Appel à témoins Dix ans après son lancement catastrophique, Final Cut Pro X vous satisfait-il enfin ?

stephmouss

Rédacteur MacG
MacGeneration
Administrateur
Club iGen
28 Février 2011
59
18
Lyon
www.macg.co
Bonjour à tous !

Il y a près de dix ans, Apple réalisait l'un des pires lancements de produit de son histoire : revu de fond en comble, son logiciel de montage vidéo désormais nommé Final Cut Pro X faisait quasiment l'unanimité contre lui. Incompatibilités, fonctions manquantes, bouleversements dans le workflow… Les critiques des professionnels pleuvaient, à tel point qu'Apple a dû très rapidement enclencher sa communication de crise, rembourser les déçus et prolonger momentanément la commercialisation de Final Cut Pro 7.

Final Cut Pro X a souffert pendant longtemps de ce lancement catastrophique, les monteurs lui préférant sa version précédente plus complète et coutumière. Dix ans après son lancement, et alors que FCP7 n'est pas compatible avec les versions récentes de macOS, Final Cut Pro X vous satisfait-il enfin ? C'est l'objet de notre nouvel appel à témoins.

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Comment s'est passée votre première expérience avec FCPX ? À quel moment l'avez-vous adopté pour de bon ? À moins que cette version ne vous ait poussé chez la concurrence ? Comment trouvez-vous FCPX aujourd'hui ?

Nous ferons prochainement une synthèse de vos témoignages à l'occasion du dixième anniversaire du logiciel.

Merci d'avance de vos contributions. ;)
 
Pour moi ce logiciel est top. Ça permet de faire du montage multi cam sans lag alors qu’avec Adobe Première ça rame complètement sur la même config
 
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Réactions: pouppinou
Il m'avait fallu plus d'une année pour trouver mes marques dans FCPX*. Toutefois, j'ai, ensuite, absolument adhéré au workflow.
Plus encore aujourd'hui, l'intégration et l'aisance d'utilisation est simplement idéale dans tous mes usages.

P.S. * Il s'agissait du passage de FCP à FCPX, donc...
 
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Réactions: marcelapeloig
Personnellement je ne suis pas un professionnel du montage, mais je l’utilise depuis 2013 (mon passage sur Mac) assez régulièrement. Ça peut aussi bien être pour la réalisation de courts-métrages (avec des effets spéciaux, colorimétrie soignée), des diaporamas de photo et vidéo (là en général je commence dans iMovie en choisissant suivant le contexte un thème - qui met met des transitions automatiquement - puis importe le projet dans FCP X), des longs montages multicam (films de manifestations, théâtres, qu’on me demande de réaliser), etc.

Et vraiment j’adore ce logiciel ! J’en ai testé plusieurs quand j’étais sur PC… et honnêtement quel choc (positif) quand j’ai ouvert FCP X pour la première fois ! J’adore vraiment sa philosophie et son ergonomie générale (la façon dont est présentée la Timeline ou le magnétisme par exemple. Quand je vois Premiere à côté j’ai l’impression de faire un bon dans le passé !).

Pour moi le seul défaut que je lui trouve est la gestion des titres (générique défilant par exemple) qui n’est pas des plus pratiques et ça mériterait vraiment d’être amélioré !
D’ailleurs comme pour les autres apps d’Apple j’ai l’impression que les màj majeures de FCP X s’espacent de plus en plus… J’espère pas qu’Apple projette de l’abandonner ou ne s’y intéresse simplement plus, car ça serait une grande perte pour le Mac… et encore plus avec Apple Silicon pour lequel Final Cut est optimisé aux petits oignons. (Et quand je vois que sur la nouvelle page « Pourquoi un Mac » ils mettent plus en avant la suite Adobe que leur propre suite, ça me fait un peu peur Mais bon j’espère que ce logiciel à encore un grand avenir ).

J’espère qu’on aura le droit à une màj majeure pourquoi pas cette année à la WWDC pour s’adapter à Big Sur…
 
Bonjour à tous !

Il y a près de dix ans, Apple réalisait l'un des pires lancements de produit de son histoire : revu de fond en comble, son logiciel de montage vidéo désormais nommé Final Cut Pro X faisait quasiment l'unanimité contre lui. Incompatibilités, fonctions manquantes, bouleversements dans le workflow… Les critiques des professionnels pleuvaient, à tel point qu'Apple a dû très rapidement enclencher sa communication de crise, rembourser les déçus et prolonger momentanément la commercialisation de Final Cut Pro 7.

Final Cut Pro X a souffert pendant longtemps de ce lancement catastrophique, les monteurs lui préférant sa version précédente plus complète et coutumière. Dix ans après son lancement, et alors que FCP7 n'est pas compatible avec les versions récentes de macOS, Final Cut Pro X vous satisfait-il enfin ? C'est l'objet de notre nouvel appel à témoins.

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Comment s'est passée votre première expérience avec FCPX ? À quel moment l'avez-vous adopté pour de bon ? À moins que cette version ne vous ait poussé chez la concurrence ? Comment trouvez-vous FCPX aujourd'hui ?

Nous ferons prochainement une synthèse de vos témoignages à l'occasion du dixième anniversaire du logiciel.

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Réal et monteur pro, je l'utilise quotidiennement, tant pour du film corporate que de la pub TV.
Oui lors de sa sortie, utilisant encore FCP 7, j'ai été un peu déstabilisé (où sont les pistes ??), mais rapidement séduit par cette nouvelle approche du montage.
Le point principal est celui ci: Adieu le montage linéaire. On est passé en inversion à une logique de pistes assez rigide, à une logique de blocs connectés que l'on peut réarranger à l'envie.
À une époque où l'on tourne avec des supports non linéaires, de la data, pour des deliverables variés, c'est logique, mais lors de sa sortie, imaginez la stupéfaction (on numérisait encore de bandes pour beaucoup.)

Plus qu'un outil de montage, FCP X c'est une autre philosophie de montage. On laisse place à la créativité, on a plus peur de réarranger des parties d'un film car les pistes ne seront pas synchro. De mon point de vue, le logiciel nous laisse cet espace, ce gameplay émergeant de montage.
C'est quand même assez ludique ces blocs et ces connexions. La gestion des bibliothèques, étonnante au premier abord, est d'une puissance inégalée pour la gestion et l'archivage des projets. Et JAMAIS DE COMMAND-S (pomme s pour les vieux). Les autres softs, on vous regarde hein !
On a jamais peur de perdre son montage, et ça n'arrive jamais. Rien que ça, ça vaut de l'or dans des métiers à flux tendus.
Quand on passe 8h /J 5J/7, on a quand même envie de votre autre chose que l'interface 2003 de premiere non ? :)

Sans decrier les autres soft d'edit, comme premiere, avid ou davinci (que juriste de temps à autre), c'est simplement une autre approche qu'il ne faut pas comparer, car comparaison n'est pas raison. Il faut juste se poser cette question, comme pour tout outil: Celui-ci convient-il à ma méthode de travail ? (et me fait-il gagner de l'argent ?)

En l'occurence oui. Je monte toutes les durées, travail avec des ingés son, des motion designers, des 3D artist, au quotidien, et le workflow n'a jamais été un problème.
Il y a aujourd'hui de nombreux plugins qui comblent les lacunes de ce soft (car il y en a tout de même). Comme l'export aaf, les EDL, les XML, les proxys... Je fait des roundtrips au quotidien, et même si ça nécessite une étape intermédiaire, c'est aujourd'hui plus facile qu'il y a 10 ans.

C'était un sacré coup de poker de la part d'apple, qui aurait mérité plus de pédagogie. Mais aujourd'hui quel autre éditeur à pris le risque de vouloir réinventer un peu le montage ?

Last but not least, le coup: 399€, à vie. Dur de faire mieux, à part resolve, mais qui a aujourd'hui le syndrome usine à gaz propre aux soft adobe.
Certes FCP X fait peu de choses, en tout cas moins que premiere out of the box, mais ce qu'il fait il le fait avec le niveau de finition qu'on attend d'apple. Et pour peu qu'on ait la machine pour le faire tourner dans les meilleurs conditions (MacPro +afterburner + monitoring decklink), et qu'on embrasse cette philosophie de blocs, on ne peut qu'être séduit.

Comme vous l'avez deviné, c'est mon cas, et ma plus grande peur, serait qu'apple laisse tomber ce soft, comme motion, ou feu color.

Bref à mons sens, ce soft avait presque 10 ans d'avance. Alors il ne faudrait pas qu'aujourd'hui il prenne de retard.

Sorry pour le pavé. Et bon montage à tous-tes !
 
