10.12 Sierra Disque dur verrouillé

La date est valide.

- est-ce que tu aurais un autre Mac > qui te permettrait de confectionner une clé d'installation d'un autre OS qu'El Capitan ?​
 
Oui, j'ai un autre Mac, celle ci est de 2018. S'il faut, je suis pas contre de tout recommencer, de toute façon il est normalement effacé. S'il y avait de codes à rentrer pour le réinitialiser, je suis preneur... ou on fait avec une clé
 
Dernière édition par un modérateur:
Ton Mac de 2018 a pour OS d'usine Mojave. Il ne va pas te permettre de confectionner une clé d'installation avec un OS antérieur.

- veux-tu télécharger depuis l'AppStore un installateur de Mojave => afin de confectionner ensuite une clé d'installation de cet OS ?​
 
Dans la session de ton Mac 2018 > utilise ce lien : ☞Mojave☜ (clique le lien rouge) > qui te redirige sur l'AppStore.

- presse le bouton : Obtenir pour télécharger un installateur de Mojave. Il se retrouvera sous l'intitulé : Installer macOS Mojave (6 Go) dans les Applications.​

Préviens ici quand ce sera fait. Il te faudra aussi une clé USB de 8 Go de capacité ou davantage. Je reprendrai demain ici pour la suite la manœuvre (il se fait tard pour moi).
 
Entendu, très bien. Juste une autre chose : je peux aussi me retrouver sur un écran où il me laisse le choix de sélectionner le disque sur lequel je souhaite installer os x, soit macintosh HD (ouvert) ou recovery HD (verouillé). Je sais pas si ça change la donne...

Si je télécharge Mojave, il remplace la dernière version qui est sur mon Mac actuellement ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Recovery HD est le volume de secours de ton Mac à réinstaller. Il héberge une image-disque BaseSystem.dmg portant l'OS de secours démarrable. Ce n'est pas la cible de la réinstallation qui est bien Macintosh HD.

- le téléchargement de l'installateur n'implique pas d'installation. À la fin du téléchargement > si une fenêtre d'installation s'ouvrait automatiquement (fenêtre du programme d'installation) => tu quittes l'opération via ⌘Q comme pour n'importe quelle application.​
 
OK. Je lance le téléchargement de suite, je vous envoie un message comme quoi c'est fini. Merci beaucoup pour votre aide et à demain.

Message d'erreur : cette copie de l'application "installer macOS" est trop ancienne pour être ouverte sous cette version de macOS
 
Dernière édition par un modérateur:
Est-ce que tu as bien actuellement un installateur de Mojave intitulé : Installer macOS Mojave (6 Go) dans les Applications ?
 
Bah, écoute, j’ai fait comme tu m'as dit : clic sur le lien rouge “Mojave” qui m’envoie sur l’App Store comme précisé... Par la suite j’ai fait obtenir. Mais après téléchargement il m’informe que ce n’est pas possible (voir au dessus message d’erreur)
 
Dernière édition par un modérateur:
Le message dit que le programme de l'installateur ne peut pas se lancer dans l'environnement de ton OS actuel (qui doit être Catalina ou Big Sur). Pas que le téléchargement a échoué.

- donc : si tu regardes dans les Applications à la lettre I => as-tu un élément de 6 Go intitulé : Installer macOS Mojave ?​
 
Quand je clique sur le lien sans applications (Mojave) on m’affiche de nouveau le message d’erreur.

À savoir que je suis sur la dernière mise à jour sur Mac (Big Sur)

si tu regardes dans les Applications à la lettre I => as-tu un élément de 6 Go intitulé : Installer macOS Mojave ?
Oui j’ai mais impossible de l’ouvrir... message d’erreur comme insinué au dessus
 
Dernière édition par un modérateur:
Mais il ne faut pas le lancer ! --> cet installateur va servir de source pour la configuration d'une clé USB.

- à présent : as-tu une clé USB disponible de 8 Go ou davantage ?​
 
Aaaaaah excuse moi je ne savais pas. Pour moi fallait que ce soit installé et compagnie. Oui j’ai un disque dur prêt 320 Go de dispo
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu n'as pas plutôt une clé USB ? - parce que le disque externe doit avoir une table de partition GUID et un format Mac OS étendu journalisé --> et qu'une clé est facile à réinitialiser s'il le faut. Ou bien ton DDE est-il vide et reformatable le cas échéant ?
 
Bonjour macomaniac,
J'ai sensiblement le même problème, pourriez vous m'aider svp ?
Par avance merci.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour B.Suzzoni

Peux-tu détailler ta situation ? -->

- modèle et année du Mac. OS installé. Problème actuel.​
 
Bonjour Macomaniac,

J'ai voulu formater mon disque dur, j'ai fait une mauvaise manip et j'ai effacé le disque Macintosh HD par erreur.
Du coup, quand je veux réinstaller il me dit que le disque est verrouillé.
Je joins des photos si cela peut vous aider :

IMG_20210124_184628.jpgIMG_20210124_185223.jpg

Bien cordialement, merci pour votre aide.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour B.Suzzoni

Redémarre > les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées => pour démarrer sur l'OS de secours original relevant du volume Recovery HD. Tu obtiens le même écran aux 4 Utilitaires macOS que celui que tu viens de quitter.

- passe la commande directe :​
Bloc de code:
dsiksutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
  • (respecte les espaces - "Macintosh HD" avec les "") la commande reformate le grand volume OS X Base System en le renommant Macintosh HD

Poste le retour.

Note : tu as restauré le volume de l'OS de secours original OS S Base System => au grand volume alors appelé Macintosh HD. Ce - en interprétant le menu : "Restaurer" de l'Utilitaire de disque comme équivalent à "Réinstaller". En conséquence : le grand volume est devenu un clone absolu (au nom près) de volume de secours. Il recèle un OS de secours de 1,3 Go et a hérité de la source la propriété de ne monter qu'en lecture seule => ce qui le verrouille. Tu avais démarré sur ce clone d'OS de secours > car aucun autre volume de 2 Go intitulé aussi OS X Base System ne se trouvait listé en regard > comme ç'aurait été le cas si tu avais démarré sur l'OS de secours original (hébergé dans une image-disque BaseSystem.dmg du volume Recovery HD).
 
Re bonjour,
Je viens de faire la manip, ça a l'air de fonctionner ! Dans l'attente de l'installation qui j'espère va marcher

Merci
 

Fichiers joints

  • IMG_20210125_170958.jpg
    IMG_20210125_170958.jpg
    75,1 KB · Affichages: 118
  • IMG_20210125_170818.jpg
    IMG_20210125_170818.jpg
    78,7 KB · Affichages: 121
Dernière édition par un modérateur: