Captain_X a dit:
moi je maintiens Appartement #5C nanard de la décennie ....
faut quand même pas oubllié les spidermans et autres X-men ...
Roooooh et boys avec Winona Ryder .....
haute-tension aussi avec cecile de france ca c'est une belle merde ... doit pas y avoir beaucoup de différence avec les glands tres ordinaires...
Ouah, t'es sévère ! Haute-tension est une série B, certes, mais très réussie dans son genre, à l'image bien léchée. Bon, d'accord, la fin est franchement capilotractée, mais à mesure que je le voyais, je retenais mon souffle et mes sarcasmes : ouais, un film d'horreur français, laisse-moi rire.
Faut dire que ma seule expérience du genre auparavant était l'inénarrable Les Deux Orphelines Vampires de l'ineffable Jean Rollin (m'a tellement marqué que j'en ai déjà causer sur ce forum). Ca, c'est du nanard de haut vol, tournée à la caméra de télé, avec des acteurs et actrices investis (mention spéciale à Brigitte Lahaie en goule dépressive, qui déclame son texte comme une actrice de théâtre d'avant-garde -- les autres acteurs font à peu-près pareil), un scénario qui tient au moins sur trois post-it, des incohérences à n'en plus finir (ah, la chasse poursuite à la fin : les deux orphelines vampires distancent leurs traqueurs d'au moins 20 m et l'une se prend une volée de plomb ; l'autre à le temps de se pencher sur elle pendant 3 bonnes grosses minutes pour lui faire ses adieux avant que les chasseurs les rattrappent -- 20 mètres, je vous jure) (et puis les deux orphelines vampires qui commentent la grandeur de la civilisation aztèque en feuilletant un bouquin titré "les incas", trop trop fort).
Enfin, bref, après ça, quand on me parlait de film d'horreur français, j'avais le diaphragme qui me poussait les côtes. Et donc, Haute-Tension m'a fait ravaler mon jugement. Soigné, bien joué, efficace, Cécile de France et Maëwenn Le Besco sexies comme tout en étudiantes maltraitées, Philippe Nahon inquiétant en psychopathe des campagnes sapé comme un Slipknot, jolies séances de giclée de tripes et de massacre à l'outillage de jardin, non vraiment, un bon film de genre (gore, le genre). Si on aime pas les incohérences, on fera abstraction de la fin, mais après tout, on peut laisser son imagination faire le reste. Non, seul le titre est naze, sinon, c'est du tout bon. En tout cas, en France, on n'a pas le budget de Jason X, mais on a des idées