DOSBOX

Je procède à une petite remontée de sujet.

Je cherche un guide d'utilisation pour Dosbox car je souhaite jouer à un tout vieux jeu.
Et je ne trouve pour le moment que des guide sur windows.

Quelqu'un a-t-il une idée?

merci.

Pour tout ce qui touche à l'émulation sur mac, moi je vais sur mac-emu.net, ils ont pas mal de dossiers dont deux sur DosBox. Et généralement quand il y a un problème, les réponses aux questions les plus fréquentes sont trouvables sur leur forum. :p :D :D

[Vezøul]Numerø41;5015738 a dit:
Pour tout ce qui touche à l'émulation sur mac, moi je vais sur mac-emu.net, ils ont pas mal de dossiers dont deux sur DosBox. Et généralement quand il y a un problème, les réponses aux questions les plus fréquentes sont trouvables sur leur forum. :p :D :D

Merci,
J'ai fait un tour sur ce site,
Je vais essayer radnor pour voir si ça simplifie les manipulations.
Parce que sinon, si je dois me débrouiller avec Dosbox, c'est pas gagné. :rateau:

Bonjour

Utiliser DOSBOX n'est pas très compliqué. On en a déjà parlé à plusieurs reprises sur le forum (ici, par exemple).

Quelles difficultés rencontres-tu ?

Je ne comprends pas comment lancer un fichier.
Je n'ai jamais fait de DOS, je fais des ronds dans l'eau.... :siffle: tout me parait très compliqué alors que cela ne l'est surement pas.

[Vezøul]Numerø41;5015948 a dit:
Radnor est assez vieux maintenant, il existe depuis d'autre comme dapplegrey.

Encore merci, je teste dès que possible. :zen:

Je n'ai jamais fait de DOS, je fais des ronds dans l'eau.... :siffle:
C'est donc plutôt un problème d'utilisation du logiciel et de MSDOS, et pas de DOSBOX.

Concernant DOSBOX, dans la discussion du forum que j'ai citée, il y a suffisamment d'informations pour faire aisément une installation correcte.

Concernant MSDOS, les commandes indiquées dans cette discussion suffisent à lancer le programme désiré.

Quant au logiciel, il suffit de copier ses fichiers dans un dossier accessible (« monté ») depuis l'émulateur, comme indiqué dans cette discussion. Le dossier doit de préférence porter un nom MSDOS valide, comme par exemple « GATO » (mais pas « GATO.1984 », car l'extension ne peut contenir que 3 caractères).

Pour l'utilisation du logiciel, il convient de lire le mode d'emploi afin de connaître les touches associées aux commandes. Pour rappel, les commandes de GATO doivent être:
F1 : Avant toute
F3, F5, F7 : Vitesses intermédiaires
F9 : Stop
F10 : Marche arrière
F2 : Sortir le périscope
F4 : Rentrer le périscope
F6 : Radar
F8 : Tirer
F : Devant
P : Gauche
A : Arrière
S : Droite
L : (Log) Liste des bateaux coulés
M : (Mission) Débuter une nouvelle mission
R : (Report) Évaluer les dégâts subits
C : Carte générale
Q : Carte du secteur courant
T : (Torpedoes) Ouvrir ou Fermer la trappe à torpille
D : (Diesel) Propulsion thermique (seulement si profondeur <= 20)
E : (Electric) Propulsion électrique
Esc : Sortir du jeu
Tab : Paramètres généraux du jeu

Les touches du curseur (/pavé numérique) contrôlent la direction du sous-marin.

Appuyer sur la touche 4 (droite), 6 (gauche), 2 (plongée) ou 1 (surface) pour commencer un changement de direction, puis stabiliser avec la touche 5 lorsque le cap désiré est atteint.

Je viens de tester le jeu (qui dormait au fond d'une vieille boîte de jeux MSDOS), et je m'aperçois qu'il subsiste quelques problèmes liés à l'émulation.

Le premier est la vitesse d'exécution. Le temps défile beaucoup trop rapidement, si bien que le sous-marin et ses cibles évoluent à trop grande vitesse, et que le carburant et les batteries s'épuisent très vite.

Pour corriger ce problème, il suffi d'agir sur la vitesse d'exécution de DOSBOX, qu'on peut régler à l'aide des touches Ctrl-F11 (réduire la vitesse) et Ctrl-F12 (augmenter la vitesse). Un indicateur « Cpu Cycles: [xx%] » figure dans la barre de titre.

Le second est l'impossibilité d'accéder à certaines touches de fonction du fait qu'elles sont toujours affectées à Mac OS X. Notamment, chez moi les touches F9 (Stop) et F10 (Marche arrière) sont toujours utilisée par Exposé pour la gestion des fenêtres (F9 = voir toutes les fenêtres, F10 = voir les fenêtres de l'application).

Pour contourner le problème, il suffit d'utiliser les combinaison de touches Alt-F9 et Alt-F10 à la place de F9 et F10.

• J’aime
Réactions: duracel
Comme expliqué dans ce dossier DosBox se lance en qwerty il faut donc le passer en azerty en tapant 'keyb fr'.

Ensuite il faut savoir que la plupart des émulateurs ont du mal avec le chemin d'accès quand il y a des caractères spéciaux et des accents et espaces. De plus il y a le fait que dos, s'il accepte les fichiers et dossiers de plus de huit caractères, ceux-ci sont tronqués. Par exemple "azertyuio" sera "azerty~1".
Il faut donc prendre en compte tout cela si tu veux te facilité la manipulation de DosBox. :p :D :D

[Vezøul]Numerø41;5016002 a dit:
Comme expliqué dans ce dossier DosBox se lance en qwerty il faut donc le passer en azerty en tapant 'keyb fr'.

Ensuite il faut savoir que la plupart des émulateurs ont du mal avec le chemin d'accès quand il y a des caractères spéciaux et des accents et espaces. De plus il y a le fait que dos, s'il accepte les fichiers et dossiers de plus de huit caractères, ceux-ci sont tronqués. Par exemple "azertyuio" sera "azerty~1".
Il faut donc prendre en compte tout cela si tu veux te facilité la manipulation de DosBox. :p :D :D
Tous ces problèmes sont spécifiques à MSDOS, et non à DOSBOX.

On les retrouve sur tous les (vrais) émulateurs, et même sur véritable PC sous MSDOS. Les noms « tronqués » présentés sont les véritables noms MSDOS, les noms longs n'étant pris en charge que sur les systèmes MS à partir de Windows 95, à l'aide d'un bricolage fumeux et pour le moins discutable.

Mais si on veut utiliser MSDOS, il faut en passer par là.

Comme je l'ai expliqué dans l'autre discussion, on peut directement démarrer DOSBOX en français avec un clavier AZERTY en effectuant un petit paramétrage.

Tous ces problèmes sont spécifiques à MSDOS, et non à DOSBOX.

C'est exactement ce que j'ai dit à la différence des accents qui sont souvent un problème lié à l'émulateur et non DOsBox puisque ce problème se retrouve dans de très nombreux cas comme celui de Sixtyforce ou Mupen64 (l'un des deux).

Comme je l'ai expliqué dans l'autre discussion, on peut directement démarrer DOSBOX en français avec un clavier AZERTY en effectuant un petit paramétrage.

En effet, on peut retrouver plein de paramétrages concernant dosbox dans le second dossier. :p :D :D