10.12 Sierra Disque dur verrouillé

Bonsoir Analogdreamer

Quel est l'OS proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller macOS" (dans la fenêtre d'accueil des 4 Utilitaires macOS) ?
 
  • J’aime
Réactions: Analogdreamer
Quel est l'OS proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller macOS" (dans la fenêtre d'accueil des 4 Utilitaires macOS) ?
High Sierra !

update :
Je suis allé lire tous les autres posts, et j’ai un peu compris vos conseils, du coup, comme je n’avais pas les bons codes mais j’ai compris un peu mon problème.

Je suis allé encore sur utilitaire disque, j’ai effacé mon HD, après je me suis rendu compte que j’ai un autre disque HDD qui était caché dans Utilitaire disque (j’ai cliqué sur « fenêtre » et j’ai cliqué « montrer tout les détails » et là je l’ai vu). J’ai effacé le disque avec le même nom que l’autre, et là ils se sont fusionnés ! Je suis retourné à l’installation de High Sierra et ça a marché !!

Est ce que ça vous semble logique ? :))))
Merci beaucoup
 
Dernière édition par un modérateur:
Content pour toi !

- note que tu as résolu ton problème par ton initiative > ma contribution n'ayant été qu'indirecte.​
 
Hello @macomaniac,

Merci pour toute l’aide que vois apportez !

J’ai une problématique un peu différente. Tout a commencé par la réinstallation de mon système car celui-ci devenait très lent malgré un usage - que j’estime - ttes bureautique.

J’ai donc effacer le disque et réinstaller le système en suivant la procédure. J’ai rencontré quelques difficultés peut-être du à une mauvaise manip où j’avais du cloner mon disque de secours sur mon principal. Je m’exprime peut-être mal.

En tout cas, j’ai pu réinstaller mon système. Sauf que même à vide, l’ordi est hyper lent. Je me demande si la manip effectuée a bien effacé « en profondeur » le disque.

Existe-t-il une manip particulière pour formater plus « durement » mon disque ? Comme en sortie d’usine ?

Merci d’avance pour votre aide.

Ludovic
 
C’est un iMac Retina 4K de 2017 avec processeur Intel Core i5 de 3,4Ghz.

Pour information, il a toujours très bien fonctionné la plupart du temps. Simplement, dernièrement, il a montré certaines signes de faiblesse. J’ai donc voulu repartir à zéro. Pas l’air d’avoir une amélioration.
 
Dernière édition par un modérateur:
Est-ce que ton iMac serait équipé d'un Fusion Drive (associant un SSD et un HDD) ? Voici comment tu peux fournir les informations utiles -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher en mode texte le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la configuration interne de l'iMac.

Questions additionnelles : quel est l'OS actuellement installé ? - était-ce le même quand tout fonctionnait bien ?
 
Est-ce que ton iMac serait équipé d'un Fusion Drive (associant un SSD et un HDD) ? Voici comment tu peux fournir les informations utiles -->

Alors, je ne suis pas devant l’ordi mais voici quelques éléments de réponse avant que je poste les infos que tu as demandé :
  • c’est bien un Fusion Drive
  • l’OS de réinitialisation est High Sierra vs Big Sur avant la réinitialisation (pas encore fait la migration vers Big Sur)
  • dans les premiers jours d’utilisation de Big Sur, ça tournait bien. Ça s’est gâté après. Et j’ai l’impression que même la réinitialisation, sous High Sierra, ne m’a pas « rendu » des performances que j’avais pu connaître précédemment.
 
Dernière édition par un modérateur:
Une lenteur de fonctionnement aggravée > quel que soit l'OS et même en réinstallation propre --> peut signaler dans un contexte de Fusion Drive que le HDD (disque rotatif) est en cours de défaillance.
 
Une lenteur de fonctionnement aggravée > quel que soit l'OS et même en réinstallation propre --> peut signaler dans un contexte de Fusion Drive que le HDD (disque rotatif) est en cours de défaillance.
C’est effectivement une possibilité. Si elle est avérée, je serai très surpris de la qualité du matos. Achat fin 2018, peu d’usage et plutôt orienté bureautique, donc à voir. Par quel moyen explorer la piste d’une défaillance matérielle, mis à part le confier à un expert ?

Je vous envoie le bout de code dans peu de temps. J’avais déjà effectué la commande diskutil list mais sans trop comprendre, j’ai quand même l’impression que du ménage peut être fait.

A tout à l’heure.
 
Dernière édition par un modérateur:
macomaniac,

Tu trouveras le bout de code demandé ci-dessous. Quand je parlais de ménage, hier en faisant la manip via un redémarrage avec cmd + R, ce bout de code me donnait une vingtaine de disques. Cela devait être avant la réinstallation. Je vais vérifier.

Bloc de code:
iMac-de-Ludovic:~ ludovic$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         28.0 GB    disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS                         27.7 GB    disk0s2

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            999.3 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3

Voici ce que j'ai en redémarrant avec Cmd + R et faisant la manip de commande diskutil list :

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         28.0 GB    disk1
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk1s1
   2:                 Apple_APFS                         27.7 GB    disk1s2

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk2
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk2s1

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +4.2 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk18

/dev/disk19 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk19

/dev/disk20 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk20

-bash-3.2#
 
Dernière édition par un modérateur:
Hé ! tu m'étonnes que le fonctionnement soit lent... Regarde tes 2 disques internes -->
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         28.0 GB    disk1
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk1s1
   2:                 Apple_APFS                         27.7 GB    disk1s2
  • le HDD de 1 To seul supporte le volume Macintosh HD et l'installation de High Sierra
  • le SDD de 28 Go est actuellement sans emploi avec une partition apfs non fonctionnelle

En résumé : plus de Fusion Drive et une installation de High Sierra sur le disque le plus lent. Passe encore la commande :
Bloc de code:
df -H
  • qui affiche l'occupation de tous les volumes montés

Poste le tableau obtenu => que je voie l'occupation de Macintosh HD.

Question : pourquoi passes-tu une commande dans le terminal de la session de secours ? --> tu ne peux pas ouvrir une session d'utilisateur régulière de High Sierra dans Macintosh HD ?
 
Tu m'éclaires, je ne savais pas trop comment interpréter les données extraites. J'y vois un peu plus clair avec tes explications.

Comment est-ce possible que l'OS se soit installé à cet "endroit" et que le FusionDrive soit désactivé ? Les lenteurs sont arrivées sans manip particulière de ma part. Donc si elles sont issues de ce que tu viens d'identifier, j'ai du mal à comprendre comment le système aurait "de lui-même" causé cela. Peut-être lors de la MaJ de High Sierra à Big Sur ?

Cependant, mon premier bloc de code est directement issu du Terminal depuis une session régulière sur le Macintosh HD (que je peux donc ouvrir, ça fonctionne). Le deuxième bloc de code (plus long) est issu de la session de secours.

Pourquoi existe-t-il une différence dans la liste de "disk" plus longue sur la session de secours ? Et pour ma culture perso, entre les deux blocs de code, les "IDENTIFIER" sont "inversés". Ex : le disque "internal" est disk0 sur le bloc de code 1 et disk1 sur le bloc de code 2. Et le disque "internal, physical" est disk1 sur le bloc de code 1 et disk0 sur le bloc de code 2. Est-ce important comme détail ? Et serait-ce peut-être dû à la session ("régulière" ou "secours") depuis laquelle je lance la commande qui déterminerait un ordre différent ?

J'espère m'être exprimé correctement et désolé des questions. J'aime bien comprendre :)

Et voici le résultat pour la commande demandée.

Bloc de code:
iMac-de-Ludovic:~ ludovic$ df -H
Filesystem      Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s2    999G    51G   948G     6% 1114246 4293853033    0%   /
devfs           187k   187k     0B   100%     634          0  100%   /dev
map -hosts        0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /net
map auto_home     0B     0B     0B   100%       0          0  100%   /home
 
Dernière édition par un modérateur:
Big Sur s'installe sur un Fusion Drive de type apfs (nouveau type) > High Sierra plus ancien ne le peut pas mais sur un Fusion Drive de type CoreStorage (ancien type). Il y avait donc incompatibilité du type apfs de Fusion Drive avec une installation de High Sierra. Le démantèlement du Fusion Drive apfs de Big Sur > sans recréation d'un Fusion Drive CoreStorage --> a vraisemblablement conduit à la situation actuelle.

Quand on redémarre > que ce soit pour ouvrir une session de secours depuis une session d'utilisateur > ou que ce soit pour réouvrir le même type de session d'utiilsateur > il arrive couramment avec 2 disques internes connectés égalitairement par des nappes SATA --> qu'il y ait permutation des index d'appareils (disk0 & disk1) entre le SSD et le HDD. Ces index d'appareils ne sont pas des identificateurs fixes mais variables : il reflètent les rangs temporels dans le processus d'attachement logique des disques au Système du Mac. Un peu comme si chaque démarrage relançait une "course" des 2 disques à qui arriverait 1er sur la ligne d'arrivée qu'est l'attachement au Système > avec une issue variable chaque fois de cette "épreuve".

La série de micro-disques listés par la commande diskutil dans le terminal d'une session de secours (uniquement) --> correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

----------

Il y a 51 Go d'occupation de Macintosh HD. Tu as donc des donnnées d'utilisateur. Avant recréation d'un Fusion Drive de type CoreStorage qui convienne à High Sierra (ce qui suppose le reformatage de Macintosh HD) --> il faudrait donc envisager de sauvegarder les données de Macintosh HD par un clonage - non ?
 
Un grand merci pour ces explications. J’apprends plein de choses.

Pour les fichiers, ce sont des fichiers issus d’une sauvegarde externe, je pourrai les réimplanter plus tard. Pas indispensable de sauvegarder avant.

Cependant, si nous réinstallons le système avec OS High Sierra, une MàJ vers Big Sur me sera sûrement proposée prochainement. Selon tes explications, et si j’ai bien compris, la coquille a pu venir de ce fait. Je crains donc que ça n’aboutisse à la même situation qu’actuellement. Qu’en penses-tu ?

Ça m’amène à te demander s’il ne serait pas possible de réinstaller directement avec Big Sur ?

Question subsidiaire : si installation par High Sierra, quand, et si, je fais la MàJ vers Big Sur, comment se comporte le système ? Il efface High Sierra (donc gain de place) et installe Big Sur ou il installe Big Sur « par dessus » High Sierra ? Je prends pour exemple ces deux OS, puisque mon cas, mais la question pourrait se poser pour deux autres OS Mac.

Encore merci beaucoup pour le temps passé, la clarté de tes explications et surtout les solutions proposées.
 
Dernière édition par un modérateur:
Pour installer n'importe quel OS sur un Fusion Drive recréé --> il faut d'abord supprimer l'actuel Macintosh HD de toutes façons. Puisque tu as des données sauvegardées > il s'agira d'une installation propre.

- as-tu un clé USB configurée comme clé d'installation démarrable - soit de High Sierra > soit de Big Sur ? --> car le plus commode serait que tu démarres sur la clé > qu'on configure le Fusion Drive qui sied à l'OS à réinstaller (type CoreStorage pour High Sierra > apfs pour Big Sur) > puis que tu lances l'installation avant récupération des données de ta sauvegarde.​
Note : si tu installes d'abord High Sierra sur un Fusion Drive de type CoreStorage > puis que tu fasses la mise-à-niveau à Big Sur --> alors il y aura conversion automatique du Fusion Drive à un type apfs par le programme d'installation. Inversement > pas plus qu'on ne peut faire une "mise-à-niveau rétrograde" de Big Sur => High Sierra ; on ne peut faire une "conversion rétrograde" d'un Fusion Drive apfs => Fusion Drive CoreStorage. Il faut dans ce cas de figure tout supprimer et tout recréer de zéro.
 
Alors, je n’ai pas de clé USB d’installation. Cependant, je peux en créer une si tu estimes que c’est l’idéal. J’ai trouvé un tuto expliquant comment faire. Je vais m’y atteler. Je pense la créer directement avec Big Sur, je pense que ça serait plus pratique étant donné que j’y passerai ultérieurement même si on réinstalle en High Sierra. Qu’en penses-tu ?

Je t’écris quand c’est fait.
 
Dernière édition par un modérateur:
Ça marche pour Big Sur. Préviens ici quand tu auras confectionné ta clé. Attention ! l'installateur de Big Sur fait 12,2 Go --> il faut donc une clé de 16 Go de capacité ou davantage.