Disque rempli par "Autres" après maj OS X El capitan

noctuniks

Membre confirmé
30 Décembre 2015
27
0
53
Bonjour a tous,
Il y a quelque temps mon disque dur était plein, je l'ai donc nettoyé et vidé l'espace de stockage est donc devenue très libre (200 go de libre sur 245go)
Hier j'ai fais la mise a jour el capitan sur mon macbook de 2009 et après l'avoir redémarrer, il est devenue très lent alors je vais voir dans l'espace de stockage et environ 200go sont occupés par la catégorie "Autres" mais je n'arrive pas a savoir comment cela se fait ou d'où cela vient ....

Merci de m'apporter votre aide car je ne peux pratiquement pas m'en servir vu qu'il est extrêmement lent.

Bonsoir,
cette procédure pourra t'aider
Aller dans Préférences système/Spotlight
— Sélectionne l’onglet « Confidentialité »
— Clique sur le petit « + » pour rajouter un dossier
— Sélectionne ton disque principal (« Macintosh HD ou SSD HD »)
— Clique OK lorsqu’Apple te demande de confirmer le choix
À ce moment-là, l’index va être détruit. Parfois, il faut redémarrer le Mac ou attendre un peu pour que la destruction soit effective.
— Retourne au même endroit et supprime ton disque (avec le « », cette fois) de la liste
— L’index va alors se recréer automatiquement

Salut

Pour le problème de lenteur, tu as quelle taille mémoire sur ce mac? Et le disque est un SSD ou un disque classique?
Sinon tu ouvres un terminal (Applications/utilitaires/terminal) et tu tapes la commande :
sudo du -sxg /* | sort -nr
Ton mot de passe te sera demandé et il ne s'affiche pas quand tu le tapes. Normal.
Ça risque d'être un peu long, et tu donnes les retours par copier/coller texte.

@+

Bonsoir,
cette procédure pourra t'aider
Aller dans Préférences système/Spotlight
— Sélectionne l’onglet « Confidentialité »
— Clique sur le petit « + » pour rajouter un dossier
— Sélectionne ton disque principal (« Macintosh HD ou SSD HD »)
— Clique OK lorsqu’Apple te demande de confirmer le choix
À ce moment-là, l’index va être détruit. Parfois, il faut redémarrer le Mac ou attendre un peu pour que la destruction soit effective.
— Retourne au même endroit et supprime ton disque (avec le « », cette fois) de la liste
— L’index va alors se recréer automatiquement

Merci à toi pour la réponse mais est ce que je risque de perdre des donnés en faisant cette manip ou faut-il que je sauvegarde tout sur un disque externe ?
Merci encore je vais essayer

Salut

Pour le problème de lenteur, tu as quelle taille mémoire sur ce mac? Et le disque est un SSD ou un disque classique?
Sinon tu ouvres un terminal (Applications/utilitaires/terminal) et tu tapes la commande :
Ton mot de passe te sera demandé et il ne s'affiche pas quand tu le tapes. Normal.
Ça risque d'être un peu long, et tu donnes les retours par copier/coller texte.

@+
Salut, merci pour ta réponse, sur ce mac, la mémoire est de 2go 1067 MHz DDR3. Et le disque dur, je crois que c'est un HDD ( l'image du disque ressemble a un cd dans un rectangle et dans a propos de ce mac , ils me disent disque SATA). La même question, en faisant la manip est ce que je risque de perdre des choses ou je fais une sauvegarde ( mais du coup peut etre que ca va aussi sauvegarder le dossier "autres"....?
Merci encore

Merci à toi pour la réponse mais est ce que je risque de perdre des donnés en faisant cette manip ou faut-il que je sauvegarde tout sur un disque externe ?
Merci encore je vais essayer
Non aucun risque de perte de donnée, c’est juste une réindexation du système

Salut, merci pour ta réponse, sur ce mac, la mémoire est de 2go 1067 MHz DDR3. Et le disque dur, je crois que c'est un HDD ( l'image du disque ressemble a un cd dans un rectangle et dans a propos de ce mac , ils me disent disque SATA). La même question, en faisant la manip est ce que je risque de perdre des choses ou je fais une sauvegarde ( mais du coup peut etre que ca va aussi sauvegarder le dossier "autres"....?
Merci encore

Je suppose que vue la mémoire installée (2 Go) ton système doit utiliser un max de mémoire virtuelle.
La commande est simplement informative, elle va dire où se trouvent les + gros fichiers.