FinalCut a un gros défaut : il n’est disponible que sur Mac. J’ai deux licences de la suite FCP… que je n’ai jamais utilisées. Je suis victime d’une migration non planifiée ni désirée sur Windows, mais qui s’est imposée par agrément de mes PC vs mes Mac. Passons. Mes Mac et FinalCut sont à l’abandon.

J’utilise Premiere. Si mon besoin devait augmenter, je considérerais Resolve qui est assez remarquable. Mais FinalCut, non, c’est mort. J’utilise LumaFusion ponctuellement aussi. Si FC voulait bien débarquer sur iPad… peut-être. Pas si je dois acheter une nouvelle licence cependant.
 
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Il y a près de dix ans, Apple réalisait l'un des pires lancements de produit de son histoire : revu de fond en comble, son logiciel de montage vidéo désormais nommé Final Cut Pro X faisait quasiment l'unanimité contre lui. Incompatibilités, fonctions manquantes, bouleversements dans le workflow… Les critiques des professionnels pleuvaient, à tel point qu'Apple a dû très rapidement enclencher sa communication de crise, rembourser les déçus et prolonger momentanément la commercialisation de Final Cut Pro 7.

Final Cut Pro X a souffert pendant longtemps de ce lancement catastrophique, les monteurs lui préférant sa version précédente plus complète et coutumière. Dix ans après son lancement, et alors que FCP7 n'est pas compatible avec les versions récentes de macOS, Final Cut Pro X vous satisfait-il enfin ? C'est l'objet de notre nouvel appel à témoins.

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Je suis entièrement satisfait de Final Cut X
 
Dernière édition par un modérateur:
Grande question: Est-ce que le seul logiciel de montage créé ce siècle, le seul dont les principes ne date pas des années 1980 me satisfait ?

Réponse :

- Si l'on s'en tient à ce qu'il apporte la gestion des éléments en metadata pour le classement et la préparation du montage (une Ferrari , les autres sont des 2 Chv à côté) et surtout la timeline (idem x10) la réponse est OUI !

- Si l'on veut aller plus loin en pro il est impératif de prendre un certain nombre de plugs et progiciels d'appoint.
 
Bonjour à tous !

Il y a près de dix ans, Apple réalisait l'un des pires lancements de produit de son histoire : revu de fond en comble, son logiciel de montage vidéo désormais nommé Final Cut Pro X faisait quasiment l'unanimité contre lui. Incompatibilités, fonctions manquantes, bouleversements dans le workflow… Les critiques des professionnels pleuvaient, à tel point qu'Apple a dû très rapidement enclencher sa communication de crise, rembourser les déçus et prolonger momentanément la commercialisation de Final Cut Pro 7.

Final Cut Pro X a souffert pendant longtemps de ce lancement catastrophique, les monteurs lui préférant sa version précédente plus complète et coutumière. Dix ans après son lancement, et alors que FCP7 n'est pas compatible avec les versions récentes de macOS, Final Cut Pro X vous satisfait-il enfin ? C'est l'objet de notre nouvel appel à témoins.

Voir la pièce jointe 227053

Comment s'est passée votre première expérience avec FCPX ? À quel moment l'avez-vous adopté pour de bon ? À moins que cette version ne vous ait poussé chez la concurrence ? Comment trouvez-vous FCPX aujourd'hui ?

Nous ferons prochainement une synthèse de vos témoignages à l'occasion du dixième anniversaire du logiciel.

Merci d'avance de vos contributions. ;)
Bonjour,
N'ayant pas vraiment monté sur d'autres outils avant, je ne l'ai pas comparé à d'autres et je l'ai pris tel qu'il était. son prix m'a permis de m'équiper, car je suis une réalisatrice indépendante. je l'ai utilisé avec Motion, logiciel également au prix abordable. Donc, de ce point de vue je suis satisfaite. je regrette toutefois qu'il ne se soit pas imposé davantage auprès des monteurs pro. J'ai également une inquiétude à cause d'une rumeur d'abonnement au logiciel.
 
J'ai une inquiétude à cause d'une rumeur d'abonnement au logiciel.
là dessus tu peux être rassurée ! comme beaucoup de rumeurs c'est une idiotie. Il y a eu un changement de statut commercial fait pour totalement une autre raison, qui pouvait, en cherchant la petit bête ouvrir la voie à ça. Sauf que ... c'est totalement le contraire de la philosophie d'Apple. Sur l'Apple Store il ne se sont même pas donné la possibilité de faire payer des updates ! Alors je ne ne te parle même pas d'un concept d'abonnement....
 
