Documents "ds" icône DD et sur le bureau : pareil ?

janick44

Membre confirmé
27 Octobre 2010
54
1
71
nospoilus-et-nous.easyforum.fr
MAC MINI + ECRAN


Bonjour à tous,

sans doute cette question va sans doute vous paraître stupide, mais elle me gêne depuis quelques jours :

je suis en train de classer ce qu'il y a sur mon mac mini et sur l'écran.

Lors de son achat et de sa mise ne service, on m'a demandé un mot de passe ce que j'ai fait.
Depuis, lorsque je glisse un document de l'écran à l'icône du DD (icône mac mini) ou même lorsque je change tout simplement le nom d'un dossier sur le DD je dois m'identifier avec ce mot de passe.
Cela ne me gêne pas je fonctionne souvent avec des dossiers ouverts sur l'écran.

Mais c'est justement ma question : on me dit que dans mon cas (mac mini et écran connecté à celui-ci), ce que je mets sur "l'écran" et l'icône DD c'est la même chose..
POURQUOI dans ce cas ai-je besoin d'un mot de passe pour faire quoique ce soit avec le DD alors que sur l'écran je peux tout faire sans mot de passe (ouvrir un nouveau dossier modifier le nom ce qu'il y a dedans ...)

J'aime bien pour plus de rapidité avoir certains de mes dossiers dessus mais..
Est-ce pareil ?
Ai-je plus à craindre une perte de dossiers et documents ?
Si l'écran est mort, les dossiers et documents se retrouveraient-ils sur le nouvel écran (s'ils sont bien en fait sur le DD et virtuellement sur l'écran)

Je sais comment faire des alias (je n'en ai pas fait). Jusqu'à aujourd'hui je préférais mettre certains "vrais" dossiers sur "l'écran".


Après vous avoir écrit j'ai modifié mon texte et mis écran à la place de bureau (finder ancien).
J'ai l'habitude de dire sur le bureau (finder ancien) ... mais ce fameux bureau peut-il toujours s'employer lorsqu'il y a d'un coté le DD et à part l'écran ? N'était-ce pas uniquement quand le mac était "UN" DD et écran dans la même "boîte" ?
Peut-être est-ce cela mon pb de mot de passe pour l'un et non pour l'autre .. et dans ce cas je pourrais perdre tout ce qu'il y a sur l'écran en cas de panne de celui-ci ?





Merci de votre avis de pro.
J'ai arrêté tout rangement dans l'attente de votre réponse.

Janick
:)
 
rien compris

qu'est ce que tu appelles "" l'écran""?

et rapport avec icone de DD qui EST sur l'écran , quelque soit ce l'autre entité que tu nommes écran

en passant quelque soit le cas le dd c'est ton disque dur et sauf si tu parles de fichier qui sont sur un AUTRE disque dur ou clef externe, ce que tu y " glisses" ben c'est mettre un fichier du dd ...dans le dd
( par contre il y a peut etre une affaire de mot de passe parce que tu changes l'emplacement -au sein du DD - en particulier dans des zones de l'OS -par opposition à zones du COMPTE utilisateur
( là où sont TES documents qui n'ont PAS a etre niveau OS)
 
Bonjour,

et merci de ton message.

J'ai fait une capture d'écran pour être plus claire en créant des dossiers sur ce fameux "écran" ou bureau.

- L'icône mac mini s'appelle bbcub et est en haut à droite.
- Les dossiers qui me posent pb (pourrais-je les perdre ou non ?) sont à gauche et droite (dossier pour mac generation, dossier pour discussion mac, howie, W> mars 2014, une icône de logiciel

Merci.


http://i58.servimg.com/u/f58/13/89/85/59/captur12.png
(si ce lien ne marche pas je mettrai le lien directement de l'image servimg
 
Bonjour,

Tes dossiers visibles sur l'écran appartiennent au dossier Bureau de ton compte sous lequel tu te connectes.

Ce que tu vois à l'écran n'est qu'une représentation graphique de ton Bureau.
Tu peux d'ailleurs changer sa présentation : par icônes, par liste, par colonnes ou avec Coverflow.

Ce dossier est comme tous les autres sur ton disque dur!

Tu peux les perdre si tu les mets à la poubelle (et la vide) ou si ton disque dur lui-même devient HS.
 
:)


merci beaucoup.
Je suis donc rassurée.

Je laisse la discussion tout ce dimanche et la clôturerai ce soir.

Très bon après-midi de dimanche.


Merci :up:
 
Depuis, lorsque je glisse un document de l'écran à l'icône du DD (icône mac mini) ou même lorsque je change tout simplement le nom d'un dossier sur le DD je dois m'identifier avec ce mot de passe.

Je ne sais pas si vous avez bien lu son message les gens, mais ce qu'il décrit là n'est pas normal.
 