Il faudrait envisager de l'upgrader à 4go voire 8 si ta machine le supporte.
Pour avoir le modèle exact tu fais : menu /A propos de ce Mac/Rapport système/et là dans matériel tu as "identifiant du modèle" Si c'est un 6.1 c'est ok pour les 8 Go.
Il faudrait aussi envisager le changement du HDD par un SSD. Tu ne reconnaitrai plus ton Mac.
8 Go de ram : http://www.crucial.fr/fra/fr/ct4g3s1067mceu (à X par 2)
ou
4 Go : http://www.crucial.fr/fra/fr/macbook-(13-inch,-late-2009)/CT3373701
SSD de 500 Go : http://www.crucial.fr/fra/fr/macbook-(13-inch,-late-2009)/CT7457561

Non aucun risque de perte de donnée, c’est juste une réindexation du système
EH bien j'ai essayé la manip que tu m'a prescrite mais rien ne change si ce n'est que maintenant la catégories autres est de 248go sur 250go alors que je répète j'étais a 60go environ sur 250go avant la mise à jour.... Comment faire ?
Merci

EH bien j'ai essayé la manip que tu m'a prescrite mais rien ne change si ce n'est que maintenant la catégories autres est de 248go sur 250go alors que je répète j'étais a 60go environ sur 250go avant la mise à jour.... Comment faire ?
Merci
Le vrai souci viens de ta configuration en RAM, 2 Go c’est trop peu pour un OS X en 64 bits, tu sais ce qui te reste à faire (8 Go)
Tente une réinstallation système

Peux-tu donner le retour de :
Oui désolé j'avais oublié.... Voilà :
206 /Users
9 /Applications
7 /Library
6 /System
3 /private
1 /var
1 /usr
1 /tmp
1 /sbin
1 /net
1 /installer.failurerequests
1 /home
1 /etc
1 /dev
1 /crbst_tambour_chamanique_oko-0003.jpg
1 /bin
1 /Volumes
1 /User Guides and Information
1 /MAU 1.1.2 Update Log
1 /LES ARTS DU BIEN ETRE.doc
1 /Guides de l’utilisateur et informations
1 /1010041_1374409106124127_720984624_n.jpg
0 /dossier sans titre
0 /cores
0 /Network

Le vrai souci viens de ta configuration en RAM, 2 Go c’est trop peu pour un OS X en 64 bits, tu sais ce qui te reste à faire (8 Go)
Tente une réinstallation système
Du coup d'après toi si je change la RAM, le bug devrait disparaitre ? Parce que a la rigueur le fait que mon mac soit lent n'est pas très grave puisque je sais que c'est à cause du disque saturé des fichiers "Autres" qui n'ont aucune raison d'être la (surtout quand ils font 248go).Donc mon problème est plutot pourquoi et comment cette catégorie s'est-elle rempli d'un coup et comment rétablir l'espace de stockage comme il était avant la mise a jour...?
Si je tente un réinstallation, c'est une réinstallation de quoi et comment dois-je procéder ? (désolé je ne suis pas très doué avec le problème de mac)
Merci énormement encore une fois pour votre considération :)

Si tu change la RAM tu retrouvera un confort d'utilisation, ce qui n'est pas négligeable en 2016.

La commande est :
du -sxg * | sort -nr
Pour la mémoire regarde mon post #7 tu as tout.
Voilà :
170 Library
14 iTunes
13 Music
8 Movies
1 UN VIAJE.odt
1 TomTom HOME.app
1 Sites
1 Public
1 Pictures
1 MacKeeper.2.2.pkg
1 Downloads
1 Documents
1 Desktop
0 Applications

Ah oui et du coup la 8go c'est deux de 4go ?

Que donne maintenant un :

du -sxg Library/* | sort -nr

Pour la mémoire oui c'est 2 barrettes soit 2X2 Go -> 4 Go soit 2X4 Go -> 8 Go.
Il faut quand même être sûr que to mac va les supporter (les 8 Go).
Je te remets un extrait du post #7 qui permet de le savoir :
Pour avoir le modèle exact tu fais : menu /A propos de ce Mac/Rapport système/et là dans matériel tu as "identifiant du modèle" Si c'est un 6.1 c'est ok pour les 8 Go.

Dernière édition par un modérateur: