10.13 High Sierra Disques verrouillés

Ton HDD a l'air HS en effet. Le reformatage de la partition du SSD n'a pas rencontré de difficulté par contre.

- tu n'as qu'à relancer une installation => à destination du volume SSD.​
 
L'idéal serait le SSD en interne pour une conversion à l'apfs > mais je crains que l'installation n'échoue encore (faute au SSD je pense qui n'a pas l'air validé en interne comme un disque de destination).

- ce sera donc alors une installation obligée en externe (comme maintenant) > auquel cas il faut que ton HDD soir présent en interne pour que sa partition EFI permette la vérification / mise-à-jour du programme interne EFI du Mac à l'occasion du passage à High Sierra.​
 
- ce sera donc alors une installation obligée en externe (comme maintenant) > auquel cas il faut que ton HDD soir présent en interne pour que sa partition EFI permette la vérification / mise-à-jour du programme interne EFI du Mac à l'occasion du passage à High Sierra.
Et est-ce qu'il y a une solution pour qu'il fonctionne en interne, une fois l'installation faite ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Effectue une installation standard (format jhfs+) sur le SSD en externe > vérifie que le Mac démarre et fonctionne sur l'OS ainsi installé. Puis place le SDD en interne et retente un démarrage sur le volume SSD => que se passe-t-il ?

- si tu as toujours un blocage de démarrage => je soupçonne ton SSD - matériellement parlant - de ne pas être validé comme disque de démarrage en cas de localisation interne. Je ne peux pas expliquer pourquoi.​
 
- si tu as toujours un blocage de démarrage => je soupçonne ton SSD - matériellement parlant - de ne pas être validé comme disque de démarrage en cas de localisation interne. Je ne peux pas expliquer pourquoi.
Bonjour,
Donc le SDD fonctionne uniquement en externe, même problème, il bloque sur la pomme en interne.
J'ai HDD en 320 Go, peux t-on faire un essai avec ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu peux effectivement tenter d'installer High Sierra à destination du volume d'un HDD en interne.

- si ça fonctionne => tu pourras incriminer ton SSD de ne pas être validé comme disque de démarrage interne.​
 
Tu peux effectivement tenter d'installer High Sierra à destination du volume d'un HDD en interne.
OK je vais faire ça, je mets simplement le HDD en interne et je lance un installation ?

------------------------------------------------------

Il n'est pas reconnu, je ne peux sélectionner aucun disque !
 
Dernière édition par un modérateur:
Passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le tableau des disques => que je voie la situation.
 
Il s'agit du disque de 250 Go ? - est-ce le même HDD (= HS) que précédemment ? - ou d'un autre ?
 
De ce que je vois : il ne fait que 250 Go (tu n'as pas mélangé les 2 disques ?).

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil erasevolume jhfs+ HDD disk1s2
  • qui tente de reformer un volume HDD sur la partition principale

Poste le retour.
 
Reformatage réussi -->

- quitte le terminal et lance l'option : "Réinstaller macOS" => à destination du volume HDD.​
 
Bon ba, nouveau message : Vous ne pouvez pas effectuer d'installation sur ce volume, car il manque une partition de programme sur l'ordinateur
copie ecran.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Ah ! mais... c'est parce que ton disque est branché en externe --> tu dois le brancher en interne pour pouvoir effectuer l'installation.

- en effet : pour vérifier / mettre à jour le programme interne de boot du Mac (= EFI) en préalable d'une installation => l'interface obligée est un petit volume EFI au rang n°1 des partitions > qui doit impérativement être celui d'un disque localisé à l'emplacement disque interne du Mac (et à aucun autre emplacement). Or actuellement l'emplacement disque interne est vide.​

Remet le disque en interne > démarre en mode récupération > relance l'installation.
 
Message, démarrage de récupération par internet
Bonjour Macmaniac

problème résolu, mon SSD fonctionne bien en interne, en fait le problème venait du connecteur entre la carte mère et le SSD, il était couper sur 2mm environ, je l'ai changer et le mac fonctionne très bien.
je te remercie du coup de main et de ta patience.