10.14 Mojave Disque introuvable pour réinstaller MacOS

Oui, j’aimerais bien.

J’ai d’ailleurs tenté de faire une mise à jour mais j’ai reçu ce message d’erreur à la fin du téléchargement.
 

Fichiers joints

  • 5E96592C-9E93-46CA-9A50-A8F2E2243322.jpeg
    5E96592C-9E93-46CA-9A50-A8F2E2243322.jpeg
    79,3 KB · Affichages: 264
J’ai essayé d’installer Mojave.

Après avoir jeter un œil à l’Historique des Programme d’installation, la liste des erreurs est longue.

J’imagine que j’aurais dû faire les mises à jours petit à petit pour éviter cela.

Voici les codes de l'Historique des Programmes d'installation qui référencent les erreurs liées au téléchargement.
Bloc de code:
Jan 11 04:02:03 MacBook-Air-de-Anais.local InstallAssistant_plain[252]: Hardware: MacBookAir5,2 @ 1.80 GHz (x 4), 4096 MB RAM
Jan 11 04:02:03 MacBook-Air-de-Anais.local InstallAssistant_plain[252]: Running OS Build: Mac OS X 10.8.5 (12F45)
Jan 11 04:02:03 MacBook-Air-de-Anais.local InstallAssistant_plain[252]: objc[252]: Class OSISSystemInfo is implemented in both /Applications/Install macOS Mojave.app/Contents/MacOS/InstallAssistant_plain and /Applications/Install macOS Mojave.app/Contents/PlugIns/DiskManagement.IABundle/Contents/MacOS/DiskManagement. One of the two will be used. Which one is undefined.
Jan 11 04:02:03 MacBook-Air-de-Anais.local InstallAssistant_plain[252]: FAILURE: Job com.apple.install.osinstallersetupd is not loaded in launchd.
Jan 11 04:02:03 MacBook-Air-de-Anais.local osinstallersetupplaind[254]: MiniSoftwareUpdate: Trust result constants not defined (expected on pre-10.9), disabling EV checks
Jan 11 04:02:03 MacBook-Air-de-Anais.local osinstallersetupplaind[254]: osinstallersetupd registered client
Jan 11 04:05:30 MacBook-Air-de-Anais.local osinstallersetupplaind[254]: No native mechanism to verify InstallInfo.plist
Jan 11 04:05:36 MacBook-Air-de-Anais.local osinstallersetupplaind[254]: Predicate update product fetch succeeded!
Jan 11 04:05:36 MacBook-Air-de-Anais.local osinstallersetupplaind[254]: Specifier (<PKPackageSpecifier>:
    {
        URL = "file://localhost/var/tmp/OSISPredicateUpdateProductTemp/Core.pkg";
        authLevel = 2;
        displayName = macOS;
        identifier = "com.apple.pkg.Core";
        options = 0;
        version = "10.14.6.0.0.1569030045";
    }) missing reference.
Jan 11 04:05:36 MacBook-Air-de-Anais.local osinstallersetupplaind[254]: Specifier (<PKPackageSpecifier>:
    {
        URL = "file://localhost/var/tmp/OSISPredicateUpdateProductTemp/EmbeddedOSFirmware.pkg";
        authLevel = 2;
        displayName = macOS;
        identifier = "com.apple.pkg.EmbeddedOSFirmware";
        options = 0;
        version = "10.14.6.0.0.1569030045";
    }) missing reference.
Jan 11 04:05:36 MacBook-Air-de-Anais.local osinstallersetupplaind[254]: Specifier (<PKPackageSpecifier>:
    {
        URL = "file://localhost/var/tmp/OSISPredicateUpdateProductTemp/SecureBoot.pkg";
        authLevel = 2;
        displayName = macOS;
        identifier = "com.apple.pkg.SecureBoot";
        options = 0;
        version = "10.14.6.0.0.1569030045";
    }) missing reference.
Jan 11 04:06:03 MacBook-Air-de-Anais.local osinstallersetupplaind[254]: Helper tool loaded
Jan 11 04:06:03 MacBook-Air-de-Anais.local osinstallersetupplaind[254]: Specifier (<PKPackageSpecifier>:
    {
        URL = "file://localhost/var/tmp/OSISPredicateUpdateProductTemp/Core.pkg";
        authLevel = 2;
        displayName = macOS;
        identifier = "com.apple.pkg.Core";
        options = 0;
        version = "10.14.6.0.0.1569030045";
    }) missing reference.
Jan 11 04:06:03 MacBook-Air-de-Anais.local osinstallersetupplaind[254]: Specifier (<PKPackageSpecifier>:
    {
        URL = "file://localhost/var/tmp/OSISPredicateUpdateProductTemp/EmbeddedOSFirmware.pkg";
        authLevel = 2;
        displayName = macOS;
        identifier = "com.apple.pkg.EmbeddedOSFirmware";
        options = 0;
        version = "10.14.6.0.0.1569030045";
    }) missing reference.
Jan 11 04:06:03 MacBook-Air-de-Anais.local osinstallersetupplaind[254]: Specifier (<PKPackageSpecifier>:
    {
        URL = "file://localhost/var/tmp/OSISPredicateUpdateProductTemp/SecureBoot.pkg";
        authLevel = 2;
        displayName = macOS;
        identifier = "com.apple.pkg.SecureBoot";
        options = 0;
        version = "10.14.6.0.0.1569030045";
    }) missing reference.
Jan 11 04:06:03 MacBook-Air-de-Anais.local osinstallersetupplaind[254]: MiniSoftwareUpdate: Asset caching unavailable: dlopen(/System/Library/PrivateFrameworks/AssetCacheServices.framework/AssetCacheServices, 1): image not found
Jan 11 04:06:03 MacBook-Air-de-Anais.local osinstallersetupplaind[254]: MiniSoftwareUpdate: Content locator function is not available
Jan 11 04:06:03 MacBook-Air-de-Anais.local osinstallersetupplaind[254]: OSISDownloadOperation: totalEstimate=919.000000, significantDownload=1
Jan 11 04:06:05 MacBook-Air-de-Anais.local osishelperd[261]: WARN: using mkdir instead of rootless_mkdir_nounlink because the platform does not support it.
Jan 11 04:06:05 MacBook-Air-de-Anais.local osishelperd[261]: Using fallback rootless_check_trusted because the platform does not support it.
Jan 11 04:06:05 MacBook-Air-de-Anais.local osishelperd[261]: WARN: using mkdir instead of rootless_mkdir_restricted because the platform does not support it.
Jan 11 04:06:05 MacBook-Air-de-Anais.local osishelperd[261]: WARN: using mkdir instead of rootless_mkdir_restricted because the platform does not support it.
Jan 11 04:06:05 MacBook-Air-de-Anais.local osinstallersetupplaind[254]: OSISDownloadOperation: IAL update found. id: com.apple.pkg.IncompatibleAppList.10_14.16U1638 version: 1.0.0.0.1.1540853632
Jan 11 04:06:05 MacBook-Air-de-Anais.local osinstallersetupplaind[254]: PackageKit: No native mechanism to verify BaseSystem.chunklist
 
