10.13 High Sierra Disque interne partitionné (impossible de re-monter)

Hashfr

Membre confirmé
12 Avril 2018
43
2
30
Dans un premier temps, bonjour à tous et merci pour vos multiples aides apportées à la communauté.

Je possède donc un MBP mi-2015 sous High Sierra
Ainsi qu'un SSD de 256 Go

je m'en sert pour le travail presque uniquement, mon problème est que je voulais créer un dual boot avec windows 8.1, la manipulation avais échouée et donc BootCamp supprimais la partition crée

Suite à une mauvaise manip de ma pars BootCamp s'est fermé et je me retrouvais avec mon ssd en parent de partition avec seulement 1 enfant "Macintosh HD" qui semble ne plus avoir que 148 Go au lieu des 256 Go intiaux. Je souhaite le monter pour restaurer mais rien ne se passe quand je clique sur le bouton dans l'utilitaire de disque.

J'ai tenté le S.O.S sur le ssd en parent et il m'indique qu'il faut que je l'éxecute à partir du disque de secours. J'ai donc tenté de démarrer en mode recovery en maintenant Cmd + R et là même réponse et pas de réparation.

Je me retrouve donc dans l'impossibilité de faire que macintosh hd qui est mon disque de démarrage redevienne mon disque réferrent, c'est donc pourquoi j'ai besoin de votre aide

Merci ! (je précise que j'ai déjà feuilleté beaucoup de thread sur le forum et ai été interpellé par la façon très pédagogique de Macomaniac d'aider les gens ce qui m'a poussé à vous contacter moi aussi en espérant ne déranger personne)
 
Pour le diskutil list

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Grandiere:~ Hash$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                 Apple_APFS Container disk1         142.0 GB   disk0s1

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +142.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s1
   1:                APFS Volume Macintosh HD            61.2 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 21.9 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                517.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                  Apple_HFS DD-Hugo                 1.0 TB     disk2s1

Et pour le diskutil cs list

No CoreStorage logical volume groups found
 
Salut Hashfr

Dans le Terminal de macOS (accessible de ta session d'utilisateur) --> passe la commande (copier-coller direct) :
Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk1 0b

  • la commande récupère tout l'espace libre disponible au Conteneur apfs > et à sa partition de résidence disk0s1

Poste l'affichage retourné par la commande.

----------

Note : son échec est possible (et même prévisible) > par le fait que la partition auxiliaire de démarrage pour l'EFI (le programme de boot interne du Mac) > qui occupe normalement le rang n°1 > a été supprimée de ton disque. Tu devrais avoir la distribution légitime suivante -->
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         142.0 GB   disk0s2

  • la partition de type EFI de 209 Mo indexée comme disk0s1 > et la partition de type APFS de 142 Go actuels comme disk0s2.

Il est possible de recréer une partition EFI à son rang attendu n°1 > dans la mesure où la bande de blocs de 209 Mo où elle résidait à l'origine doit toujours exister à l'état libre sur l'en-tête du disque. C'est une opération assez complexe mais possible sans ré-installation de l'apfs.
 
Bonjour Macomaniac ! Quelle rapidité d'exécution, je m'estime chanceux et t'en remercie

Voici ce que la commande me renvoi :

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Grandiere:~ Hash$ diskutil ap resizeContainer disk1 0b
Started APFS operation
Aligning grow delta to 108 790 439 936 bytes and targeting a new physical store size of 250 790 436 864 bytes
Determined the maximum size for the targeted physical store of this APFS Container to be 250 789 408 768 bytes
Resizing APFS Container designated by APFS Container Reference disk1
The specific APFS Physical Store being resized is disk0s1
Verifying storage system
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -x -l /dev/disk0s1
Checking volume
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the object map
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Verifying allocated space
The volume /dev/disk0s1 appears to be OK
Storage system check exit code is 0
Growing APFS Physical Store disk0s1 from 141 999 996 928 to 250 790 436 864 bytes
Modifying partition map
Growing APFS data structures
Finished APFS operation

Je ne voudrais pas crier victoire trop vite mais je crois que ça y ressemble non ? Je sais de par ta lecture que tu est friand de cause Sine qua non donc voici le diskutil (au cas où)


Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Grandiere:~ Hash$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                 Apple_APFS Container disk1         250.8 GB   disk0s1

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s1
   1:                APFS Volume Macintosh HD            61.3 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 21.9 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                517.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

De pars ce que retourne mon utilitaire de disque il semblerait que mon disque "Macintosh HD" ai retrouvé sa taille d'origine mais par la commande diskutil (sans trop m'avancer) il semblerait que le schéma de partition GUID soit toujours omniprésent ?
 
La commande de redimensionnement est bien passée : la partition disk0s1 -->
Bloc de code:
   1:                 Apple_APFS Container disk1         250.8 GB   disk0s1

  • & le Conteneur apfs qui s'en exporte -->
Bloc de code:
/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1
  • font 250,8 Go.

Cette ligne -->
Bloc de code:
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0

  • décrit le type de table de partition inscrite sur l'en-tête du disque = GPT (GUID_Partition_Table). La table de partition contient les descripteurs des partitions > et permet : a) au programme de boot interne du Mac (l'EFI) l'accès aux partitions en mode "boot" > b) au kernel (noyau du Système démarré) la prise en charge des partitions et le montage de leurs volumes

Note : ton disque est toujours dépourvu d'une partition EFI au rang n°1.
 
  • J’aime
Réactions: Hashfr
Note : ton disque est toujours dépourvu d'une partition EFI au rang n°1.

Hmmmm... Je vois, c'est bien ce que j'avais cru comprendre, dans ce cas là j'imagine que si je souhaite utiliser mon Macbook de façon normale ça ne posera aucuns problèmes, en revanche, le fait que la partition soit toujours présente ne m'empêcherait-il pas de tenter à nouveau de lancer bootcamp et de me créer une partition sous windows ?

Ça sous entend que mon problème ne serait réglé mais qu'à moitié ?
 
le fait que la partition soit toujours présente

  • "absente" - veux-tu dire. Il est possible que ça crée des problèmes pour une ré-installation de Windows, en effet. Simple conjecture de ma part > car je n'utilise pas Windows.
 
Oui absente, autant pour moi, j'imaginais que le fait qu'il soit mentionné :

Bloc de code:
0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0

Ainsi que :

Bloc de code:
/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1

Stipulais que mon volume principal restais partitionné, c'est ma logique de novice qui m'a trompé :bookworm:

Mais il me semble que sans l'EFI correctement placé je risque d'avoir des soucis non ? Vu qu'il n'apparait plus lors du diskutil list ?

En outre, j'aimerais te partager des captures d'écrans de ma tentative d'installation de windows ainsi que de l'état actuel de mes disques dur (ce que je ne comprend pas c'est la mention "partagé en 4 volumes")

Toutes mes données ont été chargées sur DD externe et donc je me demandais; si je fait une recovery (Cmd + R) et réinstalle l'OS à partir d'internet (deuxième solution il me semble), cette manip résoudera-t'elle mon problème en me recréant un bloc EFI dans mon arborescence ?

2vcdkr6.jpg.png 121vb08.jpg.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Ce que tu vois décrit ici -->
Bloc de code:
/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s1
   1:                APFS Volume Macintosh HD            61.3 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 21.9 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                517.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

  • est une spécificité du nouveau format apfs. Dans la partition disk0s1 du disque --> se trouve inscrit un magasin de stockage physique appelé : "Physical Store". À partir de ce magasin > s'exporte un espace-disque virtuel appelé Conteneur et désigné comme disk1 (disque virtuel de second ordre). Sur cet espace-disque Conteneur > 4 volumes ont simultanément leurs points de montage > de sorte qu'ils se partagent l'espace-disque commun. Ces volumes n'ont que la taille actuelle de leurs données (ainsi Macintosh HD a une taille de 61 Go parce qu'il contient 61 Go de données).
  • chacun de ces 4 volumes a un rôle déterminé : Macintosh HD est le volume de démarrage > Preboot le volume de prédémarrage du 1er > Recovery contient l'OS de secours > VM (Virtual Memory) contient les fichiers d'archivage de la RAM. Ainsi > ces 4 volumes sont interconnectés fonctionnellement. C'est à la seule condition d'être associé à ses 3 volumes auxiliaires compagnons --> que le volume de démarrage Macintosh HD est un volume "valide".

----------

Comme tu le vois > le quatuor des volumes APFS existe "au second degré" par rapport au plan primaire du disque. Plan primaire du disque qui > chez toi > ne comprend qu'une seule partition : la disk0s1 qui recèle le magasin de stockage physique Physical Store de l'apfs.

C'est sur ce plan primaire du disque > que fait défaut la partition de type EFI de 209 Mo qui devrait occuper le rang n°1 > rejetant l'actuelle partition disk0s1 du Physical Store au rang n°2 dans la description de la table GPT.

