10.11 El Capitan Disque système non monté

Hasgarn

Membre actif
26 Octobre 2008
217
23
Nantes
La, je commence par la fin, mais c'est ce qu'il vient de m'arriver.
Tout à l'heure, je décide de redémarrer mon Mac (MBP 2011 qui a souffert du GPU) parce qu'il me semble un poil lent. J'ai récemment changer le SSD Apple d'origine pour un Crucial MX200 (avec option Trim activée) de plus grande capacité. J'ai conservé OsX Maverick sur l'ancien et installé El Capitan sur le nouveau.
La, mon cher Mac à qui j'ai demandé de redémarrer me laisse un écran noir comme seul réponse (pendant 5 bonnes minutes) avant de me lancer le Réinitialiser le mot de passe.
Surpris, je m'exécute et redémarre… pour en revenir au même point. Comme j'ai une clef d'installation OsX, je la branche et je redémarre en maintenant C enfoncé. Et rebelotte...
Heureusement j'ai le choix du disque de démarrage et du coup je lance l'utilitaire de disque de la clef. Et je découvre que mon Crucial n'est pas monté.
Et que je ne peux rien faire de plus...
Ça sent la réinstallation.

Je ne suis pas perdu, mais du coup, comme je n'ai rien trouvé nul part sur le net, je trouve intéressant de vous en parler.

Voilà voilà [emoji4]


Sent from my iPhone using Forums iGeneration mobile app
 
Salut

Il faudrait en dire un peu plus : le Mac 13" ou 15"
Comment as-tu installé tes SSD (original et nouveau)
En démarrant sur le SSD original, si tu le peux (touche ALT appuyée lors du boot) ou sur la clé, peux-tu donner les retours des commandes :
diskutil list
diskutil cs list

Il faut lancer cela depuis le terminal. Si boot sur SSD original (Applications/Utilitaires/Terminal), si boot sur clé Menu/Utilitaires/Terminal.

@+
 
Bonjour !

Merci pour ta réponse matinale [emoji4]

C'est un 17' early 2011.
Le SSD D'origine est d'Apple. Le Crucial a pris sa place pendant que je mettait un DD à la place du DVD.

Je vais faire ça ce weekends.

Merci pour la démarche [emoji4]


Sent from my iPhone using Forums iGeneration mobile app
 
Comme j'ai une clef d'installation OsX, je la branche et je redémarre en maintenant C enfoncé. Et rebelotte..
C'est la touche Alt qu'il faut maintenir.
Heureusement j'ai le choix du disque de démarrage et du coup je lance l'utilitaire de disque de la clef. Et je découvre que mon Crucial n'est pas monté.
Là ce n'est pas clair avec la première citation. Comment as-tu été sur Utilitaire de disque ?
 
Bonjour à tous,

Après une bonne semaine, je trouve du temps.

Pour répondre à Locke : pour aller sur l'utilitaire de Disque, j'ai tout simplement mis une clef d'installation avec El Capitan dessus. Et comme il ne peux pas démarrer sur le disque système, je me retrouve toujours à passer par la clef. Et donc les outils. Et merci pour la touche alt, j'ai pourtant trouvé que c'était "c" sur le site d'Apple.

J'ai pu prendre des photos d'écran du Mac. Au départ, je me disais que j'allais recopier les sorties, mais c'est vraiment trop...
Du coup, je poste les photos d'écran dans le poste suivant.
 
ed12e7efcc6987cc56e77712b46cac75.jpg


263e082d2435265217e17d8dd7983b3c.jpg


1c1546d18e4523b12ef8b195b1d39df7.jpg


Voici les photos !


Sent from my iPhone using Forums iGeneration mobile app
 
Je ne me rappelle pas l'avoir fait.
Mais la case ne s'est pas cochée d'elle meme.

Du coup, ça pourrait venir de là?


Sent from my iPhone using Forums iGeneration mobile app
 
Oui. Tu peux désactiver Filevault.

Déjà tu lances l'utilitaire de disques, tu sélectionnes la partition Hasgarn puis dans le menu tu fais Fichier/Déverrouiller et là tu entres ton mot de passe.
Ceci fait, tu fermes l'utilitaire de disques et tu vas dans le menu Utilitaires/Terminal et là tu tapes :
diskutil cs revert 9C80662D-CB3A-4FF3-B4C4-B54F6A950138 -stdinpassphrase
Un mot de passe t'es demandé, tu entres le même qui ci-dessus.
Ceci fait, tu redémarres par la commande :
reboot
 
  • J’aime
Réactions: Hasgarn
Je vais tester ça, merci beaucoup [emoji4]


Sent from my iPhone using Forums iGeneration mobile app
 
Je me fais jeter au dévérouillage...
Il ne prend pas mon mot de passe.
 
C'est toi qui a installé cette machine? Lorsque tu as activé Filevault, as-tu entré un mot de passe?

As-tu des données importantes non sauvegardées sur ce disque?
 
Oui c'est moi. En matière de données, il n'y a rien d'important (justement parce que c'est le disque système).

Je ne comprends pas pourquoi il ne prend pas le mot de passe et je ne me rappelle pas avoir activé FileVault avec un autre mot de passe.

J'imagine qu'il va falloir réinstaller...


Sent from my iPhone using Forums iGeneration mobile app
 
T'es-tu bien assuré d'avoir le bon clavier validé depuis là clé (drapeau en haut à droite)?
Si non tente en choisissant le bon clavier.
Si oui, il va falloir dans un premier temps :
lancer l'utilitaire de disques depuis la clé et là effacer le SSD puis relance l'installation.
Si tu n'en as pas l'utilité, évite de mettre en œuvre Filevault.
Si l'utilitaire de disque ne fonctionne pas, depuis le terminal, tape la commande :
diskutil list
Pour t'assurer que le SSD s'appelle toujours disk0, puis faire un :
diskutil eraseDisk jhfs+ "Hasgarn" GPT /dev/disk0
Ensuite faire la réinstallation.
 
  • J’aime
Réactions: Hasgarn
J'ai fait attention au zonage du clavier. J'ai testé en AZETY et QWERTY. Mais rien à faire. J'ai du cocher la case FileVault et la décocher juste après, un truc très stupide dans ce genre et ça aura certainement mis le bazar (puisque je n'ai en plus pas rentrer de mot de passe en faisant ça).

Donc je lance le formatage selon tes conseils. Et je ne touche plus à FileVault.
Au moins c'est utile, même le propriétaire du disque ne peut plus rien en faire. Le FBI ne va pas aimer ^^
 
Quand on active «FileVault», on est amené à opter pour une clé de secours (opératoire en cas d'oubli du mot-de-passe) => c'est soit une clé alpha-numérique locale (qu'il faut noter quelque part), soit le mot-de-passe iCloud (celui de l'AppleID).

Pour pouvoir utiliser cette clé de secours, il faut rater trois fois d'affilée le login à l'écran initial de déverrouillage => après ces 3 échecs, un panneau spécial propose la saisie de la clé de secours, et, si cette dernière est validée, s'affiche un nouveau panneau permettant de choisir un nouveau mot-de-passe de déverrouillage du volume chiffré.

Si tu as le souvenir d'avoir opté pour ton mot-de-passe iCloud comme clé de secours, tu pourrais toujours tenter d'échouer 3 fois de suite au login de manière à obtenir la possibilité de réinitialiser le mot-de-passe (cas de figure où le succès ne s'obtient qu'à la condition formelle de commencer par échouer 3 fois
361608_original.png
)...
 
  • J’aime
Réactions: Hasgarn
Quand on active «FileVault», on est amené à opter pour une clé de secours (opératoire en cas d'oubli du mot-de-passe) => c'est soit une clé alpha-numérique locale (qu'il faut noter quelque part), soit le mot-de-passe iCloud (celui de l'AppleID).

Pour pouvoir utiliser cette clé de secours, il faut rater trois fois d'affilée le login à l'écran initial de déverrouillage => après ces 3 échecs, un panneau spécial propose la saisie de la clé de secours, et, si cette dernière est validée, s'affiche un nouveau panneau permettant de choisir un nouveau mot-de-passe de déverrouillage du volume chiffré.

Si tu as le souvenir d'avoir opté pour ton mot-de-passe iCloud comme clé de secours, tu pourrais toujours tenter d'échouer 3 fois de suite au login de manière à obtenir la possibilité de réinitialiser le mot-de-passe (cas de figure où le succès ne s'obtient qu'à la condition formelle de commencer par échouer 3 fois
361608_original.png
)...
Salut @macomaniac :coucou:

Selon son post #1 il semble que lors du boot il n'obtienne qu'un écran noir, donc pas de possibilité d'entrer un mot de passe.
Ça me fait penser à une activation Filevault foirée.
 
Bonjour Macomaniac,

Je n'ai eu à saisir la moindre clef de secours. À vous lire toi et jeanjd63, je me rends compte que je ne suis pas mûre pour utiliser FileVault et qu'effectivement j'ai du faire une mauvaise manipulation avec ce dernier. Et que ça a drôlement foiré.

Du coup, je vais mettre ce sujet en résolu et je vais procéder à une clean install.

Merci à tous pour vos messages et vos interventions.

Bien à vous messieurs [emoji4]


Sent from my iPhone using Forums iGeneration mobile app
 
Bonjour Macomaniac,

Je n'ai eu à saisir la moindre clef de secours. À vous lire toi et jeanjd63, je me rends compte que je ne suis pas mûre pour utiliser FileVault et qu'effectivement j'ai du faire une mauvaise manipulation avec ce dernier. Et que ça a drôlement foiré.

Du coup, je vais mettre ce sujet en résolu et je vais procéder à une clean install.

Merci à tous pour vos messages et vos interventions.

Bien à vous messieurs [emoji4]


Sent from my iPhone using Forums iGeneration mobile app
Pas de quoi et bon dimanche.:)
 
  • J’aime
Réactions: Hasgarn