Dossier applications vide

MrSoul

Membre actif
28 Décembre 2007
102
4
42
Monpazier
mrsoul.org
Bonjour,

J'ai un drôle de problème avec le dossier applications de mon compte.
J'avais pour habitude d'aller dans le dossier applications en passant par le finder, sur le menu gauche, bref, le dossier applications dans Macintosh HD> Utilisateurs> compte> Applications
Sauf que désormais, il est totalement vide, ceci dit, toute mes applications marchent et pointent toutes vers Macintosh HD> Applications.
En gros, c'est pas un problème très grave, vu que tout marche, mais c'est un problème quand même et j'aime pas changer d'habitude pour rien.
Auriez vous une idée du pourquoi et du comment réparer ça ?

Merci d'avance.
 
Bonjour, il ne faut pas confondre le dossier "Applications" qui se trouve directement sous Macintosh HD et les dossiers Applications spécifiques à chaque User.
C'est dans le premier que se trouvent toutes les applications disponibles pour tous les utilisateurs déclarés.

Donc, ce que tu décris est la situation normale. Et par défaut, derrière l'alias de la colonne de gauche du Finder, c'est bien le dossier "Macintosh HD" qui est caché.
 
pour completer
il serait interessant de savoir si le dossier Applications de l'utilisateur a vraiment dans ton cas une raison d'etre
Si aucune application n'a été installée pour l'usage exclusif du compte , il est soit inexistant , soit vide
et c'est Applications à la racine ( pour tous ) qui bosse

( par exemple de dossier Applications dans un compte, je n'en ai jamais eu)
 
Je suis au courant de la différence entre les deux dossiers, je donne donc plus de précision.

Il n'y a que deux comptes sur la machine, un standard pour les potes et mon compte admin qui est celui que j'utilise.

Avant, quand j'allais dans le dossier applications de mon compte (que ce soit par le volet du finder ou directement depuis mon dossier compte), j'avais tout les logiciels du dossier applications racine et ce de manière transparante.

Depuis hier, le mode de fonctionnement à changer.

Alors ma question, par défaut, sur léopard, il n'y aurait pas un lien symbolique sur le compte admin depuis le dossier appli du compte vers le dossier appli de la racine ?
 
Pas à ma connaissance. Et par défaut, comme l'a dit pascalformac, il n'y a pas de dossier application de créé par l'installation de MacOSX dans un compte User.
Pour que cela soit, il faut avoir installé, spécifiquement, au moins une application dans le dossier "/users/tonnom".
Ou alors, autre possibilité, avoir à un moment copié le dossier application de la racine vers un compte User. Mais, dans ce cas, j'aime mieux ne pas imaginer le Bo...l induit par les mises à jour ultérieures.
 
je crois comprendre
les applications ne sont PAS en double

tu n'as jamais eu de dossier Applications ( avec toutes les applis dedans) dans ton compte

mais fort probablement un simple alias du dossier Applications original
par exemple celui de la colonne laterale finder que l'on peut zigouiller en moins d'un battement de cil, par inadvertance
il suffit de le sortir de la colonne et vlouf disparu
on peut aussi en remettre , en un glisser
 
Je n'ai jamais dis que je l'avais en double ;)

Le truc, c'est que ce n'était pas un alias classique en tant que tel, vu qu'un alias a toujours la petite flechouille dessus... hors là, le dossier applications qui était dans mon compte n'en avait pas et était un "clone" (pas dans le sens de fichier dupliqué) du dossier applications racine.
D'où l'idée du lien symbolique.
 
tu te gourres
l'alias de la colonne laterale n'a pas de flechette

edit
les alias
car il n'y a que des alias dans cette colonne
 
Ouiii, mais pour la deuxième fois, je ne parle PAS de la colonne latéral mais du dossier application qui est dans mon dossier utilisateur ! :rolleyes:
j'ai de l'humour mais je sais lire

et je lis ca
vais pour habitude d'aller dans le dossier applications en passant par le finder, sur le menu gauche,

c'est pas du camembert dont on parle...
mais bien de la colonne laterale...
:siffle:
 
mais c'est le même truc !

- tu as des applications exclusivement à toi ( cad interdites aux autres comptes)?

oui
non
( à priori non car tu dis toi même passer par Applications à la racine

si c'est non
il est NORMAL de soit avoir un dossier application dans le compte ..vide
ou pas de dossier du tout inexistant car il n'a aucune raison d'exister

si c'est oui tu ne l'as jamais dit et on avise


- tu remets le dossier Applications standard ( celui de la racine)
2 moyens
verifier qu'application n'est pas DEcoché dans preferences finder / colonne

ou
mettre un alias
en glissant application dans la colonne

terminé
 
Pas d'application exclusives à mon compte.

si c'est non
il est NORMAL de soit avoir un dossier application dans le compte ..vide
ou pas de dossier du tout inexistant car il n'a aucune raison d'exister

Je me suis peut-être mal expliqué, mais à la réception de mon MBP, j'avais un dossier applications dans le dossier de mon compte, ce dossier était une sorte de clone (disons un alias, mais sans la fèche), si ce n'est pas un comportement normal, grand questionnement pour le coup et je changerais mes habitudes, ceci dit, ça mérite de chercher pour comprendre.
 
il est possible que ce fut le cas
soit c'était un alias special leopard ( j'ai pas)

soit l'autre cas :dossier qui est dans la maison , est specifiquement pour les applis installées dans ton compte et inaccessibles aux autres
Si tu n'as aucune appli en mode " moi-moi- cépourmoa na "
ben c'est une coquille vide
 
le dossier Applications est par défaut dans HD sous Jaguar, Panther, Tiger, Leopard et... LynX.
et il n'y a pas de dossier Applications dans Users par défaut.
ou le défaut est d'y avoir créer un alias, une copie, un clone, un fantôme, un ectoplasme, une excroissance ou un alien...


*******
toasted par Plastic Bertrand... ;) :D
 
ce qui est assez logique car Apple bien que faisant evoluer les OS ne change pas l'architecture commune à tous les OSX

toasted by LHO
 
plastic bertrand? va faloir que tu m'expliques, je capte pas le rapport la (ok, c'est HS vis a vis du thread, mais aussi du pseudo :siffle:)
y'a certaines apps qui installent dans ~/Applications, mais bon... (je crois que j'en ai croisée au moins une... mais laquelle?)