Dossier Applications, logique de rangement ?

frankypop

Membre confirmé
25 Août 2008
55
5
Bonjour,

Avant mes installations tout était propre : dans le dossier "Applications" je trouvais les applis OS X et un sous-dossier d'utilitaires. OK.
Puis après mes install, c'est devenu le bins : des sous-dossiers sont venus s'intégrer entre les appli (dossiers de la Suite Adobe et Pack Office par exemple), et pour certaines je suis obligé d'aller chercher les applis dans ces sous-répertoires (chiant).
Autre chose, j'ai voulu installer une appli dans le répertoire "utilitaires", mais un double s'est créé dans le répertoire appli, encore quelque chose qui me gène, d'autant plus que l'icône du double est barrée comme si il y avait un problème (alors que tout marche).


J'aimerais pourtant "ranger" ces applications et pour pouvoir y acceder selon ma logique : J'aimerais avoir Word et Excell à côté des autres appli, pas dans un dossier à elles, et j'aimerais pouvoir classer ce que je juge être des utilitaires avec les utilitaires, sans qu'ils apparaissent en double :

- Puis-je donc chambouler ces répertoires ? (sortir Word et Excell pour les mettre à côté des autres, effacer le double de mon utilitaire apparaissant dans applications...)
- Dois-je plutôt créer un répertoire-alias de toutes mes applications et utilitaires qui me permettent d'y acceder selon ma logique (parait un peu lourdingue, il faut que je me tape tous les alias de toutes les applis OS X car je souhaite toutes les avoir à disposition...)

En fait, je ne comprends pas bien ce que représentent les icônes contenues dans le dossier "Applications" : les exécutifs eux mêmes ? des raccourcis ? autres ?
Si je suis clair... merci de vos réponses !
 
Il faut apprendre à vivre avec Mac OS X et sa logique. On s'y fait très vite et très bien, tu verras. Une bonne règle de fonctionnement consiste à ne pas toucher à l'emplacement par défaut des applications et, contrairement à ce qu'on pouvait faire avec Mac OS 9, ne pas essayer des les "ranger" ailleurs. Le risque, c'est de se retrouver avec des applications qui ne fonctionnent plus, en particulier après des mises à jour.

D'une part tu peux lancer tes applications principales depuis le Dock, ce qui devrait résoudre une partie de tes inquiétudes. D'autre part, comme tu le suggères, tu peux passer par une solution de lanceur, qu'il s'agisse d'un dossier avec des alias ou d'un utilitaire dédié à ça.

Pour le reste, on ne peut que te conseiller de commencer par te familiariser avec Mac OS X, par exemple via les tutoriels de Rhinos-Mac
 
bonjour
question multitraitée
( plusieurs fils)
alors rapido
1- on ne touche pas à l'organisation Apple emplacement ou renommage
2- on peut parfaitement créer des dossiers pour les choses que l'on rajoute soi même à condition de verifier que l'appli n'ai pas imperativement besoin d'etre à tel ou tel endroit ( qui peut varier exemple office)

je recommande tres vivement
Ainsi ca sépare les choses venant à l'install des ajouts personnels

Ainsi j'ai un dossier applis persos dans Applications , dossier lui même subdivisé ( par catégories d'aplis sous dossiers etc)


3- utiliser à gogo les ALIAS qui permettent l'acces à un original sans le toucher ou déplacer

donc tu peux avoir une application dans Application , et 1 alias de celle ci ailleurs , ou 2 , ou 5 , ou 10
et où tu veux
 
Merci pour vos rapides réponses,

Si je comprends bien, le "verminage" du dossier Applications par des sous-dossiers divers installés par les appli non OS X est normal. Donc OK.
Ne pas bidouiller là dedans OK.

