10.13 High Sierra disque unique OS X Base System, verrouillé en écriture après restauration

Bruno J

Membre enregistré
11 Juin 2018
2
0
73
Bonjour,

Sierra High sur Imac de 2013 qui ralentit puis bloque
Je fais une sauvegarde des données et tente une recovery. Je ne suis pas pro du tout, j'arrive sur une disque unique OS X Base System, verrouillé en écriture, et qui a 1,56 Go utilisé ...
J'ai vu ce pb chez Joris3 le 13 fév 2018 bien résolu par MacoManiac!
 
Dernière édition:
Salut Bruno

Démarre les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées jusqu'à l'affichage d'une  = démarrage sur l'OS de secours. Tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > et de partitions
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés en lecture & écriture des dossiers du recoveryOS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.
 
Bonsoir,

A la suite d'une mauvaise installation de Linux, mon ordinateur boute sur l'os de secours (OS X base system) et je ne peux absolument rien faire de plus.
Pourriez vous m'aidez ?

Merci :)
 
Bonjour Katakuri

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- dans ta session de secours > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bonsoir @macomaniac j’espère tu va bien j’ai le même problème et je comprends pas grand chose j’espère tu pourra m’aider merci d’avance et je me permet de poster la capture d’écran du tableau
 

Fichiers joints

  • ED6E9634-B844-4770-8B0F-08750CA6E005.jpeg
    ED6E9634-B844-4770-8B0F-08750CA6E005.jpeg
    1,5 Mo · Affichages: 260
EA9EABB7-88D7-4761-BF2E-24CE58522228.jpeg Bonsoir @macomaniac j’espère tu va bien j’ai le même problème j’espère tu pourras m’aider j’me permet de poster la capture d’écran du tableau
 
Bonjour WiKiD

Je vois que toi aussi tu as restauré au grand volume de 499 Go > le volume OS X Base System de l'OS de secours démarré. Le grand volume a été reformaté du coup et ses anciennes données effacées. Il contient un clone d'OS de secours de 1,3 Go.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk1s2

  • respecte tous les espaces ; le 1 de disk1s2 = chuffre un ; mets "Macintosh HD" avec les ""
  • la commande reformate le grand volume et le renomme Macintosh HD

Poste l'affichage retourné.
 
Voilà la réponse qui me met @macomaniac
Bonjour WiKiD

Je vois que toi aussi tu as restauré au grand volume de 499 Go > le volume OS X Base System de l'OS de secours démarré. Le grand volume a été reformaté du coup et ses anciennes données effacées. Il contient un clone d'OS de secours de 1,3 Go.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk1s2

  • respecte tous les espaces ; le 1 de disk1s2 = chuffre un ; mets "Macintosh HD" avec les ""
  • la commande reformate le grand volume et le renomme Macintosh HD
Poste l'affichage retourné.

Sa marche pas
 
Repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste une photo de la partie du haut du tableau où l'on voit les disques principaux.
 
Repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste une photo de la partie du haut du tableau où l'on voit les disques principaux.
Mais le disk physique et au disk19 plus au disk2 comme sur la première photo que j’avais envoyé et le OS X Base Système et partie y’a que marqué Apple_HFS
 
Tu peux utiliser l'option : miniature (si tu postes une photo). Si tu postes en mode texte (via Safari) > élimine les petites images-disques du bas du tableau.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk19s2

  • qui tente de reformater la partition du disque affiché avec l'index disk19

Note : que le disque interne traîne en queue de peloton des disques au lieu de se trouver listé en tête comme disk0 --> est le signe d'une excessive lenteur à l'attachement logique au Système du Mac. En effet --> les index des disques ne sont pas des constantes > mais des variables qui les classent en fonction de leur vitesse d'attachement.
 
478240CD-8C05-43A7-9396-65F739C0FB8E.jpeg
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk19s2

  • qui tente de reformater la partition du disque affiché avec l'index disk19

Note : que le disque interne traîne en queue de peloton des disques au lieu de se trouver listé en tête comme disk0 --> est le signe d'une excessive lenteur à l'attachement logique au Système du Mac. En effet --> les index des disques ne sont pas des constantes > mais des variables qui les classent en fonction de leur vitesse d'attachement.

Salut
C’est rester bloqué à 33% depuis ce matin que je l’es mis
 
Tu peux couper la commande en faisant un clic sur la fenêtre du Terminal pour l'amener à l'avant-plan > puis en pressant les 2 touches ctrl c au clavier. Tu répères -bash-3.2#.

Passe la commande informative :
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui affiche l'identifiant de modèle du Mac

Poste le retour. J'ai l'impression qu'un problème matériel est en jeu.
 
B5C2DE10-1F64-4067-A0FE-5E41F95CD40C.jpeg
Tu peux couper la commande en faisant un clic sur la fenêtre du Terminal pour l'amener à l'avant-plan > puis en pressant les 2 touches ctrl c au clavier. Tu répères -bash-3.2#.

Passe la commande informative :
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui affiche l'identifiant de modèle du Mac

Poste le retour. J'ai l'impression qu'un problème matériel est en jeu.
Non cbn sa a marcher