disque interne HS, reformatage?

labasritas

Membre actif
19 Novembre 2008
224
2
58
Bonjour

j'ai un iMac 10.6.8
le disque interne semble de plus en plus mal en point. plantage, freez.

j'ai crée un disque externe en clone et pour le moment je tourne sur ce disque.

ma question : est ce que je peux formater le disque interne, rebasculr mon disque clone sur disque interne pour pouvoir redemarrer avec disque interne et voir si ça marche ou le disque et genre mort et faut la changer.? est ce sans danger et faisable?

merci
 
Bonsoir,

ma question : est ce que je peux formater le disque interne, rebasculr mon disque clone sur disque interne pour pouvoir redemarrer avec disque interne et voir si ça marche ou le disque et genre mort et faut la changer.? est ce sans danger et faisable?
Essaye. C'est sans danger. Mais continue de très bien sauvegarder tes données.
 
re salut
me revoila

donc j'ai pris mon courage a deux mains. j'ai formater mon disque interne et j'ai recopier depuis mon disque clone l'operation inversse vers le disque interne. j'ai utilisé carbon copy.

tous s'est bien passé

sauf que quand je demarre mon mac en tenant ALT pour choisir le disque de démarrage le seul disque visible et mon disque externe. bizzar non?

et quand je lance quand meme le mac avec disque externe, je ne retrouve plus le disque interne dans le finder non plus ni dans utiitaire du disque.

bon il faut que quand même je raconte un détail en plus.

j'avais un disque externe sur le quel javais mon clone on va dire disque A
avant de formater mon disque interne j'ai refait un autre clone depuis disque A vers disque B (toujours un disque externe)

donc je me suis retrouvé avec deux disque externe en clone . question sécurité.

puis j'ai redemarré le mac avec disque B (le nouveau disque clone)

j'ai formaté le disque interne, au passage j'ai changé le nom du disque interne (j'espere que ce n'est pas ça qui fou la M...)
quand l'operation s'est terminé, j'ai verifié le disque interne effectivement la copie nickel
je redemarre mon mac en tenant ALT mais la je ne vois que disque B et donc dans le finder plus de trace de disque interne/.

j'espere que je suis clair :D

avez vous une explication?
merci
 
Bonsoir,
Pas bon signe pour le disque interne. :(
Que dit Utilitaire de disque avec "Vérifier le disque" ou "Réparer le disque"?
 
l 'utilitaire du disque ne le voit pas
et preference system -->demerrage la non plus le disque interne n'apparait pas
 
==> sav :(

Au fait, tu dis avoir formaté ton disque interne, comment l'as-tu vu?
 
Dernière édition:
quand je dis formater je veux dire partitionner
ce qu ej'ai fait
utilitaire disque --> j'ai choisi le disque interne -->partitionner --> donner un nom et OK
puis j'ai vu le disque dans le finder vide

puis avec carbon copy j'ai selectioné disque source et disque cible et j'ai commencé le clonage vers disque interne.

ce qui est bizzar ce qu'apres redemarrage je ne vois plus le disque
est ce qu'il y a un probeleme de droit ou quelle que chose?

est ce qu'il y a d'autres moyen que utilitaire de disque pou rchercher le disque? genre avec les commande unix? meme si je ne suis pas du tout expert
 
Le clone est peut-être la cause du pb!

Après le paritionnement, je tenterai de réinstaller MAC OS.
Après la récupération des données pourra se faire à partir du clone.

Les gurus d'unix te répondront peut-être...
 
Autre piste : quelle carte de partition as tu donné à ton disque interne ?
Si tu n'as pas choisi la bonne (Utilitaire de disque en propose 3, bien cachées d'ailleurs dans OPTIONS) il est possible que tu rencontres des choses étranges, voire l'impossibilité de démarrer sur ton disque interne.
 
re bonjour

bon voila j'ai du mal a comprendre :rateau::rateau::rateau:

ce que j'ai fait hier soir
j'aideconnecté mon deuxime disque clone (B) j'ai reconnecté mon disque clone d'origine (A) et j'ai demarré le mac
et la apres demerrage je vois mon disque interne.
j'ai refait le test avec disque B et en effet disque interne ne s'affiche pas.

quel qu'un comprend quelle que chose? on dirait que le disque B ne voit pas le disque interne.


le plus fort c'est que avec le disque A au demarrage et en tenant la touche ALT je ne vois pas le disque interne. seule disque A apparait. pour tant apres demarage je vois le disque interne

pourquoi le disque interne n'est plus une option pour le demarrage quel qu'un une idée?

en suite j'ai un soft Tech Tool qui m'a fait une alerte SMART du disque interne
j'ai lancé le test SMART depuis le soft et j'ai en effet resultat "échoué" voici le resultat

vous pouvez me le décoder? il y a deux tests echoués mais je comprends pas les termes.

merci



---------- Post added at 13h43 ---------- Previous post was at 12h48 ----------

bon je crois que la messe est dite :D mon disque interne a rendu l'ame

voici le message que je vois dans utilitaire disque :







donc fin de l'histoire. zut alors pour ne pas dire autre chose

merci à vous pour votre aide.

du coup je pose une derniere question :

est ce que si je prends un disque SSD je peux faire l'operation clonage depuis mon disque externe vers le SSD? et au passage est ce que pour mac il y a des SSD specifique?
 
Une hypothèse :

Quand tu as créé ton clone A, ton disque interne était OK et A est OK aussi.
Quand tu as créé ton clone B, ton disque interne commençait déjà à partir en c... donc B semble OK mais est en fait pourri.

Du coup, tu vois l'interne à partir de A (OK) mais pas à partir de B (KO)

Essaye de reformater l'interne en bootant à partir de A
Si ça fonctionne : tu peux oublier B, il est moisi.

Par contre, tout ça est mauvais signe pour ton disque interne qui arrive peut-être en fin de vie.
(Ce qui veut dire : garde A précieusement...)
 
quand j'ai fait A, mon disque interne commençait deja a se planter surtout faire des freez de 10, 15 voir 30 minutes
c'est la que je me suis déppeche de faire disque A.

j'ai fait le disque B car je me suis dit avoir un backup du backup ça mange as de pain.

mais le disque B marche tres bien, je peux booter avec, et utiliser le mac sans probleme

de toute façon vu le message que j'ai vu dans utililitaire disque (post precedent) je crois qu'il n'y a plus rien a faire avec disque interne d'autant que je ne peux meme plus en passant par utilitaire du disque effacer des données j'ai plus la main sur le disque.

je vais refaire un autre backup de disque A :) :)

merci