Appel à témoins Dix ans après son lancement catastrophique, Final Cut Pro X vous satisfait-il enfin ?

Je suis passé par pas mal de logiciels (Media Composer, Edius, Liquid, Premiere 6 et Premiere Pro, Final Cut Pro) pour des montages destinés à la TV et films d’entreprises.

Dès les premières démonstrations de Final Cut Pro X, j’ai été impressionné par la nouvelle timeline et les possibilités de tri des images pendant le dérushage.
J’étais impatient de tester cette nouvelle version, tout en sachant que le logiciel serait compliqué à faire accepter à tout le monde (trop de changement dans la logique de travail).

Les premiers essaies ont été excitants et… décevants.
Excitant parce que le logiciel avait un énorme potentiel (la nouvelle timeline tenait ses promesses et les collections de mots-clés permettaient des choses incroyables au niveau du dérushage).
Décevant parce qu’il manquait trop de fonctions importantes pour que le logiciel soit utilisable (partie audio, monitoring externe en SDI, montage multicaméras, etc.).
Et que dire de la gestion des projets ?
Tout les projets stocké sur les disques dur monté sur l’ordinateur sont directement accessibles, c’est peut-être une bonne idée quand on se limite à une dizaine de projets. Mais quand on parle de centaines de projets tout ça devient ingérables.

Pour toutes ces raisons, impossible d’utiliser ce logiciel en production.

Il a fallu attendre un certains nombre de mises à jour pour voir disparaitre la gestion des projets au profit de quelque chose de plus efficace, pour retrouver un bon multicam et d’avoir une gestion audio un peu correct.

Cela fait maintenant des années que je travaille avec Final Cut Pro X pour la TV (52 minutes, captation de concerts, actu) et pour Youtube (une grande partie des films institutionnels se retrouvent sur Youtube).
L’achat d’une application externe est obligatoire pour collaborer avec le mixage audio, mais rien qui peut poser problème.

Je dirais même que, grâce aux Rôles (qui permettent de trier automatiquement les plans sur la timeline), Final Cut Pro est devenu bien plus efficace pour monter de l’audio que les autres logiciels de montage vidéo.
Un exemple : Lors d’un tournage un preneur de son enregistre toutes les pistes audio séparément. Parfois une perche, 2 micros cravate, un autre scène avec une perche et 3 micros cravate et encore une autre avec 2 micros cravate seuls, etc.
Dans un logiciel comme Premiere il faudra prendre les infos du preneur de son et, à la main, trier les pistes audio pour les placer sur les bonnes pistes de la timeline.
Final Cut peut utiliser les métadonnées de l’enregistreur audio pour créer des rôles et les nommer.
Résultat, ce qui peut prendre plusieurs heures dans Premiere et qui est un travail franchement pas intéressant, ne prends que quelques secondes dans Final Cut.

Pour conclure, il y a encore quelques manques au niveau du mixage audio ou un outil de tracking intégré, mais ce genre de soucis sont compensés par les fonctions qu’apporte Final Cut Pro (le dérushage par mots-clé, la timeline, les rôles) qui me permettent d’être plus rapide, plus efficace (temps de dérushage et montage environ divisé par 2) et me procure plus de plaisir (en rendant automatique le tri des pistes par exemple) qu’avec d’autres logiciels.

A l’avenir je pense qu’Apple va intégrer des fonctions d’intelligence artificielle pour faire de la reconnaissance vocale sur les plans (recherche de mot et sous-titrage), de l’analyse d’image poussée, etc. Le processeur M1 ouvre clairement le porte à ce genre d’utilisation.
 
  • J’aime
Réactions: 3.14R et Lamahi
Et quand je vois certaines remarques, je ne peux m'empêcher de penser que certains ont testé Final Cut il y a 7 ou 8 ans et qu'ils ne l'ont plus jamais rouvert depuis ou que d'autres n'ont pas essayer de comprendre la logique du logiciel pour trouver les bénéfices que cela pouvait amener.
 