Pour moi qui travaille autant sur première que fcp x ou résolve, je pense que chaque soft correspond à une utilisation.
Fcp x est un soft que je recommande pour les monteurs occasionnels car il est pour moi bridé et permets à mes collègues ou stagiaire de vite prendre ces marques.
Mais c'est ce côté bridé qui ne me convient pas à mon niveau.
J'ai besoin d'avoir la main sur de nombreux paramètres et me battre pour contourner les restrictions est une chose qui m'agace.

Bref il possède des avantages, mais pour moi si le montage est une activité à temps complet alors les autres solutions que sont première, résolve, lightworks ou même avis le surpasse.
 
Pour moi qui travaille autant sur première que fcp x ou résolve, je pense que chaque soft correspond à une utilisation.
Fcp x est un soft que je recommande pour les monteurs occasionnels car il est pour moi bridé et permets à mes collègues ou stagiaire de vite prendre ces marques.
Mais c'est ce côté bridé qui ne me convient pas à mon niveau.
J'ai besoin d'avoir la main sur de nombreux paramètres et me battre pour contourner les restrictions est une chose qui m'agace.

Bref il possède des avantages, mais pour moi si le montage est une activité à temps complet alors les autres solutions que sont première, résolve, lightworks ou même avis le surpasse.
ton point point de vue est largement faux et c'est facilement prouvable.

L'éclatante démonstration on la trouve tout simplement sur un site comme fcp.co on regarde la section User Stories https://www.fcp.co/user-stories et on se rend compte combien ce cliché ânonné typiquement sur les forums frenchouillards est ridicule. Je ne sais pas quel est "ton niveau" mais il semble les gens qui témoignent là d'un nombre impressionnant de grosses, voire très grosses productions à l'internationnal puissent être d'un niveau "au moins équivalent" hahaha En fait je suis gentil...

Long métrage, courts métrages, (deux fois L'Oscar du meilleur court métrage deux années de suite ... hum "pas de ton niveau ??? :), téléfilms, série internationales et pas des moindres empilées, documentaires importants à la pelle, les grands événements sportifs de la BBC .... et j'en passe

Donc on commence par regarder tout ça dans le détail (il y en a pour un moment )et APRÈS on parle ...


certes, oui, FcpX comme je l'ai dit plus au doit se compléter avec certains plugs in ou progiciels? et devient largement aussi "complet" que les autres". C'est un choix d'Apple. ça peut se discuter mais cela permet de faire aussi "à la carte" et d'éviter de faire une usine à gaz. ce n'est pas pour rien que l'on travaille avec une fluidité incomparable par rapports aux lourdissime Premiere, (et ne parlons pas d'Avid) quand au module "montage" de Resolve il a encore du chemin à faire bien copie scrupuleusement FcpX ... sauf pour l'essentiel, dommage.

- la gestion par metadada des rushes (essaie de faire rien qu'un batch renaming dans resolve et reviens me voir la semaine prochaine)

-la timeline de fcpX un outil fluide, puissant, très puissant qui te mets la création au bout des doigts. C'est le plus important. Quand tu as besoin de faire 5 ou 6 click dans les autres logiciels (ou frappes de clavier) et manip diverses c'est une ou deux dans FcpX. Tu es concentré sur ta création.

Et rassure toi cela fait des décennies que le montage est "mon activité à temps complet" Fiction et documentaires en télévision et pour la salle.
 
Dernière édition:
J’utilise fcp depuis la version 3. Objectif : monter en moyenne deux sujets news par jour avec parfois des versions 6, 13 ou 26 minutes en HD avec un parc de machines légères.



Lors de la fin de fcp7 et de la réputation de iMovie pro de fcpx j’ai pris le temps de tester les éditeurs vidéo. J’ai vite été séduit par les atouts de fcpx malgré une réputation de départ exécrable. Par rapport à fcp7: pas de perte de temps en rendu, moins de risque d’erreurs de paramètres pour l’export ou de format de timeline, échanges entre postes sans perte de temps pour récupérer des médias éparpillés, la capacité de classer les rushs et surtout avec Motion la capacité de créer ses propres modèles d’habillages en limitant les permissions ( plus de sonnerie de typo ou couleurs incorrectes). Bref, tout ce qu’il faut pour monter à la chaîne en se concentrant sur le sujet sans trop penser à la technique. Quelques défauts: capture sur bande naze...



