OpenCore MacPro 5.1 et RX580

dröne

Membre confirmé
4 Février 2005
47
0
Bonjour,

J'ai un MacPro 5.1 (mi 2010) sous Mojave avec une Sapphire AMD Radeon RX 580 et je voudrais installer l'OS le plus récent et stable possible.

Je veux donc utiliser OpenCore. J'ai lu et regardé beaucoup de tutos, vidéos et message sur les forums mais je suis un peu (beaucoup) perdu…!

Je vous explique les problèmes que je vois arriver :
  • mon MacPro n'a pas de boot screen avec cette carte graphique et donc je ne sais pas comment faire
  • j'ai lu que le Wifi ne fonctionnera peut-être pas (or j'en ai absolument besoin pour mon boulot, pas pour internet)
  • je ne sais pas quel OS installer

Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?

Merci !
 
Selon MacTracker, le dernier OS pour votre machine est macOS 10.14.6 (18G95) with recommended Metal-capable graphics cards
 
Bonjour,
Oui effectivement c'est le dernier OS sur cette machine, mais pas avec OpenCore.
Ma question est bien sûr uniquement en rapport avec OpenCore.
 
Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?
Selon l'OS que tu souhaiterais installer, je crains qu'il ne te faille lire les fils suivants :
 
  • J’aime
Réactions: sergiodadi
Ok, merci Sly54, je vais lire tout ça !
 
Hello :coucou: ,

Il y a quelques mois, j’avais fait un petit résumé sur l'installation de Monterey, Ventura ou Sonoma sur cMP 5.1 #675
Puis un deuxième qui a malheureusement été effacé car le demandeur avait posté deux fois sur le même sujet.
Par contre il est indispensable d'installer le KDK (Kernel Début Kit) 14.4 (23E5211a) pour Sonoma.
Mais je ne conseille pas Sonoma sur le cMP 5.1 qui est plus délicat à installer.

En complément du premier post, je dirais alors que tu dois faire un clone bootable avec CCC (Carbon Copy Cloner ou autre) de ton volume (SSD ou HD) sous Mojave.
Tu vérifies que ce clone fonctionne à l’identique de ton volume principal, ceci afin d’avoir une solution de secours rapide en cas de problème.

Tu as alors deux solutions :
  • 1. Soit faire une MàJ de Mojave vers Monterey.
  • 2. Soit faire une Clean Install avec un volume vierge.

La MàJ de Mojave avec OCLP 1.4.2 fonctionne très bien actuellement sans perte de données et sans être obligé de tout réinstaller (Apps et Data).
La deuxième solution fonctionne également bien, mais attention à l’Assistant migration qui peut poser des problèmes s'il est mal utilisé.

- 1. Pour la MàJ de Mojave vers Monterey, tu retires ton volume original avec Mojave ainsi que les autres volumes (Time Machine et autre).
Tu ne laisses que le volume cloné précédemment sur le cMP 5.1.
Tu télécharges OCLP 1.4.2 puis tu lances « Build and Install OpenCore » .
Il va après un petit moment te demander « Would you like to Install OpenCore now », tu cliques sur Install to disk, il va alors t’indiquer « disk0 - Ton volume -» sélectionné par défaut sur lequel tu vas cliquer puis « Volumes on disk0 » qui va correspondre à la partition EFI (209,7MB) sur laquelle tu cliques. Il demande ensuite ton Mot de Passe puis « Reboot to apply », tu cliques sur Rebbot.
Cela permet l’installation de l’EFI (Extensible Firmware Interface) ou µ logiciel de démarrage sur ton volume.
Puis tu relances OCLP et tu cliques sur « Create macOS Installer » puis « Download macOS Installer » tu as alors le choix entre Big Sur, Monterey, Ventura et Sonoma.
Tu choisis Monterey -> Download (entre 20 et 30 mn en fonction de ton accès Internet) puis il demande une nouvelle fois ton MdP pour l’extraction de macOS Installer et Create macOS Installer.
Soit tu cliques sur « Install macOS Monterey » , soit sur « Return to Main Menu », ce qui laisse l’Installer dans le dossier Application sous le nom « Installer macOS Monterey » pour l’installer ultérieurement car l’installation proprement dite est très longue avec de nombreux redémarrages.

Sinon, la deuxième solution, une Clean Install avec la création d’une clef avec installation d’OCLP sur la clef et l’installation de « Installer macOS Monterey » comme indiqué dans le premier post.

Amitiés
 
Hello Lil Montreal,

Merci beaucoup pour tout ça, ça va bien m'aider. Ce qui me fait le plus peur c'est l’absence de boot screen avec ma RX 580.

D'ici 2 semaines je me plonge sérieusement dans tout ça, là je ne peux pas toucher à mon ordi je suis en plein boulot avec.
Et j'ai un autre SSD de backup pour mon disque système qui va me servir à tester.
 
Hello,

Bon, ça commence bien…

Une fois la partition EFI installée sur mon disque (le disque cloné qui fonctionne), je reboot, et au redémarrage mon disque apparait quelques secondes, avant d'être barré (comme non compatible avec un symbole un peu comme ça Capture d’écran 2024-04-04 à 12.39.22.png mais blanc) et mon ordinateur s'éteint. Aïe.

Du coup je vais remettre mon autre disque et je vais tenter une Clean Install via clé USB je crois. Je n'ai pas d'autre idée.

(Une question, pourquoi plus Monterey que Ventura ?)
 
Dernière édition:
Ahh, mais j'avais oublié de maintenir la touche option enfoncée au reboot !!
C'est ce que j'ai fait et du coup effectivement je n'ai plus de disque barré car non compatible… Car je n'ai plus rien d'affiché vu que je n'ai pas de boot screen avec ma RX 580. :banghead:

Des idées pour m'aider ?
 
Merci boninmi, mais j'ai justement utilisé OCLP 1.4.3
 
Bon Matin :coucou:,

Comme indiqué dans mon précédent post que tu n'as sûrement pas lu ;),

la solution pour rétablir un pseudo(*) boot screen (écran de démarrage) est en § - 2. de ce post #675 également indiqué par Jessie sur sa chaîne YouTube et sur son excellent site Jessie's Flying sur Discord.

(*) En fait c'est OCLP qui simule un boot screen avec les GPU AMD non native macOS depuis RX 550 à RX 590 ou autres.

Amitiés
 
Hello,
Oui j'avoue, je n'avais pas lu ce paragraphe. Pourtant ô combien utile ! Pensant faire une MàJ de Mojave vers Monterey j'ai dû m'arrêter à "utiliser un Hub USB 2.0 ou 3.1", que je n'ai pas.
Merci Lil Montréal, je vais tenter une clean install de Monterey, là maintenant
 
Bon, l'EFI de la clé n'est jamais apparu, l'écran ne s'est même jamais allumé. J'ai bien eu les chimes, à plein volume, mais ne voyant rien apparaître j'ai lâché cmd+alt+P+R au deuxième. Puis j'ai retenté la manip, et après j'ai lâché au 3ème, mais rien.
Serait-ce dû au fait de ne pas utiliser de Hub USB 2.0 ou 3.1 ? Clavier et clé étaient branchés sur le ports avants du MacPro.
J'ai crée la clé avec OCLP 1.4.3
 
Dernière édition:
Youhou, Monterey est installé sur mon MacPro 5.1 !! J'ai finalement installé OCLP 1.4.2 sur ma clé et en utilisant "AMD GOP Injection" dans le menu "Aadvanced" ce qui m'a permis d'avoir le boot screen.
 
Bonjour @dröne et @Lil Montréal ,

Toujours impossible de booter sur ma clef USB pour lancer OCLP en maintenant la touche "ALT", rien ni fait…

Je me demande si ce n'est pas du à mon MVMe ou il y a Mojave qui boot toujours dessus et bloque OCLP.
 
