10.13 High Sierra Disque interne partitionné (impossible de re-monter)

Désolé pour le temps de réponse, je me suis connecté via mon Téléphone

Me voici donc devant les 4 utilitaires
 
Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > choisis : Terminal.

Dans la fenêtre qui s'est ouverte > passe la commande :
Bloc de code:
gpt show disk0

  • la commande affiche la distribution des blocs du disque

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • poste le tableau dans une fenêtre de code
 
Me voilà de retour, voici le code avec la commande
gpt show disk0
:

Bloc de code:
-bash-3.2# gpt show disk0
    start     size  index  contents
        0        1         PMBR
        1        1         Pri GPT header
        2       32         Pri GPT table
       34        6        
       40  3929560      1  GPT part - 48465300-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
  3929600   262151        
  4191751       32         Sec GPT table
  4191783        1         Sec GPT header
 
Cette ligne -->
Bloc de code:
       40  3929560      1  GPT part - 48465300-0000-11AA-AA11-00306543ECAC

  • décrit la partition principale du disque (1ère partition de la GPT = disk0s1).
  • il est facile d'apercevoir qu'elle n'est pas précédée par une bande de blocs libre substantielle qui permettrait de recréer une partition de type EFI.

=> mon espoir de pouvoir créer une partition EFI à partir de blocs libres précédant la grande partition apfs est donc terminé.
 
La dernière solution est-elle donc de formater (effacer) le disque de démarrage "Macintosh HD" de (142Go) en APFS ou bien l'apple SSD de 250Go en format MacOs ?

Si il y a toujours une solution de récupérer ce fameux EFI
 
Est-ce que tu as une sauvegarde du volume Macintosh HD (62 Go de données) sur un disque externe ?
 
Est-ce que tu as une sauvegarde du volume Macintosh HD (62 Go de données) sur un disque externe ?

Tout mes fichiers sont sauvegardés

Je n'ai plus rien sur mon mac j'ai tout enlevé et placé sur un DD externe, je ne sais pas vraiment comment remettre à zéro mon mac mais je pense que c'est la dernière solution
 
Passe la commande :
Bloc de code:
hdiutil info

  • la commande affiche le tableau des images-disque en cours d'utilisation > accompagnées de leur statut : fichier dépendant du disque ou de la RAM
  • l'OS de secours sur lequel ton Mac est actuellement démarré réside dans le volume d'une telle image-disque listée en 1er par hdiutil (hard_disk_image_utility : utilitaire d'image de disque dur). Or un mécanisme logique (fortement buggué) fait qu'avec High Sierra version apfs > le démarrage sur l'OS de secours local (pas par internet) --> fait démarrer le Mac non sur l'OS de secours du disque > mais sur un clone créé à la volée dans une image-disque en RAM

=> Poste le tableau retourné ici --> on va vite voir l'état des lieux. Si le Mac est actuellement démarré sur un OS de secours en RAM > il sera possible d'effacer le SSD entier du Mac de manière le reparamétrer correctement > puis lancer une ré-installation de High Sierra qui recréera un format apfs.
 
A ouais zut, du coup j'avais redémarré le mac en normal voici ce qu'il m'affichait :

Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Grandiere:~ Hash$ hdiutil info
framework       : 480.50.10
driver          : 10.13v480.50.10

Je vais redémarrer sur l'OS de secours pour re-taper la commande
 
Voici ce que la commande me retourne sur l'OS de secours :
(Edit : Hmmm... le code est trop long pour le forum)
 
Il suffit que tu postes le haut du tableau seulement.

N'oublie pas de poster dans une fenêtre de code.
 
Cette partie là suffira ?

Bloc de code:
-bash-3.2# hdiutil info
framework       : 480.50.10
driver          : 10.13v480.50.10
images          : 19
================================================
image-path      : ramfile://485202034
shadow-path     : <none>
icon-path       : <none>
image-type      : <unknown>
system-image    : false
blockcount      : 4191784
blocksize       : 512
writeable       : TRUE
autodiskmount   : <unknown>
removable       : false
image-encrypted : <false>
mounting user   : root
mounting mode   : <unknown>
process ID      : <in-kernel>
/dev/disk0    GUID_partition_scheme   
/dev/disk0s1    48465300-0000-11AA-AA11-00306543ECAC    /
 
Parfait !

Cette mention en haut de tableau -->
Bloc de code:
image-path      : ramfile://485202034
...........
blockcount      : 4191784

  • montre que l'image-disque principale d'une taille de 4191784 blocs (2,1 Go) a le statut de ramfile (= RAMDisk) : fichier résident de la RAM

Ton Mac est actuellement démarré sur un OS de secours en RAM indépendant du SDD. Il est donc possible d'effacer le SSD avant de ré-installer --> est-ce que c'est ce que tu souhaites faire ?

Note : en fin d'installation --> est-que tu envisages de récupérer des données (via l'«Assistant de migration») à partir d'une sauvegarde Time Machine ? - ou de créer un compte neuf et de récupérer tes données indépendamment ensuite ?
 
Je ne possède pas de Time Machine donc je préviligerais une récupération de données indépendantes.

Étant super novice en la matière, si j'efface complètement le SSD pour ensuite réinstaller, la réinstallation se refera d'elle même sans que j'ai à acheter un OS ou bien insérer une clef de demarrage ou autre ?

Merci encore de ton implication, c'est super agréable quand, comme dans mon cas, on est perdu

Reste à savoir comment procéder
 
La ré-installation remettra l'OS High Sierra après téléchargement depuis le Mac App Store de 5,2 Go de ressources d'installation dans le nouveau volume du disque.

Passe les commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk2
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" disk0
(mets "Macintosh HD" avec des "")

  • la 1ère commande supprime l'apfs du disque. Elle prend pour cible un disk2 du Conteneur > car le SSD physique est disk0 > l'image-disque de l'OS de secours en RAM disk1 --> donc le Conteneur apfs exporté en 3è instance est disk2
  • la 2è commande ré-initialise logiquement le SSD > en remettant une table de partition GUID > un système de fichiers Apple_HFS+ sur la partition principale > et en montant un volume intitulé Macintosh HD

Les 2 commandes passées > si tu n'as pas eu de message d'erreur > repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le haut du tableau retourné (la partie où l'on voit le SDD disk0).
 
  • J’aime
Réactions: Hashfr
Ok, donc la première commande est passée avec succès.

Mais pour ce qui est de la deuxième il m'est indiqué ceci :

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" disk0
Started erase on disk0
Unmounting disk
Error: -69888: Couldn't unmount disk
 
Pourtant ton Mac est bien démarré sur la RAM > puisque le Conteneur apfs a été supprimé avec succès > ce qui n'aurait pas été le cas si tu étais démarré sur l'OS de secours de son volume Recovery.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil umountDisk force disk0

  • poste ce qui est retourné par la commande.

Note : ne redémarre pas.
 
Encore erreur visiblement ?

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil umountDisk force disk0
Forced unmount of disk0 failed: at least one volume could not be unmounted
Unmount was dissented by PID 0
 
Alors je l'avais préalablement fait histoire de te donner un aperçu je n'ai séléctionné que le haut du tableau il y a 18 "Disk image" et 2 autres que je te met en code ici :

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk0
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk0s1

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s3
   2:                  Apple_HFS Untitled                250.7 GB   disk1s1