MacBook Air Doit-on avoir les boules d'avoir acheté un MBA... avant le MBA M1 ?

Hugo18

Membre confirmé
15 Juin 2013
11
1
36
Bonsoir.

N'étant pas le seul à me poser cette question, je la pose ici : faut-il regretter d'avoir acheté la dernière version du Mac Book Air sous Intel ?

Pour ma part, j'ai acheté mon Mac Book Air 2020 (8 Go de Ram, 256 Go de stockage, processeur i5) en juin. Mais je pense aussi à celles et ceux qui ont acheté cette version encore plus tard que moi.

N'y voyez là aucune envie d'être rassuré (quoique, en fait !). Mais la sortie du Air version M1 a un arrière-goût assez désagréable, d'autant plus que j'avais bien fait attendre à ne pas acheter un produit en début de vie (je ne pensais pas qu'il deviendrait aussi vite "obsolète", avec des guillemets évidemment).

Merci pour votre expertise
 
Hello,

Non, tu ne dois pas regretter car :
  • seul Apple savait le gap qui se préparait, et on ne peut pas les blâmer de ne pas nous avoir dit "arrêter d'acheter, à la fin de l'année, on débarque !". Apple ne fait pas de la philanthropie...
  • tu as acheté ce qui se faisait de mieux en MBA à ce moment là
  • à attendre pour avoir mieux, on n'achète jamais rien
  • les Apple M2 seront encore mieux et vont bien dégouter ceux qui se sont rués sur les M1
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley
Tu aurais déjà du regretter à son achat car il n'est pas bien ventilé.
 
Merci pour votre expertise
On n'est pas trop là pour te rassurer ou te "foutre les boules" ;)

Si tu en avais besoin en juin, tu ne peux pas regretter ton achat car en cas de besoin, on ne peut acheter que ce qui est disponible.

Si c'était un achat plaisir, lac question serait plutôt de réfléchir à le revendre maintenant si tu veux éviter une décote trop importante. Ou bien de le garder en sachant que dans 1 an la cote d'occasion de ton Mac sera sûrement très basse…
 
Hello,

Non, tu ne dois pas regretter car :
  • seul Apple savait le gap qui se préparait, et on ne peut pas les blâmer de ne pas nous avoir dit "arrêter d'acheter, à la fin de l'année, on débarque !". Apple ne fait pas de la philanthropie...
  • tu as acheté ce qui se faisait de mieux en MBA à ce moment là
  • à attendre pour avoir mieux, on n'achète jamais rien
  • les Apple M2 seront encore mieux et vont bien dégouter ceux qui se sont rués sur les M1
Salut MrTom,

Je veux simplement réagir sur plusieurs points. Si, effectivement, je te rejoins sur l'idée que le MBA Intel est quoiqu'il en soit une belle machine, c'est vite oublié que le MBA M1 s'intégrera parfaitement avec la nouvelle harmonie décidée par Apple. Et donc sera, quoiqu'il en soit, plus efficace.

Ensuite, les Apple M2 seront encore mieux. Mais les Apple M3 seront encore mieux que les M2 et ainsi de suite. Je ne crois pas qu'il faille raisonner ainsi en termes de MacBook. Oui, il y'a toujours mieux. Mais nous avons déjà ce qu'il y'a de meilleur. Meilleur pour un usage bureautique par exemple. Très bon pour un usage de gaming traditionnel. Meilleur pour un usage à long-terme. Meilleur en SAV. Meilleur en écosystème. Meilleur en valeur mobilière. Bref, un Apple est le signe de quelque chose de très bon.

Dire que les M2 vont dégouter ceux qui se sont rués sur les M1, je n'en suis pas sûr. Cela reste à voir d'ailleurs. Car Apple ne va pas pouvoir vendre du M2 sur ses machines d'entrée de gamme. Ensuite, on ne développe pas une puce pendant des années pour finalement ne pas la rentabiliser sur minimum 4 trimestres. Enfin, les M2 auront également un défaut de taille : ils vont s'inscrire dans un nouveau hardware.
 
Ahah merci pour ton message, je sur-jouais un peu le temps pour essayer de rassurer notre ami. Nous verrons bien ce qu'Apple nous réserve à l'avenir, personne n'est en mesure de prévoir quoi que ce soit réellement :)
 
Merci à tous pour vos réponses et votre sympathie. Je reconnais avoir une belle machine, idéale pour mon utilisation. Depuis juin, qui plus est. Et elle était nécessaire. En espérant la garder six ans au moins, mais c'est un autre débat. Et il y a des sujets ouverts pour ça ;)
 
Hello,

J’avoue que je me pose la même question en ayant acheté en Mai dernier un MBP 16 pouces bien boosté pour mes usages de FCPX et Photoshop et notamment savoir si cela remettait en cause les 5-8 ans de durée de vie que j’avais planifié à l’achat.
 
Salut,

Je suis dans le même cas avec mon MBP16 (mais j'avais besoin de puissance mon MBP 13 ne suivait plus), mais la question qu'il faut se poser est si on est prêt à aller sur Apple Silicon. Si je devais franchir le pas, je devrais jouer avec deux machines en continu pour ma part (et parallels en plus de cela car il est difficile de décrocher de Windows)

Les performances sont très bonnes en vidéo, mais pour le reste je ne suis pas encore convaincu.

Si je devais franchir le pas vers un M1, il faudrait que :
  • parallels suivent
  • et que la majorité des programmes que j'utilise également

Mais si tu es dans l'environnement d'Apple uniquement, c'est vraiment frustrant.

Pour moi la révolution est plus sur le mac mini que les portables, car en professionnel, je me laisserais bien tenter par un mac mini portable entre mes deux bureaux, j'économiserais un Imac et un MBP 16.
 
