Un grand merci pour ces explications. J’apprends plein de choses.
Pour les fichiers, ce sont des fichiers issus d’une sauvegarde externe, je pourrai les réimplanter plus tard. Pas indispensable de sauvegarder avant.
Cependant, si nous réinstallons le système avec OS High Sierra, une MàJ vers Big Sur me sera sûrement proposée prochainement. Selon tes explications, et si j’ai bien compris, la coquille a pu venir de ce fait. Je crains donc que ça n’aboutisse à la même situation qu’actuellement. Qu’en penses-tu ?
Ça m’amène à te demander s’il ne serait pas possible de réinstaller directement avec Big Sur ?
Question subsidiaire : si installation par High Sierra, quand, et si, je fais la MàJ vers Big Sur, comment se comporte le système ? Il efface High Sierra (donc gain de place) et installe Big Sur ou il installe Big Sur « par dessus » High Sierra ? Je prends pour exemple ces deux OS, puisque mon cas, mais la question pourrait se poser pour deux autres OS Mac.
Encore merci beaucoup pour le temps passé, la clarté de tes explications et surtout les solutions proposées.