  • J’aime
Réactions: Lamahi et pouppinou
Salut,

Je suis avant tout réalisateur et monteur depuis 18 ans dans l'institutionnel et le corporate : j'ai commencé sous Première, mais je suis tout de suite passé sous FCP3, jusqu'a FCP7. Je suis un monteur plutôt instinctif ; pas très discipliné ; et à l'annonce de FCPX j'étais complètement enthousiaste ! J'ai instantanément vu l'énorme potentiel de gain de temps de monter sur une timeline magnétique. Dérushage et tri pendant l'importation. Plus aucun trou partout. Tout ce qui doit être déplacé ensemble reste bien ensemble. Evidement qu'il manquait des tonnes de choses au début, mais le moteur et la logique sont tellement efficaces que les manques ne m'ont finalement jamais fait perdre de temps. Rien que le fait de pouvoir modifier le montage sans interrompre la lecture est juste énorme !

Et puis en 2012, en plus des mes activités habituelles nous avons monté une activité de créations/diffusion de publicités locales pour le cinéma : le but était que ce soit accessible aux petits commerçants/artisans du coin. Donc il nous fallait un workflow à la fois élaboré (5.1, étalonnage, sortie 10bits minimum...), et ultra efficace. Ça a été très facile à mettre en place, 100% avec FCPX et Motion. Une bibliothèque par client. Les exports Vimeo privés pour validation. Les exports TIFF pour OpenDCP dans un premier temps, puis directement en 4444 pour DCPoMatic. Bref, des pubs comme celle-ci étaient tournées montées mixées étalonnées, 100% sur FCPX (et Motion), en 48h grand maximum : https://vimeo.com/141105968 ou https://vimeo.com/191351669 !

En parallèle, je réalisais des clips basés sur des TimeLapses long terme (usines qui sortent de terre en 3 ans, etc...). Des dizaines de milliers JPG pleine résolution converties en séquences ProRes Proxy de 4000x3000 pixels, directement montées dans FCPX ! Mon MacPro 2009 n'a jamais bronché ! C'est d'une souplesse tout ça !

Avec l'accumulation de projets (pubs et tout le reste), je me retrouvais juste avec des quantités de bibliothèques éparpillées dans de multiples disques, toutes aussi lourdes les unes que les autres, avec des quantité de rendus, flux optiques, etc... C'est là que j'ai eu l'idée de créer Final Cut Library Manager, que nous avons développé avec un ami (Celui avec qui nous avions développé The Touch, un outil pour piloter FCPX avec de simples gestes, mais qui a fait un flop). Petit bémol dans tout ça : nous n'avons jamais réussi à avoir la moindre aide des ingénieurs d'Apple. Il a fallut tout comprendre des bibliothèques par nous-même, surtout qu'on ne pouvait pas se permettre de faire prendre le moindre risque aux données de nos utilisateurs. Nous avons encore des idées d'améliorations de FCLM... impossibles a réaliser sans l'aide d'Apple.

Aujourd'hui, il y a un magnifique écosystème autour de Final Cut Pro, avec d'excellents produits pour l'"augmenter" tels que https://commandpost.io ou les incroyables plugins de https://www.motionvfx.com. FCP lui-même est ultra performant, tellement bien intégré à macOS, et toujours au coeur de mon workflow. Dans mon cas, ses lacunes en travail collaboratif natif ne me pose pas vraiment de problème. Eventuellement une petite table de mix ? Mais uniquement si elle est reliée en automation avec une table hardware, sans quoi c'est inutile à la souris.

Enfin, il me reste juste un doute sur ce que compte en faire Apple... mais ça, c'est vrai pour n'importe quel de leurs produits. Mon seul véritable espoir : Une mise à jour majeure mettant en avant la puissance de machines pro Apple Silicon ?

Vincent :)
 
  • J’aime
  • J’adore
Réactions: pouppinou et mat1696
Et quand je vois certaines remarques, je ne peux m'empêcher de penser que certains ont testé Final Cut il y a 7 ou 8 ans et qu'ils ne l'ont plus jamais rouvert depuis ou que d'autres n'ont pas essayer de comprendre la logique du logiciel pour trouver les bénéfices que cela pouvait amener.
Je fait clairement parti de ces gens là. J’ai acquis des automatismes qui ont été chamboulé par l’arrivé de la version X. Ne m’y retrouvant plus vraiment, j’ai l’impression, 10 ans après, d’êtres encore en apprentissage. C’est frustrant.
 
ton point point de vue est largement faux et c'est facilement prouvable.

L'éclatante démonstration on la trouve tout simplement sur un site comme fcp.co on regarde la section User Stories https://www.fcp.co/user-stories et on se rend compte combien ce cliché ânonné typiquement sur les forums frenchouillards est ridicule. Je ne sais pas quel est "ton niveau" mais il semble les gens qui témoignent là d'un nombre impressionnant de grosses, voire très grosses productions à l'internationnal puissent être d'un niveau "au moins équivalent" hahaha En fait je suis gentil...

Long métrage, courts métrages, (deux fois L'Oscar du meilleur court métrage deux années de suite ... hum "pas de ton niveau ??? :), téléfilms, série internationales et pas des moindres empilées, documentaires importants à la pelle, les grands événements sportifs de la BBC .... et j'en passe

Donc on commence par regarder tout ça dans le détail (il y en a pour un moment )et APRÈS on parle ...


certes, oui, FcpX comme je l'ai dit plus au doit se compléter avec certains plugs in ou progiciels? et devient largement aussi "complet" que les autres". C'est un choix d'Apple. ça peut se discuter mais cela permet de faire aussi "à la carte" et d'éviter de faire une usine à gaz. ce n'est pas pour rien que l'on travaille avec une fluidité incomparable par rapports aux lourdissime Premiere, (et ne parlons pas d'Avid) quand au module "montage" de Resolve il a encore du chemin à faire bien copie scrupuleusement FcpX ... sauf pour l'essentiel, dommage.

- la gestion par metadada des rushes (essaie de faire rien qu'un batch renaming dans resolve et reviens me voir la semaine prochaine)

-la timeline de fcpX un outil fluide, puissant, très puissant qui te mets la création au bout des doigts. C'est le plus important. Quand tu as besoin de faire 5 ou 6 click dans les autres logiciels (ou frappes de clavier) et manip diverses c'est une ou deux dans FcpX. Tu es concentré sur ta création.

Et rassure toi cela fait des décennies que le montage est "mon activité à temps complet" Fiction et documentaires en télévision et pour la salle.
Je suis monteur depuis presque 12 ans, et coordinateur de post prod depuis 3 ans , Je suis aussi formateur première et fcp x,
Je ne suis pas ou ne me sens pas assez pro sur résolve pour encore me dire bon dessus.

Super il a donc eu deux statuettes et ça en fait le meilleur, combien pour les autres?

Je ne dis pas que fcp n'est pas bon, sur certains points il est vraiment intéressant, mais je le trouve trop restrictif. A chacun sa préférence, à chaque monteur sa solution.

La timeline pour moi est une véritable inconvénient, tu la donnes comme un outils plus rapide, de mon côté c'est sur fcp que je dois faire plus de manip. Mais encore une fois, c'est parce qu'il ne s'agit pas de ma solution de montage principale.
Entre 70 et 80 pour cent de mes clients montent sur première, 10 pour cent sur résolve et fcp x.

Bref on nous demande notre avis, je donne le miens, il n'y a rien de franchouillard dedans, ni de mauvais, juste un avis et j'en suis désolé s'il te touche autant.
 
Je pense qu’il y a une place pour ce public qui monte sans être monteur.
Selon moi le problème est que Fcp x est un logiciel semi professionnel. Sous prétexte d’UI nouvelle génération le logiciel a perdu ce qui est le principe d’un logiciel pro : la flexibilité. Dans tous les domaines informatiques (type MAO, vidéo, 3D…) on a besoin d’outils puissant et flexibles pour pouvoir effectuer de nombreuses tâches diverses et variées au quotidien. FCPX est cool pour du montage de vidéo courtes mais quand tu commences à monter du docu de 56 min ça devient hyper fastidieux (c’est du vécu et c’est pour ça que je suis passé sur Resolve alors qu’il était au balbutiement de la page édit).

au début de FCPX, le logiciel, je crois, à pu amener des gens (non pro) à acheter du matos mac (et c’est quand même l’objectif d’Apple) car c’était hyper sexy comme vision de voir le montage vidéo. Force est de constater qu’un nombre incalculable de monteur pro étaient dégoûtés par la suppression d’outils de base pour de l’export TV.

bref, on est quelques-uns à se demander si ils vont pas finir par abandonner le logiciel vu qu’ils se rapprochent de plus en plus de Blackmagic design (cf. La présentation des M1 avec Davinci Resolve en tête de proue). Et au vu des nouveautés années après années, FCPX pourrait être soit abandonné, soit complètement remanié une nouvelle fois.
 
@ Mobystoukete :

Le problème vient du fait que ton propos est clair.
Les monteurs qui utilisent Final Cut Pro X sont d'après toi des "sous-monteurs" qui ne font pas de travaux sérieux ou complexes. Parce que, de ton point de vue, ça n'est pas possible de travailler sur des projets conséquents avec Final Cut Pro X.
Je comprends que certains puissent se sentir vexé et rabaissé par tes propos.

Tu as un peu nuancé ton propos dans ton deuxième message et c'est déjà mieux.
 
@ adrien31 :
Du coup vraie question, qu'est-ce qui est bloquant pour du long format TV ?
Quel ont été concrètement tes problèmes avec Final Cut Pro ?
 
Selon moi le problème est que Fcp x est un logiciel semi professionnel. Sous prétexte d’UI nouvelle génération le logiciel a perdu ce qui est le principe d’un logiciel pro : la flexibilité. Dans tous les domaines informatiques (type MAO, vidéo, 3D…) on a besoin d’outils puissant et flexibles pour pouvoir effectuer de nombreuses tâches diverses et variées au quotidien. FCPX est cool pour du montage de vidéo courtes mais quand tu commences à monter du docu de 56 min ça devient hyper fastidieux (c’est du vécu et c’est pour ça que je suis passé sur Resolve alors qu’il était au balbutiement de la page édit).

au début de FCPX, le logiciel, je crois, à pu amener des gens (non pro) à acheter du matos mac (et c’est quand même l’objectif d’Apple) car c’était hyper sexy comme vision de voir le montage vidéo. Force est de constater qu’un nombre incalculable de monteur pro étaient dégoûtés par la suppression d’outils de base pour de l’export TV.

bref, on est quelques-uns à se demander si ils vont pas finir par abandonner le logiciel vu qu’ils se rapprochent de plus en plus de Blackmagic design (cf. La présentation des M1 avec Davinci Resolve en tête de proue). Et au vu des nouveautés années après années, FCPX pourrait être soit abandonné, soit complètement remanié une nouvelle fois.
Je me suis certainement mal exprimé, mais c'est assez semblable voir identique à ce que je veux dire.

Donc mea culpa si j'ai heurté avec mes propos puisque il n'y a pas de sous monteur, c'est le résultat qui m'intéresse.

Mais de la même façon que je me considér comme semi pro en motion design, je pense que ce n'est pas insultant de dire que certains soft sont plus semi pro que d'autres.
 
@ Mobystoukete :
Vu qu'on est dans une section "Appel à témoins" je trouvais intéressant que tu détailles ton affirmation.
En quoi est-ce que Final Cut est un logiciel semi-pro ? Quelle sont les limites ? Qu'est-ce qui t'empêche dans Final Cut Pro d'arriver à un résultat que tu obtiendrais avec Premiere ?
 
@ adrien31 :
Du coup vraie question, qu'est-ce qui est bloquant pour du long format TV ?
Quel ont été concrètement tes problèmes avec Final Cut Pro ?
La difficulté du multi canal audio en export, la gestion des sous titres insupportable, le manque d’efficacité dans les différents formats vidéo a générer au rendu, le color management inexistant sans des plug-in qu’il faut aller chercher, tester, pour travailler par exemple.

non mais pas de gestion de l’ACES en natif, sans rire…
 
L’éternelle question « pro » « non-pro ». Et maintenant, « semi-pro »... Il y a peut-être d’avantage de nuances ? De diversités d’usages ? Non ? Pourquoi vouloir le ranger dans une case ?

c’est un outil particulier. C’est un fait. Mais contrairement à un soit disant iMovie évolué, FCP est ouvert vers l’extérieur. Avec des passerelles efficaces et documentées : FCPXML, plugins, générateurs, titrages, fx, et plus récemment intégration d’app.

Alors oui il pourrait être nativement ça ou ça, gérer nativement ça ou ça... mais en l’état, il y a déjà largement de quoi faire. On peut construire déjà une multitude de workflows. Tout est une question de besoin, et de sensibilité (approche du montage).
Mais je pense que FCP a le mérite d’exister !!! J’espère simplement qu’il dure !!!
 
Bonjour,
Si les gens commencent à douter de la longévité du logiciel, le nombre d'utilisateurs risque de stagner. Si Apple, lors du 10e anniversaire de la sortie de FCP X par exemple, pouvait préciser la place qu'elle compte lui accorder pour les prochaines années, cela pourrait accentuer l'enthousiasme des utilisateurs actuels et créer, peut-être, un effet d'entraînement chez ceux qui hésitent à s'y initier.
 
L’éternelle question « pro » « non-pro ». Et maintenant, « semi-pro »... Il y a peut-être d’avantage de nuances ? De diversités d’usages ? Non ? Pourquoi vouloir le ranger dans une case ?
Ce ne sont que des concepts afin de savoir ce dont on parle. Le débat pro pas pro tout ça sur Macg est insupportable et stérile.

en gros : pro c’est pour des gens qui travaillent à longueur de journée sur un logiciel. Qui a besoin d’une palette d’outil pour pouvoir travailler.

je dis semi pro car c’est un entre deux (comme à peu près toujours chez Apple depuis l’iPhone) ou tu as un logiciel pas franchement abouti. C’est entre iMovie et première mais ni totalement l’un et ni totalement l’autre.

personnellement aller chercher des plugins pour faire des effets, du grading… Ça me pompe tellement… il y a peu je devais faire des exports pour une chaîne étrangère, j’ai du galérer pour exporter les XML, envoyer le son sur protools, l’image sur nuke, derrière réimporter le tout… où comment perdre un temps précieux qu’on a pas le temps de perdre.


Si les gens commencent à douter de la longévité du logiciel
Je sais pas, je suis pas dans les petits papiers d’Apple mais sauf un retournement de dynamique (ce qui est très possible). Un ami qui a été formateur sur Motion et FCP7 pendant pas mal de temps m’a dit qu’il ne croyait pas à une évolution encore longue. Y’a pas vraiment d’innovation et peu de personnes dans les milieux de la TV, du docu et du cinéma travaillent sur FCPX. Ils ont essayé au début mais les équipes sont pour beaucoup passé sur PC car plus stable en terme d’évolution et moins en proie aux errements d’Apple en terme de hardware (et parfois software).
 
La difficulté du multi canal audio en export, la gestion des sous titres insupportable, le manque d’efficacité dans les différents formats vidéo a générer au rendu, le color management inexistant sans des plug-in qu’il faut aller chercher, tester, pour travailler par exemple.

non mais pas de gestion de l’ACES en natif, sans rire…

C'est drôle que de voir que dans mon "témoignage" je mettais en avant justement la gestion de l'audio, comme quoi ce qui est apprécié par certains ne l'ai pas forcément par d'autres.
Par contre ça n'en fait pas un logiciel inférieur, ça en fait un logiciel que tu n'aimes pas utiliser.

Pour les sous-titres, Adobe a du trouvé la technique intéressante vu que la dernière version du Premiere intégré des sous-titre sur le même principe que Final Cut.

Pour les exports, il est en effet bien d'avoir Compressor pour avoir plus de précision dans les réglages, ça peut être regrettable.
Comme il est regrettable de devoir envoyer systématiquement les batch dans Media Encoder parce que Premiere n'est pas capable de le faire.

Et encore, pour le color management, j'imagine que tu ne prends pas Premiere comme référence...?
(color shift à l'export et autres joyeuseté)

Au vu de ce que je viens d'écrire (et pour d'autres raisons que je n'ai pas cité ici), je pense que, de mon point de vue, je peux qualifier Premiere de logiciel semi-pro.
 
Si jamais pour les ACES (dont je n'ai pas besoin) avec FCPX, il existe Cinema Grade et Color Finale. Aucune idée de leurs défauts et qualités.

Sinon, le genre de truc que je ne comprends pas : Apple dispose de la technologie AR. FXHome en profite pour proposer une solution grand public de tracking et export des données 3D pour son logiciel HitFilm et Blender. Pour FCPX on attend toujours un tracker interne. Corelmelt avec Mocha en proposent un gratuit (SliceX suffisant) ou payant.

HitFilm : https://fxhome.com/product/camtrackar (pas essayé car inutile dans mon cas)
Slice X : https://coremelt.com/products/slicex-free

Pour l'instant je vois la gestion du 5.1 sans le music paner pour le Dolby Atmos de Logic, est-ce un défaut ou finalement un avantage. Ces "trucs" particuliers pour le néophyte ou indispensables pour des monteurs sont "cachés dans l'interface". Dans mon cas, par rapport aux précédentes versions de FCP, cela a permis de diminuer fortement les erreurs et pertes de temps. Dans mon cas, c'est un net progrès.
 
Cadreur, monteur, réalisateur PRO, Je suis un utilisateur de FINAL CUT depuis 2012 avant sur PC j'ai été avec PREMIERE ( que j'ai toujours détesté, grosse applis bien puissante, mais beaucoup trop lourde, et d'un autres temps, c est laid... :) ) sinon j avais commencé avec SONY VEGAS PRO venant du milieux de la musique, alors je le trouvais PARFAIT, mais non dispo sur MAC, alors Go j'ai migré vers FINAL CUT en 2012, workflow rapide, 399$, j'adore ce logiciel, vitesse, FX, convivialité, rendu exceptionnel, compatibilité des formats, etc... par contre le coté magnétique / connecté de la time line, je déteste - perso, moi je le contourne en TIMELINE plus "classique" je me fais un vrai montage linéaire, ( sur un bande grise d'évènement(noir/vide) sur toute la longueur de mon montage... et final cut fonctionne très bien avec ça... je l adore surtout au nombre de plugin que j ai acheté avec le temps... si je commençais dans la vidéo aujourd'hui j'irais surement vers DAVINCI RESOLVE, mais comme je suis dans mes "pantoufles" avec final cut pourquoi vouloir se casser le cul, Davinci est puissant mais pesant sans bon sens, une usine à charbon... pour ce qui est des outil Ai, et bien à voir l'isolation vocale ou le tracking direct sur FCPX je crois que c'est simplement une question de temps et de MàJ et on auras de nouveaux outil bien performant qui vont rattraper oumêm dépasser d'autre logiciel c'est toujours comme ça, chaque marque se dépasse de tant à autre, se copie, et s'ajuste... ;)