Bonjour à tous,

Ne sachant où poser ma question, je m’insère dans cette discussion qui traite d'un sujet analogue.

Ma question : quand pourra-t-on espérer voir sortir des iMac équipés du processeur M1 ?

Mon vieil iMac a 10 ans et fonctionne à merveille mais, bien que boosté en RAM et équipé d’un SSD, il n’est plus dans le coup : mises à jour système bloquée à OS 10.13, donc mise à niveau d'applications comme Photoshop (principale utilisation) désormais impossible…

Si quelqu’un a des infos, je suis preneur.

Merci d'avance
 
Bonjour à tous,

Ne sachant où poser ma question, je m’insère dans cette discussion qui traite d'un sujet analogue.

Ma question : quand pourra-t-on espérer voir sortir des iMac équipés du processeur M1 ?

Mon vieil iMac a 10 ans et fonctionne à merveille mais, bien que boosté en RAM et équipé d’un SSD, il n’est plus dans le coup : mises à jour système bloquée à OS 10.13, donc mise à niveau d'applications comme Photoshop (principale utilisation) désormais impossible…

Si quelqu’un a des infos, je suis preneur.

Merci d'avance
oui, attends le 20 avril, tu seras fixé
 
Je relativiserai un peu en disant que ta machine ne va pas s'arrêter le lendemain de la wwdc ou de la keynote apple. Il y a plus de 100 millions de machines Intel en circulation. La migration vers Apple silicon sera un peu longue.
Tu pourras toujours travailler dessus.
La frustration que tu pourras avoir sera sur les performances des nouveaux produits Mac comparées au tien. Après c'est l'histoire de l'informatique...
Comme dit plus haut je pense que t'es encore dans la phase où tu peux revendre ton bien relativement facile (il est sous garantie) sans trop baisser le prix.
Sur le bon coin et même sur iOccasion le prix de certains modèles a bien chuté.
Je serais plus enclin à le faire maintenant car ta config d'entrée de gamme 8Go/256 (sans que ce soit péjoratif) sera compliqué à revendre au fur et à mesure que le temps passe.

@Charly06 de ce que l'on entend l'imac m1 serait plutôt pour juin. Dans tous les cas faut attendre.
 
Pour ma part je pense que si on doit vendre son Mac Intel c’est maintenant ou jamais si on veut pas trop de pertes

Les iMac vu les performances du M1 vont envoyer du lourd donc les iMac Intel vont prendre une sacrée décote...

Dans tout les cas actuellement soit on achète un Mac M1 soit on attend leurs disponibilités car acheter un Mac Intel actuellement au prix du neuf ou même du Refurb n’est pas très intéressant
 
Pour ma part je pense que si on doit vendre son Mac Intel c’est maintenant ou jamais si on veut pas trop de pertes

Les iMac vu les performances du M1 vont envoyer du lourd donc les iMac Intel vont prendre une sacrée décote...

Dans tout les cas actuellement soit on achète un Mac M1 soit on attend leurs disponibilités car acheter un Mac Intel actuellement au prix du neuf ou même du Refurb n’est pas très intéressant
J'ai un iMac de 2017 et malheureusement, je partage entièrement ton analyse.
Personnellement, je vais le garder (utilisation purement personnelle) jusqu'à ce qu'il soit vraiment obsolète ou en panne.
 
Content de voir arriver un iMac M1… avec cependant la déception de le découvrir doté seulement d'un écran 24'' (23,5'' en vérité).
Bon, si c’est le prix à payer pour les performances, alors soit.
 
Content de voir arriver un iMac M1… avec cependant la déception de le découvrir doté seulement d'un écran 24'' (23,5'' en vérité).
Bon, si c’est le prix à payer pour les performances, alors soit.

Le modèle 32 pouces sera présenté plus tard par Apple.
Peut être cet automne en même temps que les MacBook Pro 16 et MacBook Pro 13 haut de gamme.

La puce M1 est quand même très performante après tout dépend de la puissance qu’on veut et du budget [emoji6]
 
Dernière édition:
Content de voir arriver un iMac M1… avec cependant la déception de le découvrir doté seulement d'un écran 24'' (23,5'' en vérité).
Bon, si c’est le prix à payer pour les performances, alors soit.
Bonjour,
Apple a toujours dit qu'ils remplaceraient les machines d'entrée de gamme en premier, et que le remplacement de toute la gamme prendrait deux ans, ça semble donc normal que les Macbook 16" et les iMac 27" doivent attendre encore un peu, c'est le plan :cool:
 
Bonjour,
Apple a toujours dit qu'ils remplaceraient les machines d'entrée de gamme en premier, et que le remplacement de toute la gamme prendrait deux ans, ça semble donc normal que les Macbook 16" et les iMac 27" doivent attendre encore un peu, c'est le plan :cool:
Merci de ces infos. Je vais donc attendre un peu avant de remplacer mon vieil iMac 27’'. :)
 
Bonjour à tous,
Ma seule remarque et intervention à propos de ce sujet est que l'on a pas fini de se poser les questions :
-J'ai besoin d'un Mac tout de suite, comment je fais ?
-Il y aura mieux bientôt (mais quand ?)
-Si je je prends celui-ci, un autre plus performant suivra...
Mais bien sûr qu'il y aura toujours mieux, si ton compte en banque peut te le permettre tu te poses pas ce
genre de question et tu changes à l'envie.
Sinon, on réfléchit bien et on se fait le meilleur choix pour ces usages personnels, parce que cette péréquation
est le but ultime du lobbying informatique.
Nous n'avons pas fini de se poser face à cette problématique dûment voulue par le système.
 
Dernière édition: