disque dur

fredimac

Membre confirmé
12 Avril 2006
30
0
53
:heu: Bonjour, j'ai un iMac OS x 10.3 , j'avais 9,55 Go mais c'est plein !
J'ai donc acheté un disque dur externe qui a 230 Go ( LACIE ), maintenant comment faire pour travailler avec ce DD.
Merci, je suis bloquée !

fredimac a dit:
:heu: Bonjour, j'ai un iMac OS x 10.3 , j'avais 9,55 Go mais c'est plein !
J'ai donc acheté un disque dur externe qui a 230 Go ( LACIE ), maintenant comment faire pour travailler avec ce DD.
Merci, je suis bloquée !

Salut.

T'es bloquée où ? Quel imac déjà qu'on sache si tu as de l'USB 2 ou 1.
Et quelle connectique ce disque ? Faut qu'on devine tout ? C'est un jeu ? :rolleyes: :p ;)

J'espère juste pour toi que si il est en USB2, que ton mac en est bien pourvu également sinon t'as plus qu'à le ramener.

Sinon, il suffit de le connecter ce disque, de lancer l'application "utilitaire de disque" qui se trouve dans le dossier application > utilitaire et d'effacer le disc pour le formater en HFS ou en UNIX (msdos) si tu comptes l'utiliser aussi sous windoz.

C'est tout.

Si tu dis que tu avais 9 go de disc, j'ai bien peur que tu parles d'un imac G3 donc dans ce cas il faut que ton disc soit impérativement en firewire vu que l'imac n'a que de l'usb1.

Autre chose, le disc interne sur lequel est installé le système doit toujours être au 1/4 vide au moins pour assurer un bon fonctionnement de OSX et des applications.

Merci de me répondre aussi rapidement.
Pardon pour le manque de précisions, je débute, je n'ai mon ordi que depuis Janvier et j'apprends seule.
Donc, j'ai de l'USB 2, je sais ou est "utilitaire de disque" et le fameux disque est connecté.
Quel disque dois-je effacer avant de le formater ? Le nouveau ?
J'ai l'air un peu idiote mais on me dit que j'apprends vite. Je dois me servir de cet ordi pour gagner ma vie en temps que comptable.
merci.:zen:

fredimac a dit:
Merci de me répondre aussi rapidement.
Pardon pour le manque de précisions, je débute, je n'ai mon ordi que depuis Janvier et j'apprends seule.
Donc, j'ai de l'USB 2, je sais ou est "utilitaire de disque" et le fameux disque est connecté.
Quel disque dois-je effacer avant de le formater ? Le nouveau ?
J'ai l'air un peu idiote mais on me dit que j'apprends vite. Je dois me servir de cet ordi pour gagner ma vie en temps que comptable.
merci.:zen:

Oui le nouveau ! N'efface pas l'ancien ! :eek: :D
De toute façon tu pourrais pas, OSX te l'interdirait, on ne formate pas un disque sur lequel on tourne.

effacer = formater

Si tu as des questions n'hésites pas, moi je suis harchi daubé en compta, je comprends rien à rien, chacun son truc ;)

C'est fait, mais je ne vois pas HFS, que dois-je faire maintenant pour me servir de ce disque et ne plus encombrer le disque d'origine ?
Merci.

fredimac a dit:
C'est fait, mais je ne vois pas HFS, que dois-je faire maintenant pour me servir de ce disque et ne plus encombrer le disque d'origine ?
Merci.

HFS = mac os étendu

Bah maitenant tu déplaces tout tes documents perso sur ce disc externe et tu les effaces ensuite de ton dd principal, laisse le système et les applications où elles sont.

T'as un dossier perso sur ton mac ? Il pèse combien ? Tu en créer un sur le dd externe et tu glisses tout dedans.

Y a d'autres moyens de faire de la place, comme par exemple de virer les langues inutiles (1 go), les drivers d'imprimantes que tu utilises pas (1 go), les boucles et instruments de garage band (2 go) si tu l'as installé bien sûr.

Bonjour,
Pour Safari, le probleme c'est que tu ne dois pas être en mode administrateur sur ton mac.

Va voir dans Préférences Système > Comptes =
regardes combien de comptes tu as et celui que tu utilises.

Pour pouvoir installer des logiciels ou des plugins comme dans ton cas dans Safari tu dois être en administrateur.

Bonjour
Moi même j'ai acheté un DD de 230 Giga(externe marque Thoshiba) et je ne suis pas parvenu a le configuré sur mon G5 dernier né
Avec mon fils on tout éssayer et on s'est rendu a l'évidence
qu'il n'était pas compatible avec le Mac(et tout comme un certain membre , jaipastoutkompri):confused: :confused:
Le bonheur pour mon fils qui l'a hérité et tourne comme une horloge sur son Windows
Question est ce possible comme pour les programes Pc et Mac):eek:
Bien a toi
Le guy guy de belgique

guy bayet a dit:

Bonjour
Moi même j'ai acheté un DD de 230 Giga(externe marque Thoshiba) et je ne suis pas parvenu a le configuré sur mon G5 dernier né
Avec mon fils on tout éssayer et on s'est rendu a l'évidence
qu'il n'était pas compatible avec le Mac(et tout comme un certain membre , jaipastoutkompri):confused: :confused:
Le bonheur pour mon fils qui l'a hérité et tourne comme une horloge sur son Windows
Question est ce possible comme pour les programes Pc et Mac):eek:
Bien a toi
Le guy guy de belgique

Bonjour,
Honnetement c'est impossible qu'un disque dur vierge et neuf ne fonctionne pas sur mac !
Une disque dur c'est de la mécanique, seul le formatage lui permet de fonctionner sur telle ou telle plateforme (Le fat32 par exemple est comptible mac et pc mais n'accepte pas le transfert de fichiers de plus de 4 go: des programmes existent pour une totale compatibilité : voir les autres sujets du forum)

Lorsque tu branches un disque dur (ou tous support de stockage comme une clé usb), si et je dis bien "si"il est formaté en NTFS (windows) en usine, le mac indique que ce disque n'est pas lisible sur cet ordinateur et à partir de là s'offre à toi une option pour le formater (plusieurs choix possibles suivant l'usage que l'on veut en faire)

Quelles manipulations as tu fait au premier branchement du disque sur le mac ?
Quelles autres manipulations as tu fait par la suite ?

fredimac a dit:
Merci de ta réponse,
Je suis bien en mode administrateur,alors, que faire ?:rose:

Là je ne vois pas trop (d'autres utilisateurs vont surement venir t'aider)
Si tu es bien en administrateur tu as tous les droits, seul le mot de passe administrateur est demandé à l'installation de logiciels.

MamaCass :zen:

MamaCass a dit:
Bonjour,
Honnetement c'est impossible qu'un disque dur vierge et neuf ne fonctionne pas sur mac !
Bonjour
Merçi pour cette gentille remarque et je trouvais étonnant que çela ne puisse pas fonctionner
Je ne me souvient pas des manipulations effectuées mais même branché il ne voulait mpas le reconnaitre en allant dans utiltaires de disque
Je ne manquerais pas de faire lire ton petit aperçu a mon fils qui peut être trouveras la solution
Dommage pour moi car ce DD était en super promotion (si mes souvenirs sont bons 110 euro pour 320GIGA)
A+

Bonjour,
Tout remarche, je suis aller rechercher le flash player sur le nouveau DD, c'est rentré
dans l'ordre.
A force de chercher on trouve, même quand on n'y connaît pas grand chose, et
avec votre aide !
Merci à vous.:up:

MamaCass a dit:

Hum je serai pas si systématique, il me semble avoir lu que certains boitiers n'étaient pas compatibles mac effectivement, ça viendrait donc du boîtier et non du disque dur qui lui effectivement ne peut-être que compatible à partir du moment où il est correctement formaté.

Je ne vois pas comment enfin techniquement un boitier ne peut pas être compatible :
- le disque > une nappe ide ou sata pour la connexion > USB ou le Firewire
- le disque > une nappe pour l'alimentation > prise électrique pour le courant
Schématiquement, tous les boitiers sont identiques.

Si quelqu'un peut confirmer ce que dit Jaipatoukompri, ca serait bien, cela m'embetarait de rester dans le flou sur ce sujet.

Merci
MamaCass

Bonsoir,
C'est un autre problème, quand je "prends" un film dans LIMEWIRE, on me dit qu'il manque certains logiciels à QUIKTIME pour voir ce film ?
Mais quels sont ces logiciels ?
Merci à vous.

Le joli chien c'est YEC'HAN, rescapé de la SPA ( 5 mois ).:rolleyes:

Tu peux ajouter des plugins dans quicktime pour pouvoir lire toutes sortes de formats.

Fais une petite recherche sur le forum macgé ;) ;)

Tu trouveras un lien pour télécharger ses plugins, je ne le trouve plus et je vais pas tarder à aller me coucher :sleep: :sleep:

Sinon utilise VLC beaucoup plus simple et il lit plein de formats dont les .avi

Voici le lien pour le telecharger directement :

http://www.videolan.org/mirror.php?...deolan/&file=vlc/0.8.4a/macosx/vlc-0.8.4a.dmg

Allez bonne nuit les amis !