Bon Matin :coucou: ,

Je pensais pourtant avoir été claire en § - 2. de ce post #675 où je précise une fois encore qu'il faut enlever TOUS les volumes en SATA et PCIe, ne placer que la clef USB sur le même hub USB 2 que le clavier filaire et la souris filaire car sinon tous les USB (externes et internes, bluetooth) sont bloqués en USB 1.1.
Lorsque la PRAM est réinitialisée avec uniquement la clef ("Install macOS Monterey"), tu redémarre le Mac avec le nouveau volume vide formaté APFS (et GUID) sur lequel sera installé Monterey.

Et pis c'est tout :hilarious:

Amitiés
 
Bonjour Ankouboooh_,
Je ne pourrai pas vous aider.
Et vous devriez créer un sujet par rapport à votre problème : on ne sait pas quel est votre ordinateur, quelle est votre configuration et ce que vous voulez installer.
Ici j'ai demandé de l'aide par rapport à un MacPro 5.1 et une carte graphique Sapphire AMD Radeon RX 580.

Quant à mon problème, en fait ce n'est pas terminé :
J'ai crié victoire trop vite… Une de mes cartes pcie (la plus importante, celle qui me permet d'avoir une interface audio pour mon boulot, une AVID HD Native) n'était pas reconnu par Monterey. Je l'ai essayé sur tous les autres slot, mais aucun changement. Je pensais que la réinstallation de Monterey avec Opencore la ferait réapparaître. J'ai donc formaté mon disque Monterey OpenCore pour en avoir un vierge, et j'ai réinstallé OCLP 1.4.2 avec "injection AMD GOP" sur ma clé USB, et j'ai redémarré tout en maintenant cmd+alt+P+R (pour réinitialiser la pram). Mais non, impossible de démarrer à partir de la clé USB, elle ne monte jamais et mon écran reste éteint. Mais qu'est ce que j'ai fait vendredi pour que ça fonctionne !! :banghead:
 
Dernière édition:
Hello :coucou: ,
J'ai crié victoire trop vite… Une de mes cartes pcie (la plus importante, celle qui me permet d'avoir une interface audio pour mon boulot, une AVID HD Native) n'était pas reconnu par Monterey. Je l'ai essayé sur tous les autres slot, mais aucun changement. Je pensais que la réinstallation de Monterey avec Opencore la ferait réapparaître. J'ai donc formaté mon disque Monterey OpenCore pour en avoir un vierge, et j'ai réinstallé OCLP 1.4.2 avec "injection AMD GOP" sur ma clé USB, et j'ai redémarré tout en maintenant cmd+alt+P+R (pour réinitialiser la pram). Mais non, impossible de démarrer à partir de la clé USB, elle ne monte jamais et mon écran reste éteint. Mais qu'est ce que j'ai fait vendredi pour que ça fonctionne !! :banghead:

My two cents :
La version 12.7.4 utilisée avec OCLP 1.4.3 (ou 1.4.2 ou 1.4.1) fait planter le wiFi comme indiqué dans le warning, mais pose également un PB avec les PCIe.
J'utilise des cartes McFiver qui utilisent 2 NVMe, qui ont 2 ports USB-c et un port Ethernet 10 GBASE-T.
Le port Ethernet fonctionne très bien avec Monterey 12.7.3, mais pas en 12.7.4 !!!
Pourquoi ??? Je ne sais pas :bigtears:.

D'autre part, tu précises dans un autre post que tu n'as pas de hub USB 2 ou 3, mais le cMP5.1 doit être branché avec un clavier et une souris filaire sur un USB 2, sinon les ports internes et externes USB du Mac se bloquent en USB 1.1 qui n'est pas reconnu par Monterey dans le cMP 5.1.

Amitiés