iMac dossier avec point interrogation clignotant au démarrage

xam24

Membre enregistré
2 Juin 2020
7
1
40
Bonjour, je sait que le sujet a été traiter un grand nombre de fois mais je n'arrive a rien :'(
un amis m'a poser un imac enfin ça ressemble aux photo que j'ai vu je ne connais ni sa date ni ce qui étais installer dessus il m'a dit qu'il y avait un problème de carte mère mais d’après le dossier qui clignote au démarrage ce serais plus un problème de disque dur. J'ai donc essayer de demmarere en pressant les touches pour démarrer avec avec le système de récupération intégré mais ça reste inchangé j'ai aussi essayer maj+option+commande+f pour charger depuis internet mais ça n'a rien donner non plus. Bref comment en savoir plus sur cet imac ? comment réinstaller un System ou même trouver d'ou viens le problème. Je n'ai jamais eu de mac et ne connais dons pas grand chose au sujet. merci de votre aide.
 
Bonjour,

maj+option+commande+f
maj+option+commande+r (r au lieu de f)

https://support.apple.com/fr-fr/HT204904



Bref comment en savoir plus sur cet imac ?
Les caractéristiques d’un Mac avec son numéro de série (sous le pied de l'iMac)
https://www.journaldulapin.com/2013...teristiques-dun-mac-avec-son-numero-de-serie/
Ca va te permettre de nous indiquer précisément quel est ton modèle de mac !


comment réinstaller un System ou même trouver d'ou viens le problème
Tester le démarrage sur un disque externe, selon le modèle de Mac.
 
  • J’aime
Réactions: xam24
iMac de 2008, fort probable que le disque dur soit mort.
Y mettre un ssd et réinstaller un système devrait suffire pour le rajeunir et le réparer par la même occasion
 
effectivement j'avais penser mettre un ssd pour pour booster un peut l'animale je pense rajouter aussi les 4Go de ram qu'il peut héberger mais dans l’immédiat ce qui me dérange c'est que je n'arrive a rien. la commande citée plus haut ne donne rien le mac se met sous tension puis viens un "bonnnng" puis écrans blanc et une 15enne de secondes plus tard dossier qui clignote.
je suppose que même si je trouve un dvd du system tant que je ne parviens a démarrer avec le System de restauration je ne pourrais riens faire?

autre chose c'est normal que l’arrière de l'ecrans soit bouillant?
 
salut alors j'ai démonter l'imac et extrait le disque dur je lai brancher sur un pc sous linux je n'ai pas réussit a le monter en hsfplus ni en hsf par contre avec gparted je voie bien deux partition une surement pour le système et une pour l'uefi je pense au vue des taille. il va falloir que je teste si le disque du du mac est bien alimenté. Second point quelqu'un sait il comment fonctionne le mode mode de démarrage a l'aide des raccourci clavier car je n’arrive pas a charger les outils via ces commandes est il possible de graver le système de récupération ou le gestionnaire de démarrage sur un cd pour charger au démarrage ? ces outil sont il installer sur le disque dur ou intégré a la carte mère ?
 
salut alors j'ai démonter l'imac et extrait le disque dur je lai brancher sur un pc sous linux je n'ai pas réussit a le monter en hsfplus ni en hsf par contre avec gparted je voie bien deux partition une surement pour le système et une pour l'uefi je pense au vue des taille.
Erreur grave, on ne bidouille pas depuis un PC et de surcroît sous Linux la table de partition Apple, en aucun cas et surtout pas avec GParted. Si on veut tester un disque dur Mac, c'est depuis un autre Mac.
salut alors j'ai démonter l'imac
Il serait intéressant de connaître le modèle exact. Le n° de série est gravé au laser sous le pied, en allant ici... https://checkcoverage.apple.com/fr/fr/ ...et en le tapant tu auras un rappel du modèle et qui nous intéresse aussi.
Second point quelqu'un sait il comment fonctionne le mode mode de démarrage a l'aide des raccourci clavier car je n’arrive pas a charger les outils via ces commandes
Il y a deux séquences de touches au démarrage, soit cmd+R qui affichera une fenêtre avec 4 outils, soit alt+cmd+R qui affichera un globe tournant indiquant une connexion sur les serveurs d'Apple puis la fenêtre avec les 4 outils. La 3e séquence est shift+alt+cmd+R qui affichera un globe tournant indiquant une connexion sur les serveurs d'Apple, la fenêtre avec les 4 outils et la possibilité de réinstaller la version de macOS qui était livrée avec cet iMac. Attention, cette dernière séquence n'est valable que pour les Mac récents.
 
Merci de ta réponse donc avec le no de série j'ai obtenu ça : iMac (20 pouces, début 2008) l'option 4go a été prise le hdd est de 250Go le liens ne donne pas d'autre information. le prezmier liens fournius dans kle poste me ramenne a cette page : model support apple Concernant le démarrage j'ai beau faire toutes les touches riens n'y fais je reviens toujours au point d’interrogation. je vais essayer de me procurer un autre clavier car quand je presse la touche commande sur un clavier usb de pc j'ai le pointeur de la sourie qui apparais mais apres ça en reste la.
 
Dernière édition:
iMac (20 pouces, début 2008)
Je m'en doutais un peu et l'affaire est entendue. Pour faire une réinstallation et en présence d'un écran avec une icône, en forme d'enveloppe avec un point d'interrogation et le fait que les séquences de touches de démarrage soient inopérantes indique un problème grave avec le disque dur interne.

Avec ce très vieux modèle, tu n'as pas d'autres choix que de démarrer depuis le DVD d'installation livré lors de l'achat d'un Mac avant la sortie d'OS X Lion. En fait, il y avait 2 DVD, 1 contenant le logiciel d'installation, 1 autre les applications. En l'absence de ces DVD tu resteras à la rue, sauf si tu arrives à te procurer un DVD de Snow Leopard mais qu'Apple ne vend plus !

La dernière alternative est de retirer le disque dur interne, de l'installer dans un boîtier USB, d'avoir impérativement à disposition un autre Mac ou celui d'une relation qui possède un DVD de Snow Leopard pour en faire une installation, puis de réinstaller le disque dur dans l'iMac. Il n'y aucun bidouillage possible depuis un PC !
 
je me doutais un peut de ce que tu allais me dire merci d'avoir confirmé mes soupçonnons je vais chercher un utilisateur de mac je laisse ouvert la discussion et reviens des que j'ai des nouvelles. merci d'avoir pris du temps pour moi.
 
Merci de ta réponse donc avec le no de série j'ai obtenu ça : iMac (20 pouces, début 2008) l'option 4go a été prise le hdd est de 250Go le liens ne donne pas d'autre information. le prezmier liens fournius dans kle poste me ramenne a cette page : model support apple Concernant le démarrage j'ai beau faire toutes les touches riens n'y fais je reviens toujours au point d’interrogation. je vais essayer de me procurer un autre clavier car quand je presse la touche commande sur un clavier usb de pc j'ai le pointeur de la sourie qui apparais mais apres ça en reste la.
c'est la touche alt qu'il faut presser. Si tu as un écran gris avec juste la souris, c'est que le clavier fonctionne correctement. Sur un Mac de cette année, à 90% sûr le disque dur est mort.
Tu y colles un SSD avec SnowLeopard dessus et les enfants sont contents ! j'ai un iMac de 2006 dans cette configuration et ça tourne honorablement !
 
Tu m'envoies un SSD par la poste, je t'installe dessus SnowLeopard et il ne te suffira plus qu'à faire la greffe.
 
Tu m'envoies un SSD par la poste, je t'installe dessus SnowLeopard et il ne te suffira plus qu'à faire la greffe.
merci je garde ta proposition sous le coude j'ai une amie qui utilise mac os peut etre poura elle m'aider si c'est pas le cas je te recontacterais merci.
 
  • J’aime
Réactions: daffyb