10.12 Sierra Disque dur verrouillé

Bloc de code:
Last login: Fri Aug 28 12:15:11 on console
macbe13418:~ xxx$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            250.1 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (disk image):
   0:      GUID_partition_scheme                        +6.8 GB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Install OS X            6.5 GB     disk1s2

/dev/disk2 (external, physical):
   0:     FDisk_partition_scheme                        *30.8 GB    disk2
   1:                 DOS_FAT_32 WAV_909                 30.8 GB    disk2s1

macbe13418:~ xxx$

Me revoici. J'ai bien fait de vérifier --> la table de partition est aussi une MBR (désignée comme FDisk_partition_scheme).

- passe la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
diskutil partitionDisk disk2 gpt jhfs+ WAV_909 22g jhfs+ CLE 0b ; diskutil list disk2

• la commande reparamètre la clé : table GPT > 2 volumes de format jhfs+ : WAV_909 de 22 Go et CLE de 8 Go > puis affiche la configuration résultante de la clé

Poste le retour.

Bloc de code:
macbe13418:~ xxx$ diskutil partitionDisk disk2 gpt jhfs+ WAV_909 22g jhfs+ CLE 0b ; diskutil list disk2
Started partitioning on disk2
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formatting disk2s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name WAV_909
Mounting disk
Formatting disk2s3 as Mac OS Extended (Journaled) with name CLE
Initialized /dev/rdisk2s3 as a 8 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 8192k journal
Mounting disk
Finished partitioning on disk2
   0:      GUID_partition_scheme                        *30.8 GB    disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS WAV_909                 21.9 GB    disk2s2
   3:                  Apple_HFS CLE                     8.4 GB     disk2s3
   0:      GUID_partition_scheme                        *30.8 GB    disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS WAV_909                 21.9 GB    disk2s2
   3:                  Apple_HFS CLE                     8.4 GB     disk2s3
macbe13418:~ xxx$

--------------------------------------

J'ai fait une petite erreur : j'ai pas collé le code complet la première fois. Ça m'a quand même lancé quelque chose, j'ai recommencé l'opération avec le code correct, j'espère que ça posera pas de problème

Dernière édition par un modérateur:
La clé est bien paramétrée. Il s'agit que tu utilises le volume CLE de 8,4 Go comme destination.

- préfères-tu passer par un logiciel de configuration de clé d'installation démarrable (comme Install Disk Creator) ou par une commande de configuration dont le modèle a été publié par Apple ?​

Qu'est-ce qui est le plus simple ? En sachant que j'ai jamais touché à install disk creator

Qu'est-ce qui est le plus simple ?
Utiliser un logiciel programmé en AppleScript qui fera le travail à ta place pour la création de la clé USB bootable :)

En sachant que j'ai jamais touché à install disk creator
Je ne connais pas non plus Disk Creator, mais je peux te proposer le logiciel Diskmaker X qui est très simple et qui fait un excellent travail :https://diskmakerx.com/download/

Remarque : Choisis bien la version de Diskmaker qui correspond au système macOS que tu veux installer.

@ Zookxs

Utilise ce lien pour télécharger le logiciel gratuit : ☞Install Disk Creator☜ et déplace-le dans les Applications. Puis lance-le et effectue les choix suivants -->

- "Select the volume to become the installer" (choisir le volume de destination de la configuration) => tu navigues au volume CLE de la clé USB et tu le choisis.​
- "Choose a macOS installer" (choisir l'installateur en source) => tu navigues à l'installateur : Install OS X El Capitan des Applications et tu le choisis​

Tu n'as plus qu'à presser le bouton bleu : "Create Installer" (créer le volume d'installation) pour configurer le volume CLE en volume d'installation démarrable d'El Capitan. Tu n'auras qu'à dire ici si ça a fonctionné.

----------

Note : je persiste à trouver plus simple l'emploi de la commande Apple de configuration. Sa transmission dans un fil des forums implique moins de circonlocutions oratoires que celles qui m'ont fait décrire ci-dessus le mode d'emploi d'Install Disk Creator ; et son résultat possède une exactitude (poster le retour de la commande) que n'a pas l'emploi du logiciel --> car pour ma part je n'ai aucun moyen de vérifier si la clé a bien été configurée. Sans compter que le logiciel est incapable de remplacer une table de partition MBR par la GPT requise. Enfin => qu'il faille le télécharger et donc de ma part fournir le lien permettant ce téléchargement rajoute des étapes. En résumé : la prétendue commodité supérieure d'un logiciel graphique de configuration d'une clé d'installation n'est qu'une apparence.

Voilà donc on est bien d accord le Mac Air va juste poser os El Capitan sur la clé et il va quand même conserver son OS Sierra ?

Fichiers joints

• IMG_20200916_132317.jpg
    IMG_20200916_132317.jpg
    121,1 KB · Affichages: 147
Bonjour macomaniac
J'espère que tu vas bien. Je reviens vers toi
Pour rappel mon Imac OS Mavericks 10.9.5 ne démarre qu'en mode Recovery. Le clonage du volume Macintosh sur DDE plafonne à 216G sur 272 G.
S'il n'y a pas de solution pour effectuer la fin du clonage, je suis Ok pour une reinstallation complète de l'OS, en espérant que cela soit possible.
A moins que tu aies une autre proposition.
Je poste une copie d'écran plus lisible que la précédente de la fin de la dernière tentative de clonage et de la commande def -H.

16002586568581513023168687005962.jpg

@ alamidey

Si malgré des clonages en mode "mise-à-jour" réitérés => l'occupation de Clone plafonne à 216 Go => c'est qu'on ne pourra pas faire mieux. Reste à interpréter ce résultat -->

- soit une corruption du catalogue du système de fichiers jhfs+ (formateur du volume source Macintosh HD) => empêche l'accès en lecture à des pans entiers de fichiers --> ce qui réduit la quantité de fichiers sauvegardables ;​
- soit il existe une sur-allocation de blocs occupés (par rapport à la taille des fichiers) dans le volume source Macintosh HD (ce : à cause d'une erreur du gestionnaire de l'allocation des blocs) => ce qui fait que la taille des fichiers réels doit correspondre environ aux 216 Go que tu as déjà clonés.​

Pour décider de l'interprétation valide => il faut mesurer la taille des fichiers dans Macintosh HD --> de manière à pouvoir la comparer avec l'occupation des blocs. Passe la commande :
Bloc de code:
/Vol*/Mac*/usr/bin/du -sh /Vol*/Mac*/*

• 2 seuls espaces : encadrant le groupe d'options -sh ; respecte tous les astérisques * d'abréviation
  • la commande commence par aller chercher l'utilitaire de mesure des fichiers du (disk_usage) > absent d'un OS de secours démarré --> à sa place dans Macintosh HD => pour lui faire mesurer (en Gi = gibibbytes : base 2) les dossiers de 1er rang de Macintosh HD. Commande lente : attends le retour de -bash-3.2# en signal de fin.

Poste le tableau obtenu.

Je comptabilise 252 Gi = 271 Go de fichiers catalogués. Une taille correspondant à celle des blocs occupés. Donc pas de surallocation de blocs. Il y a bien 271 Go de fichiers qu'il s'agirait de récupérer.

- passe la commande parallèle :​
Bloc de code:
/Vol*/Mac*/usr/bin/du -sh /Vol*/Clone/*

• ça ne change qu'à la fin : tu peux faire un copier-coller de la commande précédente toujours affichée dans la fenêtre du terminal et ajuster le final
  • la commande mesure (en Gi) les dossiers de 1er rang de Clone

Poste le nouveau tableau => on pourra vérifier par comparaison avec le précédent où se concentrent les déficits de clonage.

Malheureusement > c'est dans le répertoire Users (Utilisateurs) seul que se concentre le déficit : 162 Gi = 174 Go dans Macintosh HD > 107 Gi = 115 Go dans Clone. 59 Go en moins.

- passe les 2 commandes (l'une après l'autre) :​
Bloc de code:
/Vol*/Mac*/usr/bin/du -sh /Vol*/Mac*/Users/*
/Vol*/Mac*/usr/bin/du -sh /Vol*/Clone/Users/*

• comme tu peux le voir > on rajoute le segment Users à sa place à la fin comme cible des commandes
  • les commandes mesurent (en Gi) les dossiers de comptes dans les Utilisateurs des 2 volumes respectivement

Poste les retours.

@ Zookxs

Utilise ce lien pour télécharger le logiciel gratuit : ☞Install Disk Creator☜ et déplace-le dans les Applications. Puis lance-le et effectue les choix suivants -->

- "Select the volume to become the installer" (choisir le volume de destination de la configuration) => tu navigues au volume CLE de la clé USB et tu le choisis.​
- "Choose a macOS installer" (choisir l'installateur en source) => tu navigues à l'installateur : Install OS X El Capitan des Applications et tu le choisis​

Tu n'as plus qu'à presser le bouton bleu : "Create Installer" (créer le volume d'installation) pour configurer le volume CLE en volume d'installation démarrable d'El Capitan. Tu n'auras qu'à dire ici si ça a fonctionné.

----------

Note : je persiste à trouver plus simple l'emploi de la commande Apple de configuration. Sa transmission dans un fil des forums implique moins de circonlocutions oratoires que celles qui m'ont fait décrire ci-dessus le mode d'emploi d'Install Disk Creator ; et son résultat possède une exactitude (poster le retour de la commande) que n'a pas l'emploi du logiciel --> car pour ma part je n'ai aucun moyen de vérifier si la clé a bien été configurée. Sans compter que le logiciel est incapable de remplacer une table de partition MBR par la GPT requise. Enfin => qu'il faille le télécharger et donc de ma part fournir le lien permettant ce téléchargement rajoute des étapes. En résumé : la prétendue commodité supérieure d'un logiciel graphique de configuration d'une clé d'installation n'est qu'une apparence.

Macomaniac,

Que dois je faire après avoir terminer l'installation ?

@ Zookxs

Est-ce que tu as effectué la configuration du volume de la clé avec succès ? -->

- si oui > tu éjectes la clé de ton Mac qui fonctionne > tu la branches à ton Mac en rade > tu le démarres avec "alt" pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage > tu choisis le volume de la clé qui doit s'intituler : Install OS X El Capitan > tu démarres dessus.​

Tu dois obtenir soit un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X (comme celui d'une session de secours) > soit une interface d'installation directe (ça dépend des Mac). Lance l'option : "Installer OS X" (ou l'installation directe) => à destination du volume interne Macintosh HD.

=> tu n'auras qu'à dire si ça a marché...

Donc je peux l éjecté ?

Que faire ?

Fichiers joints

• IMG_20200916_132317.jpg
    IMG_20200916_132317.jpg
    121,1 KB · Affichages: 142
  • 16002676104388127898983902157715.jpg
    16002676104388127898983902157715.jpg
    178,1 KB · Affichages: 147
Pourquoi "malheureusement" dans le repertoire Users ? Y a t il des données indispensables qui empêcheraient une réinstallation ?

Fichiers joints

• 16002676394719052164299618602905.jpg
    16002676394719052164299618602905.jpg
    137,4 KB · Affichages: 153