Tu ne peux pas sauter directement > en mode : "mise-à-niveau" --> de Mountain Lion 10.8 => à Mojave 10.14. Car il faut à la base Mavericks 10.9 minimum --> pour effectuer ce saut.

- tu ferais bien d'installer El Capitan 10.11 en intercalaire.​
 
  • J’aime
Réactions: aismrn
Je me doutais bien que mon impatience et ma précipitation y était pour quelque chose.

Je cherche El Capitan 10.11 et je lance l'installation de celui-ci.
 
Bonjour,

J'ai installé El Capitan. Il ne me manque plus qu'à installer les versions ultérieures maintenant.

Merci infiniment pour ton aide macomaniac. Mon MacBook Air fonctionne à merveille.
 
Bonjour,
j'ai exactement le même problème de disque introuvable pour la réinstallation.
J'avais des erreurs sur mon disque, je l'ai effacé. Peut-être n'ai-je pas fait ça correctement... et maintenant, je ne peux plus rien faire. La réponse à la commande diskutil est la suivante :

/dev/disk0
0: GUID_partition_scheme *500Gb disk0
1: EFI EFI 200 Mb disk0s1
2: 7C3457......... 499 Gb disk0s2

/dev/disk1
0: Apple_partition_scheme *1.3 Gb disk1
1: Apple_partition_map 30.7 Kb disk1s1
2: Apple_HFS OS X Base System 1.3 Gb disk1s2

/dev/disk2
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: untitled *524.3 KB disk2

etc....

Comment puis je réinstaller une version de MacOS ?
 
Bonjour ebenoît

La partition principale du disque est ainsi décrite :
Bloc de code:
2:        7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC       499 GB   disk0s2

  • 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC est l'UUID du type de partition : "Apple_APFS". Il n'est mentionné sur une partition dans un tableau de diskutil => que lorsque l'OS démarré (OS de secours ici) ne reconnaît pas le format apfs > lui étant antérieur. C'est le cas ici > où tu as démarré sur l'OS de secours d'usine du Mac > téléchatgé en RAM par internet.

Passe les 2 commandes :
Bloc de code:
sysctl hw.model
sw_vers -productVersion

  • qui affichent : l'identifiant de modèle du Mac & la version de l'OS de secours démarré (et donc la version d'OS X qu'il peut permettre de réinstaller)

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ces retours -->

  • tu sélectionnes les retours > ⌘C pour les copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo de la fenêtre du terminal - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Je ne peux pas ouvrir safari sur mon ordi, il me réclame un mot de passe (trousseau Safari) que je ne connais pas puis se bloque (disque multicolore tournant). J'ai dû une fois de plus redémarrer mon ordi (en mode sans échec avec Command-R), et attendre...

