iMac Disque HDD > SSD : où placer la sonde thermique ?

petchpetch

Membre confirmé
12 Octobre 2010
21
1
Liège
Hello à tous,

J'espère que vous pourrez répondre à ma question ;)

Mon ordinateur est un iMac 20-inch Early 2008 A1224 EMC2210, OS X El Capitan.
Je viens d'acquérir un disque SSD MX500 de chez Crucial avec le convertisseur 2.5 > 3.5 qui va bien.

Voilà les pièces que j'ai achetées :
SSD : http://www.crucial.fr/ProductDispla...p_category=&parent_category_rn=&storeId=10154
Convertisseur 2.5 > 3.5 : http://www.crucial.fr/ProductDispla...p_category=&parent_category_rn=&storeId=10154


C'est la première fois que j'installe un nouveau disque SSD dans cet ordinateur mais pas la première fois que je l'ouvre, notamment pour nettoyer les ventilos, etc.

Ma question est la suivante : où devrais-je placer la sonde thermique du HDD sur le nouvel SSD qui prendra bientôt sa place ??? Le convertisseur 2.5 > 3.5 ne me permet visiblement pas de coller la sonde sur le disque directement (je n'ai rien vu de prévu à cet effet en tout cas, qqun a peut-être une astuce) ?

Merci d'avance pour votre réponse, Lau :)
 
Mon ordinateur est un iMac 20-inch Early 2008 A1224 EMC2210, OS X El Capitan.
C'est donc ce modèle là... https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel_20"_EMC_2133_and_2210

Vu l'âge de ce vénérable iMac, il aurait été plus judicieux d'installer ton SSD à la place du SuperDrive qui ne doit surement plus fonctionner... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Inst...+les+iMac+Intel+20-Inch+EMC+2133+et+2210/8951

Ceci-dit, ton convertisseur était inutile, tu pouvais très bien le fixer par 2 petites bandes de scotch double face sur le fond. La sonde sera à recoller sur la partie aluminium du SSD au plus près du connecteur SATA, mais avec ton convertisseur ça pose un problème !
 
C'est donc ce modèle là... https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel_20"_EMC_2133_and_2210

Vu l'âge de ce vénérable iMac, il aurait été plus judicieux d'installer ton SSD à la place du SuperDrive qui ne doit surement plus fonctionner... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Inst...+les+iMac+Intel+20-Inch+EMC+2133+et+2210/8951

Ceci-dit, ton convertisseur était inutile, tu pouvais très bien le fixer par 2 petites bandes de scotch double face sur le fond. La sonde sera à recoller sur la partie aluminium du SSD au plus près du connecteur SATA, mais avec ton convertisseur ça pose un problème !

@Locke , merci pour ta réponse ! Oui, c'est bien ce modèle-là, il fonctionne comme une horloge, et à mon grand étonnement le SuperDrive aussi :shame: j'ai essayé de bien m'en occuper jusque-là ! Donc selon toi, le SSD peut être simplement collé sur le fond du Mac ! Si j'avais su, j'aurais évité les frais du convertisseur… Si je fixe la sonde thermique au plus proche de la connexion SATA du convertisseur, crois-tu que cela puisse faire l'affaire sans affoler les ventilateurs tout en étant stable et valable ? Chez Crucial, il m'ont conseillé d'utiliser SSD Fan Control et de coller la sonde thermique n'importe où près du disque… mais le gars qui m'a dit ça n'avait pas l'air convaincu lui-même… Merci d'avance, Lau.
 
il fonctionne comme une horloge, et à mon grand étonnement le SuperDrive aussi
Alors laisse-le en place.
selon toi, le SSD peut être simplement collé sur le fond du Mac !
Oui, sans aucun problème et ça te permettra de coller la sonde comme je te le mentionne au plus près du connecteur SATA, vu que c'est à cet endroit qu'il y aura échauffement lors des lectures/écritures.
Chez Crucial, il m'ont conseillé d'utiliser SSD Fan Control
Tu verras bien lors du premier lancement si les ventilateurs s'affolent. Dans ce cas-là je te conseillerais plutôt d'utiliser Macs Fan Control bien plus simple et performant.
 
@Locke , merci. Ecoute, je vais faire comme tu me dis ! En effet, la sonde collée à cet endroit me paraissait logique, mais le convertisseur m'en empêchait… Je prends bonne note de ce logiciel, en effet, il semble plus sérieux et simple d'après ce que je vois que l'autre. Peux-tu juste me confirmer (ça peut paraitre une question bê-bête) que c'est bien comme l'image jointe que tu vois les choses ? Histoire de faire le démontage du Mac une seule fois, pas que ça me fasse peur, mais plutôt pour confirmation :happy: Je fixes le tout au milieu du "trou" de l'ancien disque. Il n'y a rien d'autre à enlever ou à modifier ? Merci à toi !
 

Fichiers joints

  • SSD 01.jpg
    SSD 01.jpg
    393,1 KB · Affichages: 839
Oui, tu as bien compris et non, il n'y a rien d'autre à enlever. Un SSD est très léger, tu peux même réduire en largeur les bandes adhésives de manière à les coller sur la partie aluminium et pas sur l'étiquette.

SSD 01.jpg
 
Oui, tu as bien compris et non, il n'y a rien d'autre à enlever. Un SSD est très léger, tu peux même réduire en largeur les bandes adhésives de manière à les coller sur la partie aluminium et pas sur l'étiquette.

Voir la pièce jointe 124847

Hello @Locke ;) Merci pour la confirmation ! Je mets tout ça en place prochainement et je reviens vers toi avec le verdict ! Au fait, puisque c'est la première fois que j’installe un SSD : quels sont les bons comportements à adopter face à un tel disque ? J'ai vu qu'il fallait "limiter" les écritures sur le disque pour lui donner une plus longue durée de vie, est-ce exact, il y a-t-il d'autres choses que tu puisses me conseiller de faire pour l'optimiser niveau utilisation et lifetime ? Merci, Laurent.
 
J'ai vu qu'il fallait "limiter" les écritures sur le disque pour lui donner une plus longue durée de vie
Il faut faire une croix sur cette légende urbaine, un SSD aura une durée de vie égale à celle d'un disque dur à plateaux, voire plus. Une fois installé le SSD, il faut activer le Trim qui est une fonction entièrement transparente pour un utilisateur. En interne, un SSD possède un microprogramme le Garbage Collector (ramasse-miettes) pour la gestion des blocs en lectures/écritures.

Même si la description paraît compliquée, ça ne prend que quelques secondes. Il faudra lancer le Terminal, puis faire un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
sudo trimforce enable
...tu valides avec la touche Entrée. Ton mot de passe sera demandé, il faut le taper en aveugle, car il ne s'affichera pas, puis tu auras cet écran...

sudo trimforce enable 01.jpg

...tu appuies sur la touche Y (yes), tu attends la fin des opérations et tu redémarres, le Trim sera activé.
 
@Locke , j'ai juste une petite question qui me vient à l'esprit… sur le convertisseur 2.5 > 3.5 il y a des encoches d'aération sur les deux côtés courts. Penses-tu que je puisse passer la sonde thermique dans une de ces encoches d'aération pour la coller ensuite sur la partie métallique du SSD ? La sonde serait donc sur le SSD mais dans le boîtier convertisseur que j'aimerais utiliser puisque je l'ai… Voir sur la photo jointe : la sonde thermique serait par contre collée sur le dessus du SSD et non juste à côté de la connectique SATA. Sinon, je reviendrai à la solution des double-faces si cela te parait moins valable. MERCI, Laurent ;)
 

Fichiers joints

  • SSD+Convertisseur.jpg
    SSD+Convertisseur.jpg
    1 Mo · Affichages: 902
Pour moi non, même si un SSD chauffe beaucoup moins qu'un disque dur à plateaux, le mettre dans un boîtier n'est pas bon. Il y a beau avoir des aérations, je ne le ferais pas, car la sonde va être influencée, elle aussi sera entre guillemets enfermée. Mieux vaut privilégier une aération naturelle, j'ai eu un iMac 27 de 2011 et à la base c'est une chaufferette, la température reste toujours très élevée sur le tiers supérieur de la coque.
 
OK @Locke , je m'en doutais un peu, la chaleur va certainement rester plus emprisonnée, en effet. Donc les ventilos vont tourner plus fort que ce qu'il ne faudrait, ce qui n'est pas le cas avec cette aération naturelle comme tu dis. J'ai fouillé un peu dans mes "pièces" et j'ai trouvé un "chariot" de ce style-là. Penses-tu que ça puisse convenir, car il y a déjà une meilleure aération ? Je crois que c'était ma dernière question, après, je ne t’embêtes plus :shame: Lau.
 

Fichiers joints

  • SSD Bracket.jpg
    SSD Bracket.jpg
    250,1 KB · Affichages: 728
J'ai fouillé un peu dans mes "pièces" et j'ai trouvé un "chariot" de ce style-là. Penses-tu que ça puisse convenir, car il y a déjà une meilleure aération ?
Perso, ça ne me plait toujours pas, par contre tu pourrais très bien utiliser le support du haut en jaune...

image-1.jpeg

...pour fixer le SSD. Dans mon iMac 27 j'avais fait ceci...

image-3.jpg image-4.jpg

...pour le SSD la zone en rouge est une petite bande de scotch double face.
 
Hello,
je me joins à votre échange très instructif ! Je viens d'acquérir d'occasion un iMac 27" 2015 et je souhaite changer le HDD en SSD. Je viens de prendre connaissance de la sonde thermique et j'aurai 2 questions svp :

1. Quel modèle acheter ? je ne trouve que ca :
OWC (sur MacWay) In-Line Digital Thermal Sensor pour 50€
ou alors celui-ci ? NAPPE CABLE (sur Cdiscount) SONDE CAPTEUR TEMPERATURE pour 10€

2. L'installation que vous préconisez c-à-d sans boitier 3,5" et capteur près de la connectique est valable pour mon modèle d'iMac et mon SSD (pour info Samsun EVO 860 1To) ?

Merci d'avance !
N4R4
 
@Naranyan
Si tu as bien un iMac 27 de 2015, je te conseille de regarder ce tutoriel de démontage/remontage... https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel_27"_Retina_5k_Display ...et en particulier pour le disque dur... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+du+disque+dur+de+l'iMac+Intel+27-Inch+Retina+5K/30522

Le kit complet... https://eustore.ifixit.com/fr/Mises...=Referral&utm_medium=modal&utm_content=174029 ...mais comme tu as déjà acheté ton SSD, tu vas avoir un problème pour trouver le reste du kit.

Et non, je te déconseille fortement de t'orienter sur les options 1) et 2) que tu mentionnes et en aucun cas le 2).