Oui je viens de Windows (et avant de Mac OS...je suis plus dé-switcher que vrai switcher) !
Et je comptais justement sur ce beau dossier Applications pour avoir mieux que sur Windows, et donc ne pas être obligé de faire des alias... j'en espérais c'est vrai sans doute un peu trop, mais préférais être sûr avant de faire du travail pour rien.

(merci aussi pour le lien vers rhinos-mac, j'en avais d'autres dans le genre mais celui là est particulièrement efficace)
 
Merci pour vos rapides réponses,

Si je comprends bien, le "verminage" du dossier Applications par des sous-dossiers divers installés par les appli non OS X est normal. Donc OK.
Ne pas bidouiller là dedans OK.

Oui je viens de Windows (et avant de Mac OS...je suis plus dé-switcher que vrai switcher) !
Et je comptais justement sur ce beau dossier Applications pour avoir mieux que sur Windows, et donc ne pas être obligé de faire des alias... j'en espérais c'est vrai sans doute un peu trop, mais préférais être sûr avant de faire du travail pour rien.

(merci aussi pour le lien vers rhinos-mac, j'en avais d'autres dans le genre mais celui là est particulièrement efficace)

Pas besoin d'alias ...et quand bien même, je ne vois pas ou est le probleme...
 
on re-precise

Par défaut les applications sont ...dans Applications
( une logique folle non?)
sauf des outils qui doivent etre ailleurs ( genre des plugs etc )
ou... des developpeurs qui font pas comme les autres

*les applications du support d'install Apple tu ne les touches pas ( ni déplacement ni renommage et eviter de les glisser dans poubelle)

*les applications que tu ajoutes là c'est à toi de voir
soit tu les laisses s'installer ( ordre alphabetiques)
soit tu les installes dans un dossier séparé ( dans Applications)

**et de toutes facons si tu ne veux pas t'embêter ET avoir une organisation à toi
tu peux monter des dossiers à toi avec les alias
exemple VLC tu peux en mettre un alias dans des dossiers répertoriant les applis selon ton organisation
dans dossier appli audio ET dossier applis video ET un dossier applis stream ET un dossier encodage ou en même placer un alias dans ton dossier.de flms ou bien dans la barre laterale , ou dans le cadre finder etc etc
 
Il y a beaucoup plus simple, comme logique (en tout cas si l'on fait une présentation par icône).

---> Tu ouvres ton dossier "Applications",
---> Puis: barre de menu du finder / Présentation / rangement: par nom.

Elles sont plus faciles à retrouver si elles sont classées par ordre alphabétique.

Bien sûr, comme cela a été dit, il ne faut pas sortir les applications de leur sous-dossier, mais tu peux faire en sorte que les applications les plus utilisées soient directement accessibles depuis le dock.
 
pour ma part je prefere ranger dans le dossier application de mon compte pour les applications utilisées que par moi pour pas polluer le dossier application qui se trouve a la racine ...
 
Vous avez l'air d'accord pour dire que, sauf exceptions, les applications installées en plus d'OS X peuvent au moins être regroupées dans un dossier.
C'est un point qui m'intéresse, car certaines applications s'installent en faisant des petits, comme Photoshop qui m'a mis des utilitaires dont je ne me sers jamais (Bridge et Stock Photo par exemple :mad:) et que je ne veux pas voir trainer, sans pour autant vouloir les virer.

Je vais faire mes expérimentations.

Pour le cas contraire : applications "planquées à l'installation" dans un dossier voire un sous-dossier de "Applications" - savez-vous s'il est possible de faire un alias de l'appli planquée dans le dossier Applications lui-même, pour remonter l'appli "à la surface" et la rendre disponible dès le premier clic ?

(Je voulais un alias de "Applications" dans le dock avec l'affichage "grille", rapide et sympa, mais si je dois pour la moitié des applis que j'ai installées cliquer sur un dossier qui ouvre au final le finder.... c'est top naze !!!
(Quant à tout mettre dans le dock, non je veux un dock restreint aux taches journalières et à la maintenance, pas plus).
 
Vous avez l'air d'accord pour dire que, sauf exceptions, les applications installées en plus d'OS X peuvent au moins être regroupées dans un dossier.
C'est un point qui m'intéresse, car certaines applications s'installent en faisant des petits, comme Photoshop qui m'a mis des utilitaires dont je ne me sers jamais (Bridge et Stock Photo par exemple :mad:) et que je ne veux pas voir trainer, sans pour autant vouloir les virer.

Je vais faire mes expérimentations.

Pour le cas contraire : applications "planquées à l'installation" dans un dossier voire un sous-dossier du dossier applications - savez-vous s'il est possible de faire un alias de l'appli planquée dans le dossier Applications lui-même, pour remonter l'application "à la surface" et la rendre disponible dès le premier clic ?

(Je voulais un alias de "Applications" dans le dock avec l'affichage "grille", rapide et sympa, mais si je dois pour la moitié des applis que j'ai installées cliquer sur un dossier qui ouvre au final le finder.... c'est top naze !!!
(Quant à tout mettre dans le dock, non je veux un dock restreint aux taches journalières et à la maintenance, pas plus).
ceux sont mes reflexes d'unixien les logiciels systemes et utilisé par tout le monde quoique si j'etais puriste je les mettrais dans le repertoire shared
 
Vous avez l'air d'accord pour dire que, sauf exceptions, les applications installées en plus d'OS X peuvent au moins être regroupées dans un dossier.
C'est un point qui m'intéresse, car certaines applications s'installent en faisant des petits, comme Photoshop qui m'a mis des utilitaires dont je ne me sers jamais (Bridge et Stock Photo par exemple :mad:) et que je ne veux pas voir trainer, sans pour autant vouloir les virer.

Je vais faire mes expérimentations.

Pour le cas contraire : applications "planquées à l'installation" dans un dossier voire un sous-dossier de "Applications" - savez-vous s'il est possible de faire un alias de l'appli planquée dans le dossier Applications lui-même, pour remonter l'appli "à la surface" et la rendre disponible dès le premier clic ?

(Je voulais un alias de "Applications" dans le dock avec l'affichage "grille", rapide et sympa, mais si je dois pour la moitié des applis que j'ai installées cliquer sur un dossier qui ouvre au final le finder.... c'est top naze !!!
(Quant à tout mettre dans le dock, non je veux un dock restreint aux taches journalières et à la maintenance, pas plus).

Tu te compliques la vie. Tu cherches à faire simple mais en fait tu fais exactement le contraire.

Tu laisses les applications où elles ont été installés, comme elles ont été installées, dans le dossier "Applications". Tu les ranges juste par ordre alphabétique, sans chercher à sortir celles qui ont été classées dans des sous-dossiers.

Celles que tu utilises le plus souvent, tu les laisses dans le dock en permanence (je suppose qu'il n'y en a pas 250).
Pour celles que tu utilises moins souvent, tu les lanceras depuis le dossier "Applications".

Enfin bon, moi ce que j'en dis, tu fais comme tu veux...
 
  • J’aime
Réactions: Mobyduck
(Je voulais un alias de "Applications" dans le dock avec l'affichage "grille", rapide et sympa, mais si je dois pour la moitié des applis que j'ai installées cliquer sur un dossier qui ouvre au final le finder.... c'est top naze !!!
(Quant à tout mettre dans le dock, non je veux un dock restreint aux taches journalières et à la maintenance, pas plus).


pour ma part, j'ai un dossier New_Utilities dans Utilities qui regroupe tous les utilitaires installés
et j'ai créé un lanceur façon "Dragthing" avec les options du Dock.

créer un dossier.
créer des sous-dossiers.
placer les alias des applications dans ces sous-dossiers.
placer le dossier dans le Dock, se mettre en mode List et Folder.

chaque application est accessible en un seul lien et se lance en un seul clic.


Voir la pièce jointe 19137



.
 
Voilà. C'est en gros ce que je souhaite merci. Merci pour la capture.
OK, on est bien sur des alias.
(J'aime bien tes desktops).

Merci pour vos témoignages, il me servent bien.

Pour le dock je me suis déjà justifié plus haut : je le réserve aux "taches" quotidiennes (Finder et alias d'accès aux répertoires courants (dont les applications !!), safari, mail, Itunes, maintenance, corbeille, etc...).
Sous pretexte de clareté je sépare toutes mes activités pro et loisirs (dessin, 3D, photo, vidéo, compta...) du "quotidien" ça fait certes pas 250 applis mais assez pour que mon dock prenne un aspect cafouilli si je ne hierarchise pas.

(On en voit parfois sur le net des docks surchargés comme un coffre à jouets... c'est ce que je veux éviter, sinon, j'ai certes bien compris l'utilisation du dock ;))
 
Tu te compliques la vie. Tu cherches à faire simple mais en fait tu fais exactement le contraire.

Tu laisses les applications où elles ont été installés, comme elles ont été installées, dans le dossier "Applications". Tu les ranges juste par ordre alphabétique, sans chercher à sortir celles qui ont été classées dans des sous-dossiers.

Celles que tu utilises le plus souvent, tu les laisses dans le dock en permanence (je suppose qu'il n'y en a pas 250).
Pour celles que tu utilises moins souvent, tu les lanceras depuis le dossier "Applications".

Enfin bon, moi ce que j'en dis, tu fais comme tu veux...

L'essence du bon sens … Pourquoi faire autrement que ce qui est logique et simple ?
 
Voilà. C'est en gros ce que je souhaite merci. Merci pour la capture.
OK, on est bien sur des alias.


tu peux aussi mettre l'alias d'un dossier dans le Dock.

il s'ouvrira suivant le mode d'affichage choisi dans le Finder (Liste, Icône ou Colonne) avec toute l'arborescence de sous-dossiers (pratique pour un projet en cours. il est immédiatement accessible en un seul clic).

quand on jette un alias, il faut vérifier que c'est bien l'alias d'un dossier que l'on jette et non le dossier lui-même...
(petite flèche dans le coin bas-gauche).


.
 
Voilà. C'est en gros ce que je souhaite merci. Merci pour la capture.
OK, on est bien sur des alias.
(J'aime bien tes desktops).

Merci pour vos témoignages, il me servent bien.

Pour le dock je me suis déjà justifié plus haut : je le réserve aux "taches" quotidiennes (Finder et alias d'accès aux répertoires courants (dont les applications !!), safari, mail, Itunes, maintenance, corbeille, etc...).
Sous pretexte de clareté je sépare toutes mes activités pro et loisirs (dessin, 3D, photo, vidéo, compta...) du "quotidien" ça fait certes pas 250 applis mais assez pour que mon dock prenne un aspect cafouilli si je ne hierarchise pas.

(On en voit parfois sur le net des docks surchargés comme un coffre à jouets... c'est ce que je veux éviter, sinon, j'ai certes bien compris l'utilisation du dock ;))

Salut.
Moi aussi je fonctionne par "thème" d'applications, mais j'utilise des piles.
Seulement 3 ou 4 piles "thème" et dans chaque pile (qui sont des dossiers d'alias), les applis. C'est pratique, rapide et ...esthétique ! (la pile qui se déplie:D).
Et le dock n'est pas encombré.
 
Salut.
Moi aussi je fonctionne par "thème" d'applications, mais j'utilise des piles.
Seulement 3 ou 4 piles "thème" et dans chaque pile (qui sont des dossiers d'alias), les applis. C'est pratique, rapide et ...esthétique ! (la pile qui se déplie:D).
Et le dock n'est pas encombré.

Enfin c'est ce que vient de dire LHO. désolé.:nailbiting: