10.12 Sierra Disque dur verrouillé

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo spctl --master-disable

  • qui autorise l'ouverture d'applications en provenance de n'importe où

=> est-ce que tu es débloqué ?
 
Voilà ce qui s'affiche après avoir taper la ligne de code :

Bloc de code:
sudo /App*/Install*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --nointeraction
Usage: createinstallmedia --volume <path to volume to convert> --applicationpath <path to Install OS X El Capitan.app> [--force]

Arguments--volume, A path to a volume that can be unmounted and erased to create the install media.
--applicationpath, A path to copy of the OS installer application to create the bootable media from.
--nointeraction, Erase the disk pointed to by volume without prompting for confirmation.

Example: createinstallmedia --volume /Volumes/Untitled --applicationpath "/Applications/Install OS X El Capitan.app"
 
D'ailleurs, dans l'utilitaire de disques, j'ai aussi une image disque El Capitan qui s'affiche.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-11-20 à 22.48.28.png
    Capture d’écran 2019-11-20 à 22.48.28.png
    149,3 KB · Affichages: 171
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques => que je voie la clé.
 
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         499.9 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +499.9 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  40.0 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 26.6 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                525.9 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            10.6 GB    disk1s5

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *8.0 GB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS MonUSB                  7.7 GB     disk2s2

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +6.7 GB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS El Capitan              6.4 GB     disk3s2
 
Passe la commande (copier-coller - copie-la bien jusqu'au --nointeraction final) :
Bloc de code:
sudo /Volumes/El*/Install*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Volumes/MonUSB --applicationpath /Volumes/El*/Install* --nointeraction

  • la commande configure la clé

Poste le retour quand tu auras récupéré l'invite de commande du terminal.
 
Bloc de code:
sudo /Volumes/El*/Install*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Volumes/MonUSB --applicationpath /Volumes/El*/Install* --nointeraction
Password:
Erasing Disk: 0%... 10%... 20%... 30%...100%...
Copying installer files to disk...
Copy complete.
Making disk bootable...
Copying boot files...
Copy complete.
Done.

Je démarre maintenant le Mac de mon ami avec la clé ?
 
Oui -->

- tu vas obtenir une interface d'installation. Tu peux toujours essayer de lancer une réinstallation directe --> mais je pense qu'il va y avoir une erreur et qu'il faudra manœuvrer dans le terminal.​
 
Hmmm... quand j'appuie sur alt au moment du démarrage, alors que la clé usb clignote, je n'ai pas la fenêtre qui me permet de sélectionner le démarrage à partir de la clé USB. Au lieu de ça j'arrive directement sur la page avec les 4 choix (Time Machine, Réinstaller macOC Lion...).

J'ai loupé un truc ?
 
Redémarre > en tenant pressée aussitôt la touche "alt" => jusqu'à affichage de l'écran de choix du volume de démarrage.

- est-ce que tu obtiens cet écran ? - est-ce que tu vois affiché un volume Install OS X El Capitan (= clé) ?​
 
Yes, ça a marché !

Par contre, j'ai lancé l'installation mais au moment de la "préparation de l'installation", ça bloque au moment où il est indiqué "Il reste environ une seconde".

Ce sont les droits dont tu parlais précédemment, du fait que l'installateur n'a pas été téléchargé depuis l'app store, qui posent problème ?
 
C'est bon, après une dizaine de minutes, le mac a fini par redémarrer et l'installation semble fonctionné !!!!

Je vais l'installation se faire pendant la nuit et te tiendrai informé du résultat.

Merci encore !!!
 
Bonjour Macomaniac,

Je relance la conversation tardivement, mais après plusieurs tentative pour trouvé une solution par moi-même, l'installation plante systématiquement.

Après avoir pu choisir le disque à partir duquel lancer l'installation et choisir le disque sur lequel réaliser l'installation (MacIntosh HD), j'accepte les conditions générales puis l'installation démarre. Au bout d'une minute ou deux, une fenêtre s'affiche et m'indique : "OS X n'a pas pu être installé sur l'ordinateur. Aucun paquet n'a pu être installé. Contactez l'éditeur de logiciel pour obtenir de l'aide".

J'ai cru comprendre que c'était lié au fait qu'Apple ne prend plus en charge les mises à jour d'El Capitan.

Bref, est-ce qu'il faut "forcer" l'installation ? Si oui, comment faut-il procéder ?

Merci d'avance de tes lumières ;)
 
Bonsoir Jeanjean

Est-ce que tu sais comment passer une commande dans le terminal de la session d'installation > puis poster ici le retour ?