10.12 Sierra Disque dur verrouillé

Parfait : chemin de démarrage valide.

- passe encore la commande :​
Bloc de code:
kextcache -u /Vol*/Clone

  • la commande recrée un cache de démarrage-Système : prelinkedkernel > chargé par le lanceur boot.efi au démarrage

As-tu obtenu un retour ?
 
La commande est donc passée -->

- alors tu vas tenter ta chance. Va à : Menu  > Disque de démarrage > choisis : Clone (affiché grâce à l'inscription du chemin de démarrage) > démarre dessus => est-ce que l'OS cloné s'est chargé ? - est-ce que tu as pu ouvrir ta session-clone à la fin ?​
 
Hé ! hé ! tu es comme qui dirait sauvé. La lenteur est seulement due à la connexion USB du disque rotatif externe.

- constates-tu un fonctionnement sans faute --> ce qui permettrait de cloner à rebours directement Clone => Macintosh HD ?​
 
Ca semble bien fonctionner. Les essais d'ouverture de fichiers avec différentes appli marchent. Thunderbird (Mail ne fonctionne pas depuis l'acquisition de ce Mac) semble avoir tout perdu (sans gravité pour moi), les paramètres de connexion wifi, de clavier ont été automatiquement rétablis, même Safari auquel je navais pas accès à cause d'un problème de trousseau fonctionne.
 
Alors va à cette page internet : ☞Carbon Copy Cloner☜ (clique le lien rouge). Télécharge le logiciel et déplace-le dans les Applications. C'est un logiciel de clonage éprouvé. Tu as droit à une démo gratuite de 1 mois (sans restrictions logicielles) dont tu vas profiter.

----------

À présent lance CCC > et dans son panneau définis une tâche telle que :

  • SOURCE = Clone
  • DESTINATION = Macintosh HD
  • SafetyNet =Désactivé
  • Presse le bouton "Cloner"

Le logiciel va cloner Clone dans Macintosh HD. Quant il t'annonce que c'est fini > redémarre la touche "alt" pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage > choisis Macintosh HD > démarre dessus. Tu n'auras qu'à dire si tu as pu ouvrir ta session dans le volume interne.
 
Je crois bien que tu m'as définitivement tiré d'affaire. La copie s'est déroulée avec succès, et la machine fonctionne normalement. Toute ma gratitude pour ton aide, ta disponibilité, tes indications claires et circonstanciées. Finalement, n'est-ce pas le formatage du volume Macintosh qui a résolu le problème ? Bien à toi.
 
Content pour toi !

- le volume Macintosh HD était monté en lecture seule > suite à la corruption de son système de fichiers jhfs+ formateur. Il était donc verrouillé > ce qui bloquait le démarrage (en empêchant les écritures concomitantes du lancement de l'OS). Le clone lui a été fait dans un volume monté en lecture et écriture => ce qui a permis le démarrage de l'OS copié. Le reformatage a supprimé le système de fichiers corrompu sur la partition du disque interne > et recréé un nouveau système de fichiers valide formant un volume Macintosh HD monté en lecture et écriture. Le clonage via CCC a effectué le clone d'un clone => dans un Macintosh HD fonctionnel. Et donc tu es revenu à la case départ > moins la corruption du volume. Avec un peu de pertes dans la Bibliothèque de ton compte seulement.​
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour macomaniac,
Je suis hélas de retour, même situation que la dernière fois, disque Mac verrouillé en mode Recovery. La tentative de clonage de Mac sur DDE est cette fois complètement inopérante. Je poste une copie d'écran de Terminal :

20200927_193025.jpg

La différence avec la dernière fois est la ligne -Read only Volume:- qui indique -Not applicable (not mounted)-. Ou bien j'ai zappé une étape ? Quoiqu'il en soit, je me demande bien pourquoi ça a replanté.
A+
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir alamidey

Le volume Macintosh HD n'apparaît pas monté : que s'est-il passé ?

- tu dois pouvoir du moins redémarrer sur le volume Clone du clone - non ?​
 
Bonjour macomaniac, merci de ton retour rapide, j'espère que tu vas bien.

Le redémarrage sur Clone est possible, j'ai décidé hier soir de reformater le DDI et de copier Clone avec CCC comme la dernière fois. Ça fonctionne comme la dernière fois. Mais je ne me sens pas à l'abri de replanter, sans en connaitre la raison.

Une appli type OpenOffice ou autre installée sur une machine assez vieille, donc non adaptée, pourrait-elle en être responsable ? Un virus ? Défaillance matérielle ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Rappelle-moi quels sont le modèle et l'année de ton Mac.

- et profites-en pour mettre à jour régulièrement ton clone. Utilise une application comme Carbon Copy Cloner > en prenant Macintosh HD en source et Clone en destination. Passée la 1ère fois > les clonages ne copieront que les différences de la source sur la destination et seront rapides.​
 
Je viens de trouver Model A1224, apparemment on ne peut pas faire plus ancien comme IMac : 2009 !
Par contre l'OS est Mavericks 10.9.5, plus récent.
 
Je ne sais pas conjecturer sélectivement une raison déterminée de ton plantage de démarrage.

- on peut cependant noter ceci : tu n'as pas réinstallé proprement l'OS me semble-t-il > avant de récupérer le clone via l'Assistant de migration ; mais tu as cloné à rebours directement le clone dans le volume Macintosh HD reformaté. Peut-être qu'une réinstallation préalable de l'OS aurait corrigé des erreurs-Système ?​

Fonctionne avec ton Macintosh HD re-cloné > fais des mises-à-jour de ton clone pour l'actualiser => et signale si tu as de nouveau une panne de démarrage.
 
La réinstallation de l'OS n'est pas possible via l'utilitaire dédié, le produit n'est plus disponible. Y a t'il un autre moyen ?
Les mises-à-jour du clone : parles-tu d'utiliser Carbon Copy Cloner (ton message de ce matin) ? Sinon, comment faire ?
 
Oui : mises-à-jour du clone via Carbon Copy Cloner.

- pour la réinstallation éventuelle de Mavericks : attendons de voir si tu as un nouveau plantage de démarrage ou pas.​
 
Je trouve que la machine monte vite en température, malgré le peu de sollicitations, voici ce que dit le moniteur d'activité. Etant novice sur Mac, je me demande si c'est normal, d'autant plus que je n"entends pas de bruit de ventilateur.
1601300497120.png
 
Je viens de trouver Model A1224, apparemment on ne peut pas faire plus ancien comme IMac : 2009 !
Par contre l'OS est Mavericks 10.9.5, plus récent.
Les iMac 2009 (mid-2009 et late 2009) peuvent monter jusqu'à El Capitan et peuvent gérer jusqu'à 8 Go de RAM (de la 204-pin PC3-8500 (1066 MHz) DDR3 SO-DIMM). Toi tu n'as que 4 Go, c'est peu.