Doper mon mac pour Aperture

Nyk-0

Membre confirmé
23 Février 2008
71
1
34
Bonsoir à vous,

je cherche des informations pour pouvoir améliorer un peu les performances de mon macbook pro de 2008 avec Aperture 3. En effet, ce dernier rame pas mal avec l'ouverture de ce logiciel. Le moindre ajustement mettre 3 plombes à s'afficher, les importations sont un tout petit peu longues ( je ne saurai vous donner une durée exacte ), et la lecture de mes vidéos HD filmées avec le reflex, je n'en parle même pas....

Serait il judicieux à votre avis de remettre une barette de 4GO de ram dans mon mbp, ainsi que de lui remettre une DD à 7200 rpm ? Ou bien cette lenteur proviendrait de mon core 2 duo, et à ce moment là je devrai envisager l'achat d'une nouvelle machine ?

Merci :)
 
je suis passé à l'apple store opéra samedi et j'ai demandé sur place comment pouvoir rendre plus véloce Aperture 3
on m'a répondu de mettre la bibliothèque aperture sur un DD externe....
du coup me mets en quête d'un DD autoalimenté...pour l'instant j'hésite entre le Laccie Rugged 500Go FW 5400 trs (pratique car il est "tout terrain") ou un G-skin 500Go FW à 7200 trs lui

la question est : La vitesse de 7200 trs va-t-elle vraiment apporter un plus pour l'utilisation d'Aperture?:confused: ..mais de l'autre coté l'aspect "tout terrain" du Lacie est peut être plus utile...
 
Quelle place reste-t-il sur ton DD interne ? Je ne crois pas à cette histoire de placer la photothèque sur disque dur externe, du moins en USB 2, éventuellement un DD externe en Firewire 800, et encore. Le mieux à mon avis est que tu mettes 4 Go de mémoire. Quant au Core2Duo, il est parfaitement suffisant à mon avis. Le mieux est de doper la mémoire.
 
Euh, une librairie sur un disque USB, ca ne doit pas fonctionner, j'ai essayé, et Aperture refusait de me la prendre. ( DD de 1TO Western Digital à 7200 tours ... ).

Je vais opter pour l'uprade de la ram, je ferait part de mes remarques après cette manip' alors :)
 
Euh, une librairie sur un disque USB, ca ne doit pas fonctionner, j'ai essayé, et Aperture refusait de me la prendre. ( DD de 1TO Western Digital à 7200 tours ... ).

Je vais opter pour l'uprade de la ram, je ferait part de mes remarques après cette manip' alors :)
J'ai mis plusieurs photothèques aperture sur un disque externe et ça fonctionne parfaitement.
 
Exact, deporter sur disque externe ca marche, c'est passer par un disque reseau qui ne marche pas. Je te conseille vivement la connection en FW800 au lieu de USB2. D'ailleurs, moi c'est un LaCie Rugged 7200 tpm que j'avais achete a l'epoque. Ceci etant ma librairie est sur le disque interne.

Si tu dois bosser avec cette machine, je pense que pour le traitement de photos RAW le principal est :

  1. avoir au moins 4 Go de RAM, sous forme de 2 barrettes identiques, et non pas une seule ou bien deux barrettes differentes (taille/marque/modele)
  2. prendre un SSD pour y mettre au moins OS + applications
  3. disque externe pour les donnees, dont la librairie, connecte en FW800

Passer au SSD change completement la donne, mais assure-toi deja d'avoir 4 Go de RAM.
 
Ok, merci pour ces infos. Je vais donc essayer déjà de mettre 2 barrettes de 2GO alors. Par la suite, un SSD pourquoi pas.

J'ai du zaper qqch alors avec mes librairies sur Disque externe, parce que lors de mon essai, Aperture n'a jamais voulu utiliser cette dernière :s
 
Avant de décider d'un rajout de mémoire, d'un changement de disque ou autre, un petit tour dans le moniteur d'activité pourrait aider à identifier la ou les origines des ralentissements et ne pas investir à l'aveugle.
 
je suis passé à l'apple store opéra samedi et j'ai demandé sur place comment pouvoir rendre plus véloce Aperture 3
on m'a répondu de mettre la bibliothèque aperture sur un DD externe....
du coup me mets en quête d'un DD autoalimenté...pour l'instant j'hésite entre le Laccie Rugged 500Go FW 5400 trs (pratique car il est "tout terrain") ou un G-skin 500Go FW à 7200 trs lui

la question est : La vitesse de 7200 trs va-t-elle vraiment apporter un plus pour l'utilisation d'Aperture?:confused: ..mais de l'autre coté l'aspect "tout terrain" du Lacie est peut être plus utile...

c'est aussi le discours qu'on m'a tenu, et conseillé le G-Drive Mini 500 go à 7200
ce modele http://www.g-technology.eu/fr/g-drive-mini.php 159 euros à l'AppleStore du Louvre
(on ne le trouve pas sur le site internet d Apple actuellement)
 
Ok, merci pour ces infos. Je vais donc essayer déjà de mettre 2 barrettes de 2GO alors. Par la suite, un SSD pourquoi pas.
:s
Avec mon iMac 2.4 GHz Intel Core 2 Duo, et 2 Go de RAM, cela 'ramait' effectivement avec Aperture 3.
Je suis donc passé à 4 Go de RAM.
Aperture 3 n'est pas un logiciel ultra réactif, mais tout se passe maintenant sans problème, sans attente, qu'il s'agisse d'import, de changement des modes d'affichage, de correction des photos ou d'export. Le confort d'utilisation est devenu très satisfaisant.
 
Avec mon macbook pro i7, 4Gb de vive et un disque qui tourne à 7200tr/min tout neuf, Aperture fait souffler énormément mon processeur et les importations sont très longues
 
Je reviens vers vous...
suite à une panne de mon mac, j'en ai profité pour changer le DD interne, j'ai pris un DD hybride (4Go SSD et 500 Go DD 7200 trs/min) et le mac est devenu une bombe de rapidité, bien sur j'ai 4Go de RAM.

ma bibliothèque Aperture se retrouve donc sur un DD ext mais à 5400trs/min puisque c'est l'ancien DD interne du mbpro que j'ai mis dans un boitier externe, connecté en FW400, que je changerais en FW800 en temps voulu

et le tout fait que Aperture est devenu bien rapide!!
voilà :up:
 
  • J’aime
Réactions: fedo