Je suis donc obligé de venir sur ce forum avec un autre ordi.

sysctl hw.model
hw>model : MacBookPro9,2

sw_vers -productVersion
10.9.5
 
MacBook Pro 13" mi-2012. Nappe SATA (qui relie le disque à la carte mère) fragile.

- si tu n'as pas changé le disque interne > il s'agit vraisemblablement d'un disque à plateaux rotatif tournant à 5400 tr/mn. L'installation du plus récent OS public (= Catalina) avec lequel il est compatible => porterait un coup fatal à la vitesse de fonctionnement. À cause notamment du format apfs forcé à l'installation de cet OS récent.​

L'OS d'usine est ici Mavericks. Je te conseille donc de l'installer en 1ère instance. Et en 2è instance => de faire une mise-à-niveau à un OS ultérieur s'installant toujours en format jhfs+ classique (genre : El Capitan 10.11). Pour passer avec profit à un OS requérant un format apfs => il faudrait au préalable que tu remplaces le HDD rotatif par un SSD 2,5" qui apporterait un gain de vitesse x5.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutile eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

  • ("Macintosh HD" avec les "") la commande reformate la grande partition et remonte un volume Macintosh HD en format classique

Poste le retour.
 
Note : la commande à passer est bien -->
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
 
Note : la commande à passer est bien -->
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

le retour est :

Started erase on disk0s2
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk0s2 as a 465 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 40960k journal
Mounting disk
Finished erase on disk0s2 Macintosh HD
 
Parfait : reformatage réussi.

- quitte le Terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X > lance l'option : "Réinstaller OS X" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​
 
Bonsoir,
tout avait bien marché, réinstallation de Mavericks, upgrade pour Catalina, installation de plusieurs applications, puis travail habituel sur mon ordi ... puis ...
ordinateur figé, je ne peux qu'appuyer sur le bonton marche/arrêt,
reboot impossible...
reboot en mode sans echec, utilitaire de disque : le disque "Macintosh HD" est indiqué en grisé, et je ne peux pas le monter.
J'ai essayé aussi le boot monoutilisateur avec CMD-s au démarrage, mais un message d'erreur errno=19 apparaît en boucle.
Retour au boot sans échec, et voici ci-dessous le résultat de la commande diskutil .
Puis je encore espérer réparer mon ordi ?

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS                        +498.9 GB   disk2
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 5209E520-03F8-4C67-BCB5-C40C2393B3FD
                                 Unencrypted

--------------------------------
Note du modérateur de service (ici Aliboron) :

Merci de mettre les copies de compte-rendus de Terminal entre des balises de "Bloc de code". On les trouve dans la barre d'outils, dans le menu déroulant aux trois petits points :
Bloc de code.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Aucun volume n'est affiché sur la partition -->
Bloc de code:
   0:                  Apple_HFS                        +498.9 GB   disk2

  • passe la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk2

  • qui vérifie le système de fichiers formateur du volume

Poste le retour.
 
voici le retour . Je n'ai gardé que le début car il y a de nombreuses pages semblables dans la suite. Dans mon prochain message je transmettrai la fin de ces pages.

Bloc de code:
Started file system verification on disk2
Verifying storage system
Checking volume
disk0s2: Scan for Volume Headers
disk0s2: Scan for Disk Labels
Logical Volume Group 5F6F8D14-FF89-455F-800E-B3C5B7D3938B on 1 device
disk0s2: Scan for Metadata Volume
Logical Volume Group has a 24 MB Metadata Volume with double redundancy
Start scanning metadata for a valid checkpoint
Load and verify Segment Headers
Load and verify Checkpoint Payload
Load and verify Transaction Segment
Incorporate 0 newer non-checkpoint transactions
Load and verify Virtual Address Table
Load and verify Segment Usage Table
Load and verify Metadata Superblock
Load and verify Logical Volumes B-Trees
Logical Volume Group contains 1 Logical Volume
Load and verify 3F5A53E1-1FDD-4B96-AC35-60E1D3538BA2
Load and verify 5209E520-03F8-4C67-BCB5-C40C2393B3FD
Load and verify Freespace Summary
Load and verify Block Accounting
Load and verify Live Virtual Addresses
Newest transaction commit checkpoint is valid
Load and verify Segment Cleaning
The volume 5F6F8D14-FF89-455F-800E-B3C5B7D3938B appears to be OK
Storage system check exit code is 0
Verifying file system
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Missing thread record (id = 18)
File record has hard link chain flag (id = 1226866)
File has incorrect number of links (id = 1226866)
(It should be 1 instead of 2)
File record has hard link chain flag (id = 1229629)
File has incorrect number of links (id = 1229629)
(It should be 1 instead of 2)
File record has hard link chain flag (id = 1232508)
File has incorrect number of links (id = 1232508)
(It should be 1 instead of 9)