Distorsion de la réalité

Le CDR décrit le fait que Steve Jobs semble capable de convaincre n’importe qui de croire n’importe quoi, grace à un mélange de charme, d’exagération modérée, et de marketing consommé.

En langage courant
on appelle ça "prendre les gens pour des pigeons".




:zen:
 
  • J’aime
Réactions: teo
-lepurfilsdelasagesse- a dit:
En langage courant
on appelle ça "prendre les gens pour des pigeons".

:zen:

bah :confused: ? c'est pas plutôt "de la politique" ? :nailbiting:

Sinon ça :

L’expression est parfois utilisée pour d’autres dirigeants d’entreprises des industries high-tech, essayant de passionner leurs employés

Oui, et ça s'est effectivement beaucoup vu à Gaugameles, Verdun, Stalingrad... et ça marche super bien ! :)
 
Politique… peut-être.
:eek: En tout cas çà flaire vraiment l'esprit mesquin (j'allais l'ajouter : l'esprit Windose).

Et, en tant que fan à steeve, je suis particulièrement flatté d'être la cible de tel colibets. De la part de personnes hors jeux, ils sonnent comme des éloges.

En tant que trekies moyen, çà me fait rigoler. La seule chose qui mobilise les troupes, c'est le changement, dans les délais (cf. longhorn…).

En tant qu'architecte, je manipule tous les jours les technologies modernes de construction, et je galvanise clients et entrepreneurs pour réalisation de nouveaux projets absurdes, inconcevables et vraiment innovant. c'est du CDR !
 
MrStone a dit:
Ne t'inquiète pas, je ne bois que du sans-gélatines-animales-dedans :zen:


Une San Pellegrino plutôt ? :siffle:

Si tu n'a pas peur !

Substances dissoutes dans un litre d'eau (exprimées en mg)

* Ion Sulfate 476.0
* Ion Hydrogénocarbonate 241.9
* Ion Calcium 186.9
* Ion Chlorure 61.1
* Ion Magnésium 52.2
* Ion Sodium 39.0
* Silice 9.1
* Ion Strontium 3.0
* Ion Potassium 2.2
* Ion Nitrate 1.9
* Fluorures 0.5


Tout ça ! :confused:
 
jul29 a dit:
"CDR" : du recyclage.
Pour les grands patrons c'est ce qu'on appelle le "charisme". Du grec "karisma" signifiant "grâce divine".
Je crois que c'est Max Weber qui a forgé initialement le terme.

Les grands patrons ne sont pas forcément charismatiques, et le charisme n'est pas que la capacité à faire croire. ;)
Le charisme est une très vieille notion, liée aux croyances. Elle apparait dès le christianisme, dans les premières rédactions de la Bible.
Max Weber ne forge donc pas le terme, il en fait un principe de légitimation du pouvoir.
Il distingue les façons dont le pouvoir se légitime aux yeux des "sujets" en trois types idéaux :
- la légitimation traditionnelle du pouvoir : le titulaire du pouvoir tient son autorité d'une coutûme qui n'est pas remise en cause (le Roi, l'Empereur, le chef de tribu)
- la légitimation légale-rationnelle du pouvoir : des règles ont été fixées et acceptées pour déisgner le titulaire du pouvoir (globalement, les démocraties et les bureaucraties)
- la légitimation charismatique du pouvoir : le pouvoir est aux mains de celui qui est appparu comme le plus à même de l'exercer, quel que soit les moyens avec lesquels il y accède (et on va trouver là aussi bien Lénine que Ghandi).

Depuis, des auteurs ont travaillé les ressorts du charisme en politique. Comment s'effectue l'adhésion populaire, sur quoi repose-t-elle, etc...
Le meillleur ouvrage là-dessus est à mon sens celui de Ian Kershaw : Hitler. Essai sur le charisme en politique.
 
J'ai rédigé trop rapidos mon message ! Je ne disais pas que TOUS les grands patrons sont charismatiques mais certains. ;) Quant à Max Weber, j'avais lu dans un polycop' sur le pouvoir dans l'entreprise (les catégories de French et Raven etc...) qu'il avait été le premier à utiliser ce terme biblique en sociologie. A te lire pour plus de précisions. :) Bien entendu il ne l'a pas inventé littéralement.
J'ai pour ma part travaillé dans une boîte où le directeur marchait au charisme. Certains collègues étaient comme hypnotisés. Jusqu'au jour où une conjonction d'éléments a fait s'effondrer son image charismatique. Ce qui m'a frappé, c'est le retournement immédiat de ses anciens idôlatres, quasiment du jour au lendemain, qui se mirent à le détester selon une réaction inversement proportionnelle à leur vénération... J'ai appris que cette boîte a d'ailleurs fini par couler il y a peu ! C'est à double tranchant de manager au charisme, non ?
 
Ou alors il y a des patrons qui croient avoir du charisme et qui font tout comme et là ça peut être drôle mais c'est aussi chiant quand t'as pas de collègue pour rigoler ...

Mais même conclusion, la boîte va couler !
 
et hop, CDR, champ de distorsion de la réalité, encore une notion a retenir et a recaser .. YESS .. macgé ca rend intelligent ..; :p
 
-lepurfilsdelasagesse- a dit:
La "geekerie"
(ou geek attitude ? ) j'aurais plutôt tendance à penser que c'est une distorsion de la réalité qui rend con.

Enfin, tout ça ce n'est qu'un point de vue hein !



:p
:zen:

comme tu le dis si bien, tout est question de point de vue .. vas dire ca a un geek .. :D :love:
 
[MGZ] BackCat a dit:
On ne parle pas à un geek. On le plaint. :mouais:
On ne parle pas à BackCat, on l'implore. :affraid: :affraid: