Disque SSD : problème de formatage

Lanic

Membre enregistré
13 Avril 2014
4
0
Bonjour,
Je fais un retour sous mac après 10 ans d'absence, mac mini 2012, OSX Maverick.

Pour booster un peu ce mac acheté d'occasion, j'ai investi dans un SSD (Samsung 840 Pro 128 Go) que j'ai installé avec un kit adapté.
Pas de soucis sur la reconnaissance du SSD, en revanche lors du formatage du disque avec l'utilitaire disque d'OS X (onglet "effacer" format MAc OS étendu (journalisé), et sélection de la partition, j'ai le message suivant :
"L'effacement de volume a échoué. Erreur :
Impossible de modifier la carte de répartition"

Si je sélectionne le disque SSD (niveau hiérarchique au dessus), le temps de formatage est très long et je n'en vois pas le bout alors qu'il s'agit d'un SSD... (37 min au moment de mon mail), alors que sur des forums ce temps est donné pour faire qq secondes...

Merci de vos lumières.
Crdlt.
Lanic.

Bonsoir, merci pour réponse.
Non, d'ailleurs le bouton option de sécu était grisé.
Mais les choses empirent car j'ai tenté un formatage en format Ex-Fat (pour PC) conseil qu'on peut trouver dans plusieurs forum. Et bien mon SSD n'est à présent même plus détecté. :(

A moins que vous ayez la solution miracle (autre utilitaire de formatage ?), je crois que je vais investir dans un boitier externe peut-être le formater depuis une autre bécanne...

Vos idées ?
Merci.
Crdlt
Lanic

tu peux essayer dans un autre boitier pour voir.
si tu as un petit disque portable (2.5") récent, en USB par exemple tu peux l'ouvrir et tu auras la bonne connectivité (SATA)

Bonsoir,
Dernière nouvelle : j'ai enfin réussi à faire monter le SSD, mais il a fallu le basculer dans un boitier externe, puis reformater, et installation de Maverick.
Seulement voilà alors que tout fonctionnait bien, dès lors que je l'ai remis dans le mac mini, SSD non reconnu. Je soupçonne donc un problème de nappe SATA. D'ailleurs en permutant la nappe du disque dur interne 500 Go sur le SSD, plus de problème.
Savez vous où trouver ce type de nappe seule issue du kit iFix ?
Merci.

Lanic.

En France, il me semble que Macway vend des nappes.
Autrement iFixit, sûrement. Peut être OWC ?