Je ne sais pas si vous avez bien lu son message les gens, mais ce qu'il décrit là n'est pas normal.
sauf que si , c'est normal

je viens de faire mumuse avec ca
et j'ai bien un message d'alerte ( modif de HD requiert , blabla)
ce qui est parfaitement normal
on rappelle qu'il n'y a que PEU de dossiers au premier niveau HD
et pas facilement modifiables
(heureusement)

et que seul le dossier de l'utilisateur est modifiable sans manip speciale par ce chemin
 
sauf que si , c'est normal

je viens de faire mumuse avec ca
et j'ai bien un message d'alerte ( modif de HD requiert , blabla)
ce qui est parfaitement normal
on rappelle qu'il n'y a que PEU de dossiers au premier niveau HD
et pas facilement modifiables
(heureusement)

et que seul le dossier de l'utilisateur est modifiable sans manip speciale par ce chemin

Ah ok, et c'est depuis quelle version d'OSX ? Sous Snow pas besoin de MDP.
 
il n'y a PAS à glisser un fichier sur cette icone
pour une raison SIMPLE
1 ce fichier y est DEJA
2- il est interdit de modifier la structure de la majorité des dossiers dans Macintosh HD, sauf si on cherche à le faire
et HEUREUSEMENT

un document perso se met dans SON compte utilisateur
( et dans 99,9999 % il y est DEJA)
ou à la rigueur en partage ou boite de depot ou dossier public d'un autre compte
on ne le met PAS dans le dossier systeme ou biblio systeme etc
 
Je m'immisce (à l'appel du pied de Pascalou en coulisses) :D

D'abord, j'ai une importante révélation à faire :

J'ai fait une capture d'écran pour être plus claire en créant des dossiers sur ce fameux "écran" ou bureau.

il s'ensuit donc que janick :coucou: est une dame.

Une fois établi ce point fondamental dans le débat :D, je suis à la fois d'accord avec JPTK :coucou: et avec Pascal :coucou:. Marécage hideux d'un centrisme sans principes hanté par macomaniac? Non, simple différence du statut des droits entre «Snow Léopard 10.6» et les versions ultérieures d'OSX comme «Mavericks 10.9».

Une fois admis que l'icône 'Macintosh HD' (ou quelque soit son nom, si elle a été ré-intitulée) désigne le volume sur lequel OSX est installé, ladite icône représente graphiquement l'espace-logique qui suit le point de montage /, càd. l'espace-racine.

Sous SL, les droits sont :

Système = Lecture & écriture
Admin = Lecture & écriture
Everyone = Lecture seule


Sous MV, les droits sont :

Système = Lecture & écriture
Wheel = Lecture seule
Everyone = Lecture seule


Il apparaît donc qu'un tour de vis a été donné dans les versions d'OSX > SL, en substituant au groupe admin le groupe wheel (dont root est le seul membre) et en abaissant même les permissions de wheel à Lecture seule.

Par conséquent, là où un simple membre du groupe admin sous SL pouvait faire des déplacements libres d'éléments de son espace de répertoire personnel (genre : son Bureau) à l'espace-racine (ce qui équivaut à écrire à l'espace-racine) sans se heurter à un problème de permissions, c'en est terminé sous OSX > SL : il faut s'authentifier avec le mot-de-passe admin (càd. un équivalent en mode graphique de se promouvoir sudoer en ligne de commande) pour avoir la permission d'affecter l'espace-racine protégé (personnellement, je trouve cette précaution des plus sage, car le procédé ingrat d'avoir à se ré-authentifier à chaque déplacement -toujours indû- d'un élément personnel à l'espace-système inhibe forcément la démangeaison manipulatrice du 'nioube ardent' :D).
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: JPTK
merci macomaniac


et je reviens à des choses très concretes
dans 99% des cas glisser un fichier sur HD ne sert à RIEN
voire est risqué

ne pas confondre HD ( o ù il y a des choses qu'un utilisateur ne touche pas directement ni ne modifie lui même )
et à l'interieur de HD certains sous -sous dossiers qui eux peuvent servir pour accueillir un fichier
(les comptes utilisateurs)

je conseillerai de proceder autrement
comme par exemple déplacer un fichier via des fenetres finder

ou à la rigueur via des alias de SES propres dossiers ( documents , musique , etc) sur son propre bureau
là on a la certitude que ca ne se mettra pas dans un endroit où il n'a rien à faire à priori
 
on ne le met PAS dans le dossier systeme ou biblio systeme etc

Le 1er niveau du DD, c'est pas le système ni la biblio, mais bon je comprends ce que tu veux dire, de là à en faire une règle immuable, je n'irai pas jusque là, à partir pour des nioub, des enfants ou des vieux...
 
Dernière édition:
Le 1er niveau du DD, c'est pas le système ni la biblio, mais bon je comprends ce que tu veux dire, de là à en faire une règle immuable, je n'irai pas jusque là, à partir pour des nioub, des enfants ou des vieux...
et bien on le dit encore autrement
Le mac est un systeme unix qui a l'avantage d'etre costaud à condition de respecter ses manieres
et parmi ses manieres c'est de ne pas mettre les choses n'importe où
une des bases unix c'est l'organisation des zones et des droits associés

et les fichiers persos on les met dans les dossiers utilisateurs , point barre

les autres dossiers on y touche pas du tout
sauf très ponctuellement en cas d'install d'outil ou réparations