Disques durs plein - Réseau?

Lry

Membre enregistré
12 Juin 2017
3
0
44
Bonjour,
Graphiste indépendant, je travail avec un Imac et un Mac book pro lorsque je suis en déplacement. Mes 2 machines ont des disques durs pleins et je cherche une solution pour y remédier.
Je cherche une solution simple et sure. Hors de question de brancher tous les jours un disque dur externe pour faire des transferts de fichier. Je souhaite une solution qui soit transparente pour l'utilisateur et idéalement esthétique. Il serait dommage d'avoir des kilomètres de câble au dos de mes jolies machines.
Je n'y connais pas grand chose et j'aimerais être orienter sur les solutions les plus adapté à mon besoin. Réseau? cloud?
Merci de vos retours
 
Il est rare d'avoir besoin de tout, tout le temps.
Les données dont on n'a que peu besoin, voire pas besoin du tout, il faut les trier, les archiver ou les purger, ce qui dégage de la place sur les machines.

Pour les archiver, on peut faire confiance à des services en ligne ou on peut les déplacer sur des disques externes (disons : sur un disque externe et un clone de ce disque). À mi-chemin, il y a les NAS, qui incluent pour certains un mode de stockage plus sûr (genre RAID) qu'un disque isolé.

Je ne crois pas aux solutions transparentes pour l'utilisateur : de fait elles sont souvent opaques plutôt que transparentes et le jour où il y a un problème, on ne sait plus s'en sortir. Si on tient à ses données, on s'en occupe : on sait où elles sont, on les trie, on vérifie régulièrement qu'elle sont toujours accessibles etc.
 
  • J’aime
Réactions: daffyb
Bonjour,
Graphiste indépendant, je travail avec un Imac et un Mac book pro lorsque je suis en déplacement. Mes 2 machines ont des disques durs pleins et je cherche une solution pour y remédier.
Je cherche une solution simple et sure. Hors de question de brancher tous les jours un disque dur externe pour faire des transferts de fichier. Je souhaite une solution qui soit transparente pour l'utilisateur et idéalement esthétique. Il serait dommage d'avoir des kilomètres de câble au dos de mes jolies machines.
Je n'y connais pas grand chose et j'aimerais être orienter sur les solutions les plus adapté à mon besoin. Réseau? cloud?
Merci de vos retours

Hello

Personnellement pas très attiré par le cloud, malgré la tendance actuelle: pas très friand d'être tributaire d'un tiers pour mes données, obligation d'un accès internet (fiable), etc... Mais ce n'est que mon avis .
Un NAS (Network-Attached Storage) est une solution qui pourrait te convenir pour un stockage local, avec comme le dit Bompi, la possibilité de disques en RAID pour une meilleur sécurité, et pourrait aussi te permettre un accès extérieur à tes données (ton propre cloud personnel).
Sur le forum tu as des sujets sur les NAS que tu peux consulter pour te faire un avis.

-usurp-
 
Merci pour vos retours.
Je vais en effet regarder du coté des NAS et des disques RAID. Aujourd'hui, c'est un peu obscure pour moi mais je suis certain de trouver toutes les infos que je cherche sur le forum.