300 euros en 2011 et toujours à jour c’est top. Peu de bugs et dans l’ensemble stable. J’aimerais une stabilisation plus poussée, des masques intelligents sans plug/in, une idée pour créer des groupes audio avec plusieurs rôles. J’adore la gestion du loudness de hindenburg (-16, -23,-24, etc) ce serait bien. Enfin, je ne sais pas si cela vient de fcp ou du conteneur vidéo pour le montage pendant un ingest, l’usage étant occasionnel nous n’avons pas dû trouver le bon format...



Avec resolve nous serions bloqués car il ne supporte pas des iMac légers que nous utilisons toujours. Le très fluide lightworks est passé à l’abonnement. Parmi les Cdd de passage, ceux plutôt rédacteurs/JRI /monteur apprécient fcpx pour son évidence par rapport à première et avid. Je constate qu’ils connaissent seulement un quart des possibilités de fcpx... si ce n’est moins.... Bref, je reste un heureux utilisateur de fcpx.
 
ton point point de vue est largement faux et c'est facilement prouvable.

L'éclatante démonstration on la trouve tout simplement sur un site comme fcp.co on regarde la section User Stories https://www.fcp.co/user-stories et on se rend compte combien ce cliché ânonné typiquement sur les forums frenchouillards est ridicule. Je ne sais pas quel est "ton niveau" mais il semble les gens qui témoignent là d'un nombre impressionnant de grosses, voire très grosses productions à l'internationnal puissent être d'un niveau "au moins équivalent" hahaha En fait je suis gentil...

Long métrage, courts métrages, (deux fois L'Oscar du meilleur court métrage deux années de suite ... hum "pas de ton niveau ??? :), téléfilms, série internationales et pas des moindres empilées, documentaires importants à la pelle, les grands événements sportifs de la BBC .... et j'en passe

Donc on commence par regarder tout ça dans le détail (il y en a pour un moment )et APRÈS on parle ...


certes, oui, FcpX comme je l'ai dit plus au doit se compléter avec certains plugs in ou progiciels? et devient largement aussi "complet" que les autres". C'est un choix d'Apple. ça peut se discuter mais cela permet de faire aussi "à la carte" et d'éviter de faire une usine à gaz. ce n'est pas pour rien que l'on travaille avec une fluidité incomparable par rapports aux lourdissime Premiere, (et ne parlons pas d'Avid) quand au module "montage" de Resolve il a encore du chemin à faire bien copie scrupuleusement FcpX ... sauf pour l'essentiel, dommage.

- la gestion par metadada des rushes (essaie de faire rien qu'un batch renaming dans resolve et reviens me voir la semaine prochaine)

-la timeline de fcpX un outil fluide, puissant, très puissant qui te mets la création au bout des doigts. C'est le plus important. Quand tu as besoin de faire 5 ou 6 click dans les autres logiciels (ou frappes de clavier) et manip diverses c'est une ou deux dans FcpX. Tu es concentré sur ta création.

Et rassure toi cela fait des décennies que le montage est "mon activité à temps complet" Fiction et documentaires en télévision et pour la salle.
Premièrement, balancer que tel ou tel avis est faux est insupportable. Tu n’es pas d’accord acceptons. Mais faut pas pousser!

donc, j’ai utilisé FCPX pendant 4 ans en tant que monteur pro, mais force est de constater que c’est hyper limité si tu veux faire du travail propre ( pas de réel conformation de média, fonction d’étalonnage très légère, possibilité d’export anémique). On est plusieurs à devenir dingue avec cette timeline digne d’un logiciel pour enfant de 3 ans. C’est censé être un logiciel pro mais c’est la galère (comme Logic pour le son, tout est sois disant simple mais en fait c’est la galère pour faire ce que tu veux sans que ce soit le logiciel qui te guide ou LUI veux).

depuis je suis passé sur Resolve (en 12.5), qui contrairement à FCPX évolue terriblement bien. Faut certes un ordi qui envoie mais c’est de la vidéo, on est pas à faire du traitement de texte ;)
J’y ai trouvé toutes les bonnes idées de FCPX sans ses défauts.
-metadonés customizable dans tous les sens
-Page Cut pour avoir la timeline à la FCPX
-Page Edit digne de ce nom pour du montage traditionnel en long métrage.
-effects qui fonctionnent et sont de bon goût, denoiser extraordinaire…
  • conformation de média incroyable (et je suis pas payé par resolve)
  • export de DCP, exr, mov…
  • je ne parlerai pas de la page étalonnage qui est juste la référence
bref, ça c’est une équipe de développeur qui prennent pas les pros pour des jambons ! Et ça fait tellement plaisir
 
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Réactions: 3.14R et Mobystoukete
Bonjour à tous !

