10.12 Sierra Disque dur verrouillé

La commande :
Bloc de code:
date

  • qui affiche la date & l'heure à l'horloge du kernel (de l'OS d'installation démarré)

Poste le retour.
 
J'ai le retour suivant :
Bloc de code:
Mon Jan 1 00:19:32 PST 2001

Je suppose que comme j'ai tout reformaté sur le mac, cela veut dire qu'il redémarre à chaque fois comme si c'était le lundi 1er janvier 2001...

Qu'est-ce que cela implique pour la suite ?
 
Tu as une fausse date : 1er Janvier 2001 à 19H 32'.

- passe la commande :​
Bloc de code:
0101212416

  • qui inscrit la date du : 1er Janvier 2016 à 21H 24' (date juste antérieure à la péremption des certificats d'applications Apple)

Poste le retour.
 
J'ai le retour suivant :
Bloc de code:
command not found

ah attends, j'ai tapé :
Bloc de code:
date 0101212416

Et j'ai le retour suivant :
Bloc de code:
Fri Jan 1 21:24:00 PST 2016

Que faut-il faire ensuite ?
 
J'avais oublié l'exécutable date en départ de commande. Mais tu as su rectifier de toi-même.

- lance l'installation => à destination du volume interne du Mac et dis si l'installation se lance bien...​
 
Bonjour @macomaniac j’ai un problème de disque dur verrouiller. Rien à y faire même en lisant tout le sujet. Il refuse de ce déverrouiller
Aide moi s’il te plaît !
 

Fichiers joints

  • 1FE4D1AF-A595-4646-AA14-811441263D80.jpeg
    1FE4D1AF-A595-4646-AA14-811441263D80.jpeg
    475,1 KB · Affichages: 169
  • F9F3387D-B191-4B94-9E51-087193690076.jpeg
    F9F3387D-B191-4B94-9E51-087193690076.jpeg
    571,1 KB · Affichages: 177
Bonsoir Mat

Est-ce que tu parles du volume Macintosh HD du Conteneur apfs ?

- tu n'arrives plus à démarrer sur ce volume ?​
 
Bonsoir

exactement après quelque manip de je sais pas ce que j’ai fait à vrai dire. Je le retrouve avec la possibilité de démarrer soit sur le SSD ousur le HDD. Mais le Macintosh a disparu
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    649,2 KB · Affichages: 194
Tu as un Fusion Drive de type apfs. L'OS de secours démarré est High Sierra (10.13) -->

- cet OS est incapable de s'installer sur un Fusion Drive de type apfs (non supporté) => tu as par là l'explication du blocage de l'installation. High Sierra ne s'installe que sur un Fusion Drive de type CoreStorage (type originel).​

Passe encore la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui affiche l'identifiant de modèle du Mac

Poste-le.

Note : je vais conjecturer que High Sierra est l'OS d'usine du Mac (qui serait alors très récent). Et que l'OS qui était précédemment installé sur le Fusion Drive de type de apfs était un OS ... qui supportait l'installation sur un Fusion Drive apfs. Lapalissade apparente > qui désigne cepentant 2 seuls OS actuellement : Mojave 10.14 & Catalina 10.15.
 
Tu as un Fusion Drive de type apfs. L'OS de secours démarré est High Sierra (10.13) -->

- cet OS est incapable de s'installer sur un Fusion Drive de type apfs (non supporté) => tu as par là l'explication du blocage de l'installation. High Sierra ne s'installe que sur un Fusion Drive de type CoreStorage (type originel).​

Passe encore la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui affiche l'identifiant de modèle du Mac

Poste-le.

Note : je vais conjecturer que High Sierra est l'OS d'usine du Mac (qui serait alors très récent). Et que l'OS qui était précédemment installé sur le Fusion Drive de type de apfs était un OS ... qui supportait l'installation sur un Fusion Drive apfs. Lapalissade apparente > qui désigne cepentant 2 seuls OS actuellement : Mojave 10.14 & Catalina 10.15.
J’ai suivi ce qu’Apple donner comme consigne pour recréer le fusion drive et cela a fonctionner. Le disque Macintosh est réapparu et j’ai lancé l’installation de High Sierra. Pour le moment sa passe. Pour combien de temps je ne sais pas.
je reviens vers vous si tout est bon ou si sa a planter.
(Je comprendrais jamais toute les lignes de commande! Mais sa l’air si simple pour des personnes comme toi !)
 
Tu as donc passé une commande :
Bloc de code:
diskutil resetFusion

  • pour reconstruire un Fusion Drive de type CoreStorage adapté à High Sierra ?
 
Cette commande (d'origine aussi récente que le type apfs de Fusion Drive) => permet par un raccourci commode de supprimer un Fusion Drive apfs et d'en recréer un de type CoreStorage. Elle permet donc une rétrogradation de configuration --> permettant de réinstaller un OS antérieur à Mojave (càd. ne supportant pas à l'installation un Fusion Drive de type apfs).

- tu as donc fait ce qu'il fallait. Après installation de High Sierra > tu pourras (si tu le souhaites) réinstaller Mojave en commençant par télécharger son installateur depuis l'AppStore. Cette installation de Mojave re-convertira le Fusion Drive CoreStorage au type apfs => avant l'installation proprement dite.​
 
Cette commande (d'origine aussi récente que le type apfs de Fusion Drive) => permet par un raccourci commode de supprimer un Fusion Drive apfs et d'en recréer un de type CoreStorage. Elle permet donc une rétrogradation de configuration --> permettant de réinstaller un OS antérieur à Mojave (càd. ne supportant pas à l'installation un Fusion Drive de type apfs).

- tu as donc fait ce qu'il fallait. Après installation de High Sierra > tu pourras (si tu le souhaites) réinstaller Mojave en commençant par télécharger son installateur depuis l'AppStore. Cette installation de Mojave re-convertira le Fusion Drive CoreStorage au type apfs => avant l'installation proprement dite.​
J’ai pas vraiment comprit tout les thermes technique mais sa dois être sa ! En tout cas je te remercie surtout vu l’heure !
merci !!

Pourquoi Mojave alors qu’il y a Catalina ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Au lieu d'utiliser la commande : diskutil resetFusion te permettant de réinstaller High Sierra sur un Fusion Drive "old school" (= type CoreStorage) > tu pouvais redémarrer via ⌘⌥R (command option R) = démarrage par internet faisant télécharger en RAM un OS de secours correspondant à l'OS public le plus récent (Catalina actuellement).

- depuis cette session de secours d'un OS supportant l'installation sur un Fusion Drive de type apfs => il aurait été possible de supprimer / recréer le Fusion Drive apfs du disque avant d'installer Catalina.​

Pourquoi Mojave alors qu’il y a Catalina ?
  • disons qu'un certain nombre d'utilisateurs trouvent Mojave dans sa version finale (10.14.6) un OS suffisamment accompli. Et, se moquant comme d'une guigne des fonctionnalités nouvelles amenées par Catalina => n'ont aucune envie de se précipiter à installer un OS non encore complètement finalisé. Je fais partie du lot. Je suis un peu las - avouons-le - de faire une "course imposée à l'innovation" à un rythme annuel de changement d'OS qui ne correspond pas à mon rythme personnel. J'ai donc installé une version de Catalina sur une partition de disque afin de pouvoir dépanner en connaissance de cause des cas de plantage spécifique de cet OS. Mais en ce qui me concerne - j'échappe sans impression de manque une mise-à-niveau précipitée à Catalina.
 
Bonjour à tous,

Je fais appel à votre aide ce jour faisant face à un soucis avec mon Mac qui semble être en ligne avec le thread au dessus.
Du jour au lendemain, il a refusé de s'allumer et affiche le message suivant "Mac OS n'a pas pu être installé sur votre ordinateur".

En parcourant les forums, j'ai pu constater qu'il fallait que je le redemarre en pressant les touches CMD + R.
Suivant cette procédure, j'arrive dont sur "utilitaires MacOS" me proposant 4 options:
option 1- Restaurer à partir d'une sauvegarde time machine" - que je n'ai installé donc pas possible;
option 2- Reinstaller MacOS
option 3- Obtenir de l'aide en ligne
option 4- Utilitaire de disque

En cliquant sur l'option 2 "reinstaller Mac OS", j'arrive sur une nouvelle page me proposant d'installer MacOS High Sierra, ce que j'accepte jusqu'à atterri sur une page me demandant de "selectionnez le disque sur lequel vous souhaitez installer macOS".

Mon problème numéro 1: -> je n'ai pas la possibilité de selectionner l'unique disque qui m'est proposé 'Macintosh HD' le message suivant s'affichant "ce disque est verrouillé".

Mon problème numéro 2: je n'ai pas de sauvegarde.

Quelqu'un est-il en mesure de m'aiguiller? Je vous en serai infiniment reconnaissant!

Merci par avance,
Vincent
 
Bonjour Vincent

Quitte toute option lancée de la fenêtre des 4 Utilitaires macOS (comme celle de : "Réinstaller macOS"). Tu récupères alors l'écran d'accueil affichant les 4 Utilitaires macOS (= écran de la session de secours). Voici le tuto qui va te permettre de poster ici les informations de base -->

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Merci Macomaniac de ton retour rapide!

Bonjour Vincent

Quitte toute option lancée de la fenêtre des 4 Utilitaires macOS (comme celle de : "Réinstaller macOS"). Tu récupères alors l'écran d'accueil affichant les 4 Utilitaires macOS (= écran de la session de secours). Voici le tuto qui va te permettre de poster ici les informations de base -->

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»

  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil

  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.

Merci Macomaniac !
 
Dernière édition par un modérateur: