"Dossier à graver" or "Image disque"

PascalBS38

Membre actif
29 Mai 2007
406
4
Isere
Hello *,

J'aimerais comprendre la difference entre les 2 methodes suivantes pour graver des donnees sur un DVD ou un CD.

Méthode du "Dossier à graver" ou "Graver une Image disque"

En fait j'ai deja sauvegarde des donnees sur un DVD avec la methode du "dossier a graver" ou bien en "glissant" les fichiers dans la fenetre qui s'ouvfre lorsque j'insere un disque vierge (donc sans passer par une image disque) mais je vois par ci par la qu'il faut faire une image disque pour faire des sauvegardes.....alors je ne sais plus quelle methode choisir:confused:
Si quelqu'un peut eclairer ma lenterne:nailbiting:
 
Salut,

Soit tu graves tes données via copier-coller dans la fenêtre du CD ou du DVD soit tu utilises les images disque, c'est un choix, pas une obligation ;)

Va voir mon site en signature, j'ai fait des tutos à ce sujet samedi ;)

Oui MamaCass je vais souvent sur ton "super" site et c'est la que j'ai vu que tu pronais pour l'utilisation des "Images Disque"....mais je ne comprends toujours pas l'interet des "Images diques", le "copier/glisser" ou bien un "repertoire a graver" ma parrait tres bien et plus simple....
L'utilisation de "Image Disque" me semble bien adapte, par contre, a la copie de CD ou DVD. On recupere une image disque qu'on grave ensuite a l'insertion d'un disque vierge, puis on efface l'image disque. C'est simple et efficace.
J'en vois moins l'interet pour des donnees qu'on a deja dans l'ordi.
Bon si il n'y a pas de difference notable au niveau du resultat entre une methode on fait comme on veut, c'est ca?:up:
 
Je te dirai qu'au-delà des différences, c'est la méthode qui te convient le mieux selon tes usages qu'il faut privilégier. Par exemple, moi, j'utilise les dossiers à graver pour faire des copies de sauvegarde de mes fichiers et les images disques pour graver des CD multi-session.

A toi de voir. ;)
 
Merci iDuck et MamaCass,
Je crois que je vais continuer a faire des "repertoires a graver" pour sauvegarder mes donnees et mes films perso convertis en divx (.avi). Je rempli le repertoire au fur et a mesure, un peu comme une "image disque vide" et faire des "images disques" pour des copies de CD et DVD. Pour faire des CD Audio j'utilise iTunes et des DVD perso j'utilise (en format DVD) iDVD.
A+,
 
Bonsoir à vous trois.

J'ajoute trois choses qui me semblent intéressantes pour choisir entre Dossier à graver et Image-disque :

- un Dossier ne pèse presque rien (des alias) tandis qu'une Image pèse ... son poids de fichiers (et c'est lourd, parfois) ;

- un Dossier est automatiquement remis à jour : les alias ramènent à l'état du Dossier au moment de la gravure, et non au moment de la création de ce dossier (d'où son intérêt pour les sauvegardes au fil du temps) ;

- une Image, c'est "statique" (on peut enlever un fichier d'un dossier sans problème), mais dans un Dossier à graver, si on ôte un fichier d'un alias, le fichier (le vrai, celui du Disque Dur !) se retrouve à la Corbeille, pour de bon... (et ça, c'est pas bon du tout !). ;)
 
Et une quatrième :

- la gravure d'un Dossier à graver se fait forcément en Mac et Windows (HFS+ et ISO9660), tandis que celle d'une Image-disque se fait au choix du logiciel. :D
 
Bonsoir à vous trois.

- une Image, c'est "statique" (on peut enlever un fichier d'un dossier sans problème), mais dans un Dossier à graver, si on ôte un fichier d'un alias, le fichier (le vrai, celui du Disque Dur !) se retrouve à la Corbeille, pour de bon... (et ça, c'est pas bon du tout !). ;)

Hello *,
Il y a une facon de mettre dans le "dossier a graver" les vrais fichiers et non pas des alias....mais je ne sais plus comment on fait:confused:
 
Oulà ! :siffle:

Bon, on met les fichiers dans le dossier à graver par glisser-déposer. En fait, en faisant cela, on ne met que des alias (pour le voir il suffit d'ouvrir le dossier à graver) qui sont remplacés par les fichiers originaux lors de la gravure.
Après, si on ne veut plus qu'un fichier présent dans le dossier à graver soit gravé, on supprime l'alias du dossier à graver. Mais l'original n'est pas supprimé et il est toujours à sa place. C'est clair pour tout le monde ?
 
Après, si on ne veut plus qu'un fichier présent dans le dossier à graver soit gravé, on supprime l'alias du dossier à graver. Mais l'original n'est pas supprimé et il est toujours à sa place.

Entièrement d'accord ! = Si on supprime un fichier-alias, on ne supprime pas l'original.

Mais si on ne veut plus qu'un fichier INCLUS dans un alias ne soit pas (ou plus) gravé, il ne faut pas l'en retirer, sinon on met l'original de ce fichier à la Corbeille.

Pour être plus clair (?) : un Dossier à Graver contient des alias qui peuvent être eux-mêmes des fichiers ou des dossiers, et il ne faut pas modifier le contenu des dossiers-alias au sein du Dossier à Graver, sous peine de perte de données. :)
 
Trés intéressant tout ça ... Je comprend mieux maintenant !

Mais une remarque : si on ouvre iPhoto et que l'on sélectionne des images que l'on fait glisser dans le dossier a graver , et bien là on a pas des Alias, mais on a le fichier en pleine taille ... Enfin, c'est en fait une copie ... Mais qui pèse lourd ... C'est dommage ça fait perdre de l'intérêt aux dossier a graver qui permettait de ne pas dupliquer a outrance les fichiers ...

Ludo.