant > un démarrage sans extension privant le Mac d'une partie des pilotes du matériel.​

----------

- b) passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau des disques --> que je voie si le disque interne du Mac possède une partition de secours.
----------

- c) pour confectionner une clé d'installation démarrable > il faut disposer en source d'un installateur reconnu valide. Or ce n'est pas ton cas. D'où ma proposition de te confectionner une clé > car l'installateur de Mavericks que j'ai archivé sur mon Mac est lui sans erreur.

Bonjour @macomaniac et désolé pour ce temps de réponse.
Voilà en dessous mes réponses.

- a)
C'est ça !
----------
- b) Je n'ai pas moyen de le faire tout de suite, je te poste cela demain.
----------
- c) D'où ma proposition de te confectionner une clé > car l'installateur de Mavericks que j'ai archivé sur mon Mac est lui sans erreur. --> Je suis d'accord pour t'envoyer une clé, comment procède t-on ?

Pour la clé d'installation : je crée une conversation privée. Regarde en haut de cette page > à droite de l'affiche de ton pseudonyme : RockyGamby > la petite enveloppe.