Il y a près de dix ans, Apple réalisait l'un des pires lancements de produit de son histoire : revu de fond en comble, son logiciel de montage vidéo désormais nommé Final Cut Pro X faisait quasiment l'unanimité contre lui. Incompatibilités, fonctions manquantes, bouleversements dans le workflow… Les critiques des professionnels pleuvaient, à tel point qu'Apple a dû très rapidement enclencher sa communication de crise, rembourser les déçus et prolonger momentanément la commercialisation de Final Cut Pro 7.

Final Cut Pro X a souffert pendant longtemps de ce lancement catastrophique, les monteurs lui préférant sa version précédente plus complète et coutumière. Dix ans après son lancement, et alors que FCP7 n'est pas compatible avec les versions récentes de macOS, Final Cut Pro X vous satisfait-il enfin ? C'est l'objet de notre nouvel appel à témoins.

Voir la pièce jointe 227053

Comment s'est passée votre première expérience avec FCPX ? À quel moment l'avez-vous adopté pour de bon ? À moins que cette version ne vous ait poussé chez la concurrence ? Comment trouvez-vous FCPX aujourd'hui ?

Nous ferons prochainement une synthèse de vos témoignages à l'occasion du dixième anniversaire du logiciel.

Merci d'avance de vos contributions. ;)
Très satisfait par FCP X. Un an pour bien s'y adapter mais ensuite sa simplicité d'utilisation s'est révélée. Au fur et à mesure des MAJ le logiciel est devenu très complet.
 
Très satisfait par FCP X. Un an pour bien s'y adapter mais ensuite sa simplicité d'utilisation s'est révélée. Au fur et à mesure des MAJ le logiciel est devenu très complet.
 
@adrien31 « est de la vidéo, on est pas à faire du traitement de texte ;) » Mac Pro g3, g4, g5, puis iMac mini Intel, m1 tous sont devenus ou deviendront inutilisables comme traitement de texte.;)

sinon je suis d’accord resolve évolue beaucoup plus vite vers un tout en un. Fcpx est resté sur son concept de base : l’essentiel et on y greffe les fonctions selon ses besoins. Le premier séduit davantage.

Pour le denoiser, ouch comment appuyer là ou cela fait mal ! Entre la version simplifiée ou la version effet, cela reste loin des possibilités offertes aujourd’hui... Vu ce qu’il y a sous le capot parmi les techno d’Apple j’ai parfois du mal à comprendre. Je pourrais multiplier les exemples à l’infini. Mais autour de moi, le terme dcp n’ait connu de personne, les « étalo» sans scopes sont légion.... Je pense qu’il y a une place pour ce public qui monte sans être monteur. Celui monteur peut évidemment être plus satisfait par une solution qui contient tout le nécessaire pour le cinéma sans plug-in. Je m’amuse des copies de la timeline magnétique dans la page cut ou le logiciel rush tant décriées.

Apple comme Blackmagic sont des vendeurs d’équipements électroniques. Chacun a appliqué la casse des prix et des rachats pour s’imposer. Même si Apple pousse moins sa solution, je suis plutôt satisfait de voir davantage d’outils disponibles.
 
J'ai toujours du mal à me faire à l'interface de FCP-X. Tout comme je suis incapable d'utiliser l'iMovie actuel alors que la précédente version était fabuleuse de simplicité. J'ai l'impression qu'Apple ne comprend pas les besoins des monteurs. Et cet enregistrement automatique et ces rushs qui sont stockés on ne sait où, ça me gonfle. Je dois être trop vieux et le concept de dossier me sied mieux. Un dossier = un projet. J'y glisse ce dont j'ai besoin, et je le sauvegarde en externe une fois fini. Là, je ne sais même pas quoi réellement sauvegarder pour le réutiliser au besoin ? Je ne dois pas être la cible de FCP-X, je monte trop occasionnellement et ce n'est pas mon coeur de métier.

Et j'ai peur qu'Apple abandonne son logiciel comme cela a été fait pour quasiment tous les logiciels un peu pro de la pomme.
 
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Réactions: 3.14R