Il doit être possible avec quelque manipulations dans le Terminal > de recréer cette partition EFI sans modification de l'installation actuelle de l'apfs --> à condition que les 409600 blocs logiques requis pour sa recréation existent toujours sur le disque à l'état de bande d'espace libre avant ceux de la partition disk0s1 actuelle.
 
  • J’aime
Réactions: Hashfr
Il doit être possible avec quelque manipulations dans le Terminal > de recréer cette partition EFI sans modification de l'installation actuelle de l'apfs --> à condition que les 409600 blocs logiques requis pour sa recréation existent toujours sur le disque à l'état de bande d'espace libre avant ceux de la partition disk0s1 actuelle.

Oui j'avais cru lire quelque pars sur ce même forum que tu avais traité une demande à peu près similaire avec une autre personne qui n'avais finalement pas utilisé la trousse d'outils que tu avais mis à sa disposition et par prudence je ne me suis pas permis de procéder aux indications que tu lui avais fourni en attendant de savoir ce que tu préconisais dans mon cas.

Ainsi je serait volontiers de découvrir ses fameuses manipulations à apporter dans le terminal dont tu me parle si tu les à toujours de ton côté, je suis donc prêt à suivre tes instructions à la lettre.

Pour ce qui est de mon partitionnement du disque en cours avec Boot camp, puis-je le forcer à quitter dans la mesure où il est bloqué et je n'en tirerais donc rien ?
 
Pour ce qui est de mon partitionnement du disque en cours avec Boot camp, puis-je le forcer à quitter dans la mesure où il est bloqué et je n'en tirerais donc rien ?

  • est-ce qu'il est vraiment bloqué ? - est-ce que tu disposes du bouton "Arrêter" pour le stopper formellement ?
 
est-ce qu'il est vraiment bloqué ?

Je suppose que oui, jamais ce n'a duré aussi longtemps et le partitionnement est toujours en cours, ainsi que la barre de chargement qui n'a pas bougée d'un yota depuis 9h40 environ ce matin..

est-ce que tu disposes du bouton "Arrêter" pour le stopper formellement ?

"Edit : le bouton arrêter est grisé"

En fait, non, ce dont je suis sûr ce que si je clique sur la croix tout simplement pour fermer boot camp il me stipule très logiquement que c'est impossible parce qu'une tâche est en cours, la seule chose dont je pourrais disposer est de le forcer à quitter mais je doute que ça soit très très bon pour mon cas.

Non loin de moi l'envie de paraitre impatient mais j'ai déjà passé la journée d'hier à faire un déchiffrement pour récupérer de l'espace purgeable et ai déjà procédé plusieurs fois à la création de partition bootcamp et jamais cela ne m'avais pris autant de temps qu'aujourd'hui (c'est pourquoi je pense légitimement que celui-ci est "bloqué")
 
Re-Edit : j'ai tenté de monter l'EFI avec Clover configurator ou EFI Mounter v2 sans succès car comme tu me l'avais logiquement démontré plus haut, celle si n'existe pas malheureusement.

J'ai d'ailleurs redémarré mon mac depuis ce qui fait que le programme boot camp s'est arrêté, il n'avais pas bougé de 9h40 environ à 14h30.

Etat du diskutil list :

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Grandiere:~ Hash$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                 Apple_APFS Container disk1         250.8 GB   disk0s1

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +142.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s1
   1:                APFS Volume Macintosh HD            59.7 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 21.9 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                517.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4
 
Est-ce que tu peux démarrer ton Mac par internet ? =>

  • tu re-démarres > et tu tiens pressées les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) --> le Mac va se connecter au Wi-Fi > télécharger depuis le serveur du Mac App Store un OS de secours (500 Mo) dans une image-disque en RAM (logo d'un globe terrestre en rotation tout le temps de l'opération) > démarrer à la fin sur cet OS en RAM indépendant du disque

=> tu vas obtenir un écran avec une fenêtre de 4 Utilitaires macOS : préviens quand tu y es.
 
Je vais éditer ici au fur et à mesure, j’ai la terre qui tourne avec un timer en dessous pour le moment.
 
Erf... Visiblement le chargement s’est interrompu.

De visu j’ai l’ai terre avec un triangle et un point d´exclamation dedans.

En dessous il est écrit
Apple.com/support
-2003F

Je relance ?
 
Refais une tentative, toujours par internet et dis si l'opération va à son terme.
 
Alors adoptons une variante -->

  • re-démarre > mais presse uniquement les 2 touches ⌘R (cmd R) = démarrage sur l'OS de secours du disque (et pas par internet)

Préviens quand tu as la fenêtre des 4 Utilitaires macOS.