10.12 Sierra Disque dur verrouillé

Content pour toi !

- ton cas confirme une expérience précédente (unique) : avec un message d'erreur disant que "OS X n'a pu être installé" => il faut pouvoir démarrer en mode externe et effacer complètement le disque interne avant réinstallation.​

Bonjour Redhalia

Cette description de la partition principale de macOS -->
Bloc de code:
   2:                  Apple_HFS OS X Base System        999.3 GB   disk0s2

• montre que tu as restauré au volume principal qui s'intitulait Macintosh HD > le volume OS X Base System d'une image-disque BaseSystem.dmg qui recèle l'OS de secours et qui réside dans le volume Recovery HD de la partition n°3 du disque. En conséquence --> le volume Macintosh HD a été ré-intitulé du même nom que celui de sa source = OS X Base System > et son contenu actuel est un clone de 1,2 Go de l'OS de secours.

Tu as actuellement démarré sur cet OS de secours-clone du grand volume (ce qui se voit au fait que : dans le tableau de la commande diskutil list --> aucune image-disque de 2 Go n'est listée > dont le volume OS X Base System serait monté en plus du grand volume > ce qui serait le cas s'il y avait eu démarrage sur l'OS de secours original.

Le Mac étant démarré sur l'OS de secours-clone du grand volume Macintosh HD --> il est impossible d'appliquer à ce même volume la fonction : "Réinstaller macOS" > parce que le volume doit être monté en mode "lecture seule" à l'image de sa source (ce qui explique qu'il soit affiché comme verrouillé).

La solution de ton problème est aisée en théorie --> il faut que tu redémarres (Menu  > Redémarrer) > en tenant aussitôt pressées les 2 touches ⌘R (cmd R) jusqu'à l'obtention d'une  = démarrage sur l'OS de secours original du volume Recovery HD. Ce démarrage alternatif permettra de reformater le grand volume OS X Base System > afin de le rendre disponible pour une réinstallation.

Tu vas récupérer le même écran d'une session de secours > avec une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Dans le Terminal > repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau qui devrait montrer une différence significative par rapport au premier.
Bonjour macomaniac j’ai le même problème j’ai essayé la récupération internet ça m’a permis d’effacer le disque et de faire l’installation à nouveau mais au final ça n’a pas réussi à la fin l’ordinateur n’arrêtait pas de redémarré et d’afficher un message d’erreur

Bonsoir Frankly

Peux-tu dire : l'année et le modèle de ton Mac ? - l'OS que tu as tenté de réinstaller ?

Bonjour Macomaniac,

Pas de démarrage normal possible, safari se bloque en mode recovery, et qd je souhaite restaurer l’OS, Macintosh HD est verrouillé.
Je suis plutôt novice, alors j'espère que tu pourras m'aider...

20200912_194507.jpg

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour alamidey

Le volume Macintosh HD est en format jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) classique. Non chiffré -->

- si le volume est déclaré verrouillé pour une tentative de réinstallation > c'est alors qu'il ne monte qu'en lecture seule suite à la corruption du système de fichiers qui est son formateur sur la partition.​

Vérification de cette conjecture. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk0s2

• qui affiche un tableau d'informations sur le volume (à condition qu'il soit monté)

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite du smiley souriant) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau comme tu as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.

@alamidey
Le minimum est aussi de donner des informations sur ton Mac qui nous est totalement inconnu, modèle, année, version de macOS en cours, etc. Sinon, vu la taille de 320 Go du disque dur, il ne doit pas être de première jeunesse ?

Le minimum est aussi de donner des informations sur ton Mac qui nous est totalement inconnu : modèle, année, version de macOS en cours, etc. Sinon, vu la taille de 320 Go du disque dur, il ne doit pas être de première jeunesse ?
Je pensais que les info concernant mon matos enregistrées ds mon profil apparaissaient, désolé pour ça. Mavericks 10.9.5, ça date en effet, mon premier Mac, acheté d'occasion récemment.

Bon l'affaire est entendue. Dans le bas du tableau > tu as cette mention :
Bloc de code:
Read-Only Volume:            Yes

• comme conjecturé > le volume ne monte qu'en lecture seule suite à la corruption de son système de fichiers formateur. Inutile de faire des S.O.S. sur le volume dans l'Utilitaire de disque : la situation est toujours irréparable dans ce cas-là. Le montage en lecture seule => verrouille le volume contre tout acte d'écriture (comme une réinstallation).
  • mais le volume est monté. Il est lisible et donc recopiable (via une commande du terminal) => à destination du volume d'un DDE USB. Il y a 47 Go d'occupation du volume. Il faudrait un DDE sur lequel on puisse créer un volume dédié au clone d'environ 80 Go (toujours prévoir large). Ce qui permettrait ensuite de reformater le volume > réinstaller l'OS > récupérer les données du clone à la fin via l'Assistant de migration. À moins que le clone ne soit démarrable => ce qui raccourcit la procédure.

=> est-ce que tu as un tel DDE disponible ?

J'ai un DDE avec 400 Giga disponibles, avec des données issues de PC sous Windows, cela pose t il problème ?

Merci pour ton aide.
En regardant , j’ai cru comprendre que le formatage et donc la perte de mes données sont à priori inévitables sur le DDE.
Comme je préfère perdre les données du Mac (déjà sauvegardées pour la plupart) plutôt que celles du DDE, y aurait-il moyen de réinstaller l’OS après avoir formaté le DD interne ?

---------------------------------------

J’ai finalement récupéré le DD de 1 To de mon ancien PC et l’ai formaté avec le Mac. Donc je suis paré pour le clonage.

Je vois que tu as été trés actif. Branche le disque en USB au Mac. Attends quelques secondes que le disque soit connecté.

- repasse alors la commande :​
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau des disques => que je voie le disque externe.

Le dernier de la liste avec 2 partitions, je peux en mettre une seule si nécessaire :

20200912_231528.jpg

C 'est très bien. Passe la commande cosmétique :
Bloc de code:
diskutil rename disk13s3 Clone

• qui renomme le volume du bas : Clone (c'est pour faciliter ensuite la saisie de la commande de clonage)

Poste le retour.

Parfait. J'avais préparé mon brouillon alors j'enchaîne pour l'opération clonage.

- passe d'abord la commande :​
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

• (& = esperluette &) qui va empêcher le Mac de dormir pendant l'opération ; elle passe en affichant le du processus caffeinate renvoyé en arrière-plan du terminal ouvert

- passe ensuite la commande :​
Bloc de code:
cp -av /Vol*/Mac*/* /Vol*/Clone

• respecte les espaces et les astériques * d'abréviation
  • la commande clone Macintosh HD dans Clone
  • une ligne s'affiche par fichier copié
  • la copie suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers

=> si tu vois un défilé de lignes démarrer à l'écran > c'est que le clonage est lancé. Attends jusqu'à l'arrêt du défilé et au retour de l'invite de commande -bash-3.2# en signal de complétion. Tu peux laisser ton Mac sans surveillance. Préviens quand tout est fini. Pour 47 Go => ça ne devrait pas être trop long.

Je ne sais pas si c'est terminé, mais ça mouline. Tout ce que je peux faire est bouger la fenêtre. "Device not configured’ à chaque ligne visible.
Je laisse tel quel et vais me coucher !

Fichiers joints

• 20200913_020735.jpg
    20200913_020735.jpg
    231,2 KB · Affichages: 174
Quand tu auras récupéré -bash-3.2# en signal de fin > passe la commande :
Bloc de code:
df -H

• (H majuscule) qui affiche l'occupation des volumes montés

Poste le tableau obtenu. On pourra comparer l'occupation du clone à celle de la source.

Tu peux couper la commande en cours > en faisant un clic sur la fenêtre du terminal pour la ramener à l'avant-plan > puis en pressant les 2 touches ctrl c (control c). Ce qui te rend -bash-3.2#.

- passe alors la commande :​
Bloc de code:
df -H

• et poste le retour => qu'on voie où en est la situation.