10.12 Sierra Disque dur verrouillé

Bon. Quitte le programme d'installation > pour récupérer l'écran d'accueil aux 4 Utilitaires OS X.

- lance le terminal et passe la commande :​
Bloc de code:
date

  • qui affiche la date et l'heure à l'horloge du Système (de secours) démarré

Poste le retour => qu'on voie si l'horloge (qui emprunte sa date au démarrage à l'horloge de la carte-mère du Mac) n'est pas déréglée...
 
@ Zookxs

Hé ! hé ! l'horloge de la pile de la carte mère est calée sur 2001 et l'horloge du Système (de secours = installation) démarré lui a emprunté cette erreur.

- passe la commande :​
Bloc de code:
date 0916184520

  • qui inscrit le 16 septembre 2020 à 18H 45' (l'heure n'a aucune importance)

Poste le retour.
 
Dernière édition par un modérateur:
Mon message précédent répondait à Zookxs (j'ai rajouté son nom en adresse).

- et toujours pour Zookxs : si la date retournée est bien le 16 septembre 2020 => quitte le terminal et relance l'installation.​
 
Macomaniac,

Un putain de grand merci !

Vraiment, d avoir donner de ton temps en m expliquant même si je comprenais pas grands choses, ça m a appris quand même !

Franchement c est trop beau ce que tu fais !

Encore quelques question,

La clé je dois la réformater ou je peux simplement supprimer le os El Capitan ?

Ensuite est ce que je peux upgrade l OS ou je peux que rester sur celui là ?

Le Mac sur le qu'elle j ai programmer cette clé il tourne en os El Capitan ou il a pas bouger ?
 

Fichiers joints

  • IMG_20200916_203111.jpg
    IMG_20200916_203111.jpg
    151,4 KB · Affichages: 102
Content pour toi !

- ton Mac est bien un MacBookPro de 2009 ? --> alors l'actuel OS El Capitan est son OS maximum.​
- quel usage entends-tu faire de ta clé ? --> avec Mac seul ou Mac / PC ?​
 
Bonsoir macomaniac,

Je poste de nouveau le retour de la dernière commande que tu m'as indiquée cette semaine, au cas où tu penses pouvoir avancer :

16002676394719052164299618602905.jpg

Bonne soirée !
 
Dernière édition par un modérateur:
@ alamidey

Le déficit de clonage se concentre dans le dossier jeanmi. Passe les commandes :
Bloc de code:
/Vol*/Mac*/usr/bin/du -sh /Vol*/Mac*/Users/jeanmi/*
/Vol*/Mac*/usr/bin/du -sh /Vol*/Clone/Users/jeanmi/*

  • qui mesurent les sous-dossiers du dossier jeanmi dans chaque volume

Poste les retours => on aura une idée de l'emplacement des lacunes au niveau des sous-dossiers.
 
En effet : alors tu ne perdras pas de documents personnels > rien qu'éventuellement des ressources complémentaires d'applications.

- cela constaté => on poursuit les opérations projectées ? = reformatage de Macintosh HD > réinstallation > récupération du Clone ?​
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

  • ("Macintosh HD" avec les "") la commande reformate Macintosh HD

Poste le retour.
 
Le formatage est bien passé. Finalisation du sauvetage à présent (ce qui va prendre du temps) -->

  • a) dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Ré-installer macOS" --> à destination du volume Macintosh HD reformaté > ce qui va donner une installation propre.
  • b) en fin d'installation > après un redémarrage et divers paramétrages => une page te propose de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un autre Mac, d'une sauvegarde Time Machine ou d'un Disque de démarrage" > et choisis le volume Clone en source. L'Assistant de migration va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. S'il te propose en chemin une mise-à-jour d'iTunes --> refuse > car ça plante la migration. Une récupération par l'Assistant de migration est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session à la fin.
 
Pour l'instant, voici ce qui s'affiche après connexion avec l'identifiant Apple. J'ai réessayé, même résultat.
 

Fichiers joints

  • 20200919_210834.jpg
    20200919_210834.jpg
    93,5 KB · Affichages: 107
Décidément ! --> les composants de la réinstallation de l'OS Mavericks sont déclarés indisponibles sur le serveur de récupération Apple.

- veux-tu qu'on tente de voir si le volume Clone ne serait pas démarrable tel quel ? (il faut pour cela plusieurs manipulations préalables).​
 
Passe la commande :
Bloc de code:
bless --folder /Vol*/Clone/System/Library/CoreServices --file /Vol*/Clone/System/Library/CoreServices/boot.efi

  • la commande est un peu longue à saisir à la main : étire en largeur la fenêtre du terminal pour la rentrer sur une seule ligne - respecte tous les espaces
  • la commande inscrit un chemin de démarrage sur l'en-tête du volume Clone > pointant au démarreur boot.efi de l'OS cloné. Elle passe en mode muet (retour direct de -bash-3.2#) si elle passe

Si tel a bien été le cas > passe ensuite la commande informative :
Bloc de code:
bless --info /Vol*/Clone

  • qui affiche le chemin de démarrage actif de Clone

Poste le retour.