10.15 Catalina disque usb ne monte pas

skaroot

Membre enregistré
5 Novembre 2019
9
0
54
Bonjour à tous,

J'ai un disque dur WD my passport de 2To qui ne veut pas monter. J'ai essayé sur plusieurs mac mais rien à faire.

Après moultes recherches sur les forums, j'essaie de comprendre comment utiliser diskutil afin de résoudre mon problème, mais j'avoue ne pas tout comprendre...

un diskutil list me ramène :
Bloc de code:
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk2
   1:                  Apple_HFS                         2.0 TB     disk2s1

et un diskutil repairDisk disk2 me retourne :
Bloc de code:
Repairing the partition map might erase disk2s1, proceed? (y/N) y
Started partition map repair on disk2
Checking prerequisites
Checking the partition list
Problems were encountered during repair of the partition map
Error: -69770: Partition map check failed because no slices were found

Visiblement il n'y a plus de tables de partition...
Quelqu'un peut-il m'aider à comprendre ce qui se passe et éventuellement comment réparer la MBR ?
 
non pas du tout... au contraire, je voudrais absolument conserver les données...
je suppose que la cause est que le disque a été arraché sans unmount...
dans l'idée mais sans certitude, j'imaginais pouvoir réécrire simplement le schéma guid
 
J'y comprends plus rien, ce pourrait-il que cela soit une partition EFI qui manque ?

après lecture (non sans interêt) de plusieurs post de macomaniac
je devrais commencer par supprimer le conteneur apfs
diskutil ap deleteContainer disk2s1
puis réécrire la table
diskutil partitionDisk /dev/disk2 GPT
peut-on écrire la table de partition sans formater ?
surtout arrêtez moi si je me trompe: cela ne supprimerait pas les données ?
 
après d'autres recherches, ce n'est visiblement pas ça...
j'ai comme idée de recréer le schéma concernant ce disque :

Bloc de code:
sudo gpt create /dev/disk2
sudo gpt add -b xxxx -s xxxx -t hfs /dev/disk2

suis-je dans le droit chemin d'après vous ?

un gpt -r show /dev/disk2 me donne pour l'instant :
Bloc de code:
start        size  index  contents
           0           1         PMBR
           1           1         Pri GPT header
           2          32         Pri GPT table
          34        2014         
        2048  3906959360      1  GPT part - 48465300-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
  3906961408        2015         
  3906963423          32         Sec GPT table
  3906963455           1         Sec GPT header

comment retrouver le début et la fin de cette partition existante ? début : 2048 et fin : 3906959360 ?

merci de votre aide.
 
→ Là, je laisse la main à plus compétent, désolé.

→ Sinon pour essayer de récupérer tes fichiers, essaie PhotoRec, Appli un peu spartiate mais efficace, + de 180 types de fichiers reconnus… Si je lis correctement il est efficace dès lors que le fichier à récupérer n’est pas fragmenté. En cas de désolation, ça peut être une bonne roue de secours, et multi-plateforme !

Bonne chance
 
Bonjour skaroot

La partition principale du DDE est bien apparente dans le tableau de diskutil -->
Bloc de code:
   1:                  Apple_HFS                         2.0 TB     disk2s1

  • tu noteras qu'elle a le rang1 > un type "Apple_HFS" > une extension de 2 To
  • dans la tableau de la distribution des blocs de gpt > cette description de partition -->
Bloc de code:
        2048  3906959360      1  GPT part - 48465300-0000-11AA-AA11-00306543ECAC

  • s'interprète ainsi : bloc de tête = n° 2048 > extension = 3906959360 blocs (de 512 octets = 2000.36 Go) > rang = n° 1 > type = "Apple_HFS" (déterminé par l'UUID = 48465300-0000-11AA-AA11-00306543ECAC de ce type)

C'est donc la même partition du disque décrite à 2 niveaux : le niveau caché (descripteur de la table de partition : commande gpt) > le niveau manifeste (prise en charge par le kernel ou noyau du Système démarré : commande diskutil).

- la question fondamentale à poser est la suivante : est-ce que le volume utilisable de ton DDE était de type stockage de données => ce qui fait que sa partition de résidence avait bien le type "Apple_HFS" actuellement attribué ? - ou bien avais-tu installé un OS de type apfs à destination de ce volume (ou bien était-ce un clone de volume apfs) > ce qui fait que la partition aurait eu le type "Apple_APFS" ?​
 
Dernière édition par un modérateur:
[…] le disque ne monte pas donc on ne peut rien faire depuis ces logiciels
Je n’ai (heureusement ;) ) pas de disque dur qui refuse de monter pour faire l'essai, mais dans le cas de PhotoRec, je ne parierais pas qu’il ne puisse rien faire puisque diskutil repère sa partition.
 
pardon je parle sans doute sans savoir côté logiciel, depuis l'utilitaire de disque c'est sûr, mais je t'avoue être de toute façon intrigué par l'usage et l'analyse qu'on peut faire des système de fichiers via diskutil.

d'ailleurs je m'interroge sur les blocs 24 et 3906961408, ils font un peu près 1mo chacun mais n'ont pas de description dans la gpt...
 
Dernière édition:
Alors s'il s'agit d'un disque de stockage > voici le diagnostic -->

- quand un tableau de diskutil montre une partition avec son type ("Apple_HFS" ici) mais sans nom de volume affiché à côté => cela veut dire que le système de fichiers jhfs+ du volume est corrompu.​

- le système de fichiers est un dispositif logiciel inscrit sur le départ de la partition > qui a pour rôle de former un volume sur la partition et de gérer ses fichiers. Une corruption signifie que des erreurs graves et irréparables => affectent le système de fichiers. En conséquence : le ci-devant volume n'est plus défini sur la partition > et donc ne peut plus être monté (= rendu accessible comme espace de fichiers).​

Je pense que c'est le cas de ton DDE. Si une commande diskutil list préalable confirme que son disque est toujours indexé disk2 > passe la commande (sinon change l'index 2 de disque en rapport) :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk2s1

  • qui vérifie le système de fichiers de la partition unique

Poste le retour.
 
je n'ai plus le disque avec moi. Mais j'ai un affichage de diskutil info dans l'historique de mon terminal et il ne voit effectivement pas de système de fichiers sur le volume.
Bloc de code:
   Device Identifier:         disk2
   Device Node:               /dev/disk2
   Whole:                     Yes
   Part of Whole:             disk2
   Device / Media Name:       My Passport 25E2

   Volume Name:               Not applicable (no file system)
   Mounted:                   Not applicable (no file system)
   File System:               None

   Content (IOContent):       GUID_partition_scheme
   OS Can Be Installed:       No
   Media Type:                Generic
   Protocol:                  USB
   SMART Status:              Not Supported

   Disk Size:                 2.0 TB (2000365289472 Bytes) (exactly 3906963456 512-Byte-Units)
   Device Block Size:         512 Bytes

   Read-Only Media:           No
   Read-Only Volume:          Not applicable (no file system)

   Device Location:           External
   Removable Media:           Fixed

   Solid State:               Info not available
   Virtual:                   No
 
Le diskutil info que tu as passé --> était adressé au disque entier (disk2). Il aurait fallu l'adresser à la partition du disque (disk2s1).

- passe ma commande du message #12 quand tu auras le DDE sous la main.​