10.14 Mojave Disque dur verrouillé

Chloetgy

Membre confirmé
21 Mars 2020
14
0
23
Bonjour,
Quand j’allume mon MacBook Pro la pomme apparaît mais arrivé au 3/4 de la barre de chargement un écran noir apparaît. J’ai donc voulu réinitialiser mon mac, mais quand j’ai voulue réinstaller Mac OS le [/contents/740-disque-dur-externe-ou-interne disque dur] est verrouillé. J’ai regardé sur plusieurs site, ils indiquaient qu’il fallait effacer le disque, j’ai essayé sa ne marche pas, un message d’erreur s’affiche comme quoi « l’effacement a échoué ». Y’a t’il une autre solution pour déverrouiller le disque dur, afin que je puisse réinstaller et que mon ordi remarche...
Aidez moi au plus vite svp merci !
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    875,7 KB · Affichages: 347
Salut au démarrage du Mac, appuie sur cmd+r , pour mettre le Mac en recovery.
Ainsi tu pourras réinitialisé ton Mac. Pense à sauvegardé tes données auparavant.
 
Salut au démarrage du Mac, appuie sur cmd+r , pour mettre le Mac en recovery.
Ainsi tu pourras réinitialisé ton Mac. Pense à sauvegardé tes données auparavant.
Bonjour, j’ai déjà essayé sa ne marche pas... quand il me demande sur quelle disque je souhaite installer macOS il me propose Macintosh HD mais il est verrouillé, quand je clique sur ce disque est verrouillé rien ne se passe.
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    664,2 KB · Affichages: 319
Bonjour Chloetgy

Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- dans la session de secours (écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS) > aucune option de cette fenêtre lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list internal
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher la configuration interne seule

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bonjour, je ne trouve pas où le copier coller donc je vous l’envoie en photo :

37DC1F6E-89F2-4131-803C-513DE2B6C5E7.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk0

  • ("Macintosh HD" avec les "" ; respecte tous les espaces) la commande réinitialise le disque : table GPT > format apfs > volume Macintosh HD

Poste le retour.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk0
  • ("Macintosh HD" avec les "" ; respecte tous les espaces) la commande réinitialise le disque : table GPT > format apfs > volume Macintosh HD
Poste le retour.
J’écris ça où? Au même endroit que tout à l’heure ?
 
Dernière édition par un modérateur:
La commande est à passer > à droite de l'invite de commande -bash-3.2# => dans la fenêtre du terminal où tu as passé la 1ère commande.

- poste le retour.​
 
Le message d'erreur retourné : "Couldn't open device" (impossible d'ouvrir l'appareil) => me fait penser à un problème matériel empêchant d'effacer l'en-tête du disque et d'écrire une nouvelle table de partition.

- passe la commande :​
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui affiche l'identifiant de modèle du Mac

Poste le retour.
 
Dernière édition par un modérateur:
MacBook Pro Retina 13" (fin 2013 ou mi 2014). Le SSD est un format barrette clippé sur la carte-mère et amovible. Difficile de croire qu'il soit en difficulté comme un disque rotatif ancien.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil umount force disk2s1

  • la commande démonte de force le volume Macintosh HD

Poste le retour.
 
Repasse une commande ;
Bloc de code:
diskutil list

  • qui affiche le tableau des disques

Poste le retour.
 
Macintosh HD est bien indexé disk2s1.

- repasse la commande :​
Bloc de code:
diskutil umount force disk2s1

  • qui démonte Macintosh HD

Poste le retour.
 
Le volume a bien été démonté.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD"

  • ("Macintosh HD" avec les "") la commande supprime l'apfs > et reformate un volume Macintosh HD standard

Poste le retour.