10.12 Sierra Disque dur verrouillé

J'ai cliqué sur Redémarrer depuis Fichier en haut à gauche, je reviens à mon problème initial : démarrage, logo Apple, barre de chargement lente, et arrivé à moins de la moitié, le Mac s'éteint.

Alors on ne peut pas se servir du DDE Rachel Toch : tu peux le débrancher.

Pour cloner le volume Macintosh HD > il te faudrait un DDE réinitialisable "Mac" (table GUID > format jhfs+ du volume) et offrant dans les 450 Go d'espace disponible.

Pour cloner le volume Macintosh HD > il te faudrait un DDE réinitialisable "Mac" (table GUID > format jhfs+ du volume) et offrant dans les 450 Go d'espace disponible.
Ok je peux enlever les données de ce DDE et le formater pour qu'il devienne un DDE "réinitialisable Mac". Connais-tu une procédure pour cela ? Ou un lien qui pourrait m'expliquer comment faire ? Merci de ta réponse !

Si tu peux sauvegarder les données du volume Rachel Toch avec un PC : fais-le.

Ensuite : il suffira de brancher le DDE au Mac > et une seule commande du Terminal le paramètrera comme il faut > avant le clonage. Cet aspect "initialisation logique" ne pose aucun problème.

Ok données transférées ailleurs.
Le DDE est prêt pour être réinitialisé Mac. Comment dois-je procéder ?

Là le Mac est éteint pour le moment. Je n'ai accès aux utilitaires qu'en le démarrant avec Maj + option + alt + r. Je démarre comme ça ?

Tu veux dire qu'un démarrage via ⌘R (= démarrage sur l'OS de secours du disque) --> ne fonctionne pas ?

C'est ça, lorsque je fais ⌘R, je n'ai pas le logo d'Apple qui s'affiche mais le symbole d'interdiction. C'est ce que j'expliquais dans mon premier post.
Les commandes que tu m'as fait tester n'ont pas fonctionné à cause de ça ?

Alors démarre par internet comme tu sais le faire. Quand tu as récupéré l'écran aux 4 Utilitaires OS X > branche le DDE au Mac.

Lance le Terminal > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau des disques.

Exactement pareil que précédemment, le DDE est bien listé.
Que faire ensuite ?

Fichiers joints

• diskutil_list_2_web.webp
    diskutil_list_2_web.webp
    247 KB · Affichages: 185
C'est le disk13. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ Clone gpt disk13

• respecte tous les espaces libres ; le 1 de disk13 est le chiffre un
  • la commande réinitialise le disque du DDE : table GPT > système de fichiers jhfs+ > nom de volume Clone

Poste l'affichage retourné.

Passe la commande informative :
Bloc de code:
sw_vers -productVersion

• la commande affiche la version de l'OS de secours démarré

Poste le retour --> c'est pour que je sache si je peux donner une commande empêchant la mise-en-sommeil du Mac > commande absente des OS de secours trop anciens.

C'est l'OS de secours Mavericks. Donc la commande est supportée.

Alors hop ! opération clonage.

Passe d'abord la commande :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

• qui va empêcher le Mac de dormir pendant l'opération ; elle passe sans commentaire

Passe ensuite la commande :
Bloc de code:
cp -av /Volumes/"Macintosh HD"/* /Volumes/Clone

• mets "Macintosh HD" aves des "" ; pas d'espace entre HD" et /* ; un espace entre /* et /Volumes---
  • la commande clone Macintosh HD dans Clone
  • une ligne s'affiche par fichier copié
  • la copie suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers

=> si tu vois un défilé de lignes démarrer à l'écran > c'est que le clonage est lancé. Attends jusqu'à l'arrêt du défilé et au retour de l'invite de commande -bash-3.2# en signal de complétion. Tu peux laisser ton Mac sans surveillance. Préviens quand tout est fini.

Passe la commande :
Bloc de code:
df -H

• qui mesure l'occupation de tous les volumes montés

Poste le tableau.

398 Go dans Macintosh HD (source) vs 707 Go (sic) dans le volume Clone (destination). La commande cp a pour routine de consommer plus de blocs pour écrire les fichiers sur la destination > en comparaison de la source. Mais là il y a une différence énorme : + 309 Go. Enfin ! - on va faire avec.

- l'étape suivante est le reformatage de Macintosh HD. À moins que tu ne veuilles vérifier si le volume Clone ne serait pas directement démarrable...​