10.12 Sierra Documents dans icloud

EboO

Membre actif
10 Juillet 2010
301
8
Bonjour,

J'envisage de synchroniser mes documents dans icloud, les moins sensibles en tout cas, mais je me pose une question : que faire en cas de piratage ?
Se prémunir contre je pense déjà faire ce qui est raisonnable, mais comme le risque n'est pas nul j'envisage l'après.
Peut-on faire une sauvegarde des documents si l'on fait une sauvegarde dans itunes ? Time machine ou une sauvegarde via CCC me permettraient de récupérer les documents même si le compte est indisponible/piraté ?

Dans un sens avoir accès aux documents n'importe où c'est pratique mais je voudrais mesurer le degré de problème que cela peut sous-entendre.

Peut-on faire une sauvegarde des documents si l'on fait une sauvegarde dans itunes ? Time machine ou une sauvegarde via CCC me permettraient de récupérer les documents même si le compte est indisponible/piraté ?
Hello,

Pour moi non. On ne peut pas sauvegarder quand les documents sont dans le Cloud.
Le piratage est un risque qu'on ne peut pas écarter totalement. Si tu as des doutes, n'utilises pas le cloud.

De mémoire, la connexion iCloud se fait par la sécurité 2 facteurs : Login/pwd et clé de sécurité envoyé sur iPhone/iPad.

J'espère que ça répond à ta question

il n'y a pas une copie locale ? Je misais là-dessus mais si ce n'est pas le cas effectivement le risque de perdre des données existe.

Je crois aussi que la connexion est à 2 facteurs.

Il y a bien une copie locale des documents placés sur iCloudDrive (d'ailleurs dans la colonne de gauche des fenêtres du Finder, il y a un raccourci "iCloudDrive" qui les affiche)
Mais si quelqu'un pirate le compte et accède à iCloudDrive via la page www.icloud.com par exemple, il pourra récupérer les documents, les modifier, les effacer et comme la synchro est permanente, ces modifications ou suppression se répercuteront sur les copies locales.

On peut même imaginer (scénario catastrophe, puisque tu veux avoir une idee des risques potentiels) qu'il modifie un document Word ou Excel discrètement en ajoutant des macros qui vont vérolée ton Mac la prochaine fois où tu ouvriras ces documents (des macros Word ont permis de propager un rancomware il y a quelque temps).

Bref, il faut protéger l'accès à son compte, c'est la seule solution pour être tranquille.

• J’aime
Réactions: moderno31
Effectivement, c'est surtout les aspects de perte de données qui me dérangeaient.

Et pourrait-on récupérer une sauvegarde Time machine avec les fichiers perdus ?

Oui bien sûr!

C'est déjà un moindre mal. Du coup pour peu que les mêmes éléments soient sur icloud et sur le disque time machine permet un backup de certains éléments du compte icloud.

Ca n'enlève pas le risque d'un piratage plus évolué par contre.

Comme le dit Remy, en partant du principe que tu as une copie local, c'est bien pris en compte par T.M (une véritable pépite cette solution....)
Cela m'a déjà maintes fois, dépanné !!!

Il va falloir que je réfléchisse à ce que je veux faire.
D'un